MontagesTechniques & Stratégies

La tentation décollée

Le réglage parfait des montages pour pop-ups !

-- ESPACE PARTENAIRE(S) --
------------

Article de Ernesto Kamminga

La pêche avec une pop-up est très populaire. Regardez dans votre propre boîte à bas de lignes. Il y a de fortes chances qu’un Ronnie Rig ou un Chod Rig s’y trouve.

En Angleterre, il y a même des carpistes qui utilisent presque exclusivement des pop-ups, ce qui n’est pas sans raison.

Puisqu’on me demande souvent comment faire un bon montage pop-up et quels en sont les avantages, j’ai décidé de faire cet article dans lequel je traite ces questions dans les moindres détails.

CARP LSD | Le réglage parfait des montages pour pop-ups
J’obtiens les meilleurs résultats avec les couleurs rose, blanc et orange…

Dans la plupart des cas il n’est pas compliqué de réaliser des montages efficaces pour pop-ups. Du moins, quand on fait attention aux petits détails. Un montage pop-up doit être équilibré.

Les circonstances ne sont bien sûr jamais les mêmes et cela rend la pêche si amusante ! Bien que le comportement alimentaire des carpes est déterminant pour l’efficacité d’un montage, vous pouvez suivre certaines consignes lorsque vous réalisez vos montages.

Dans cet article, nous parlons de la position et de la taille correctes de l’hameçon, de la fixation de l’esche et, bien sûr, des petits détails qui feront la différence. De plus, je tiens à vous donner une astuce très pratique pour changer rapidement le bas de ligne d’un montage Chod, et nous parlerons du Ronnie Rig.

Cependant, avant de discuter des détails, il est utile que vous sachiez comment fonctionne un montage et pourquoi certains montages pour pop-ups sont si efficaces. Parce que lorsque vous connaissez le raisonnement derrière un montage, vous pouvez ensuite l’adapter aux différentes circonstances.

Vous devez savoir que de nombreux montages ont été mis au point dans le but de capturer aussi des poissons difficiles à attraper, qu’ils soient ou non basés sur des observations faites au bord de l’eau.

J’ai remarqué que beaucoup des idées originales ont été perdues au fil du temps. Ce n’est pas que je sois si vieux, mais c’est parce que j’ai tout vécu depuis le début de l’époque de la bouillette.

Cela m’a permis de voir les choses évoluer et changer sur une certaine période de temps, mais je me souviens de la ligne de pensée et les idées initiales. En résumé, commençons par mentionner un certain nombre d’avantages qui distinguent les montages pop-up par rapport aux montages pour esches de fond.

Les montages pop-up créent une attraction supplémentaire

CARP LSD | Le réglage parfait des montages pour pop-ups
Les asticots constituent une attraction supplémentaire !

Le fait que notre esche plane un peu au-dessus du fond a certains avantages. Je vais en mentionner plusieurs. Tout d’abord, l’esche absorbera moins vite l’odeur du substrat qui compose le fond.

Avec une pop-up il est également possible de « pendre » l’hameçon dans une position idéale. Ceci diminue le risque de décrochage. Puis que penser du facteur « reset » (repositionnement) ?

Un montage pop-up résiste aux manipulations des petits poissons et des écrevisses, et ne s’emmêle quasiment jamais. Même un montage qui bouge (le plomb se déplace) reste pêchant.

Une autre différence notable est l’attraction créée par le mouvement de la pop-up. Une carpe déplacera toujours son propre volume d’eau quand elle nage. En raison de ce déplacement d’eau, l’esche décollée se déplace, bouge quand une carpe s’en approche.

Ce mouvement subtil suffit souvent pour provoquer une attaque par réflexe. Certainement au début du printemps, lorsque les carpes sont moins sensibles aux stimuli alimentaires, c’est un bon moyen pour stimuler le poisson et de l’inciter à saisir l’esche.

Signal visuel versus signal alimentaire

Ceux qui ont déjà pratiqué la plongée savent que les bouillettes denses s’enfoncent souvent dans les sédiments et sont à peine visibles.

Cette couche superficielle de sédiments est à peine plus dense que l’eau et est indétectable lorsque nous sondons. Il est donc rare que les carpes s’alimentent à vue lorsqu’elles cherchent les bouillettes denses, et cela retarde bien les touches.

Comprenez également que lorsque la carpe commence à fouiller le fond les sédiments troublent l’eau puis recouvrent tout. La carpe cherche alors sa nourriture au toucher et au goût.

L’aspect visuel n’est alors logiquement plus en jeu et c’est précisément là que réside le problème. Parce que la plupart des bouillettes flottantes ont uniquement un stimulus visuel.

CARP LSD | Le réglage parfait des montages pour pop-ups
À l’aide d’ingrédients légers (caséinate de sodium, isolate de soja, farine de crevettes), il est possible de réaliser des mixes de base pour pop-ups.

Il est clair qu’en absence d’un véritable stimulus alimentaire, comme avec les bouillettes normales, les choses se compliquent pour le pêcheur. C’est aussi la raison pour laquelle, sur certaines eaux, les pop-ups sont très peu efficaces.

Toutefois, si vous connaissez une eau dans laquelle les pop-ups ne marchent pas très bien, vous devriez essayer avec une pop-up réalisée vous-même avec un bon mixe de base que vous boosterez avec un bon attractant.

Cela peut radicalement changer la donne ! Le problème n’est pas dans le fait que la pop-up est présentée de façon décollée au-dessus du fond, mais plutôt dans l’absence d’un véritable signal alimentaire.

CARP LSD | Le réglage parfait des montages pour pop-ups
L’ajout de farine de liège permet de rendre un mixe normal flottant.

Vous pouvez facilement faire vous-même des pop-ups plus efficaces avec vos mixes à bouillettes, en y rajoutant des ingrédients très légers tels que la farine de crevettes, ou encore en utilisant des billes en liège.

De plus, certaines firmes proposent des mixes spéciaux pour pop-ups qui sont compatibles avec les bouillettes denses qu’elles proposent. Ou que diriez-vous d’une pop-up coiffée de quelques asticots ? De telles pop-ups sont nettement plus efficaces que les pop-ups de base proposées dans le commerce.

Pourtant, une esche visuelle peut vraiment faire la différence !

Si la couche de sédiments est très mince, une pop-up sera toujours située au-dessus (surtout si elle est également combinée avec un système hélicoptère). Cela la rend visible et pour une carpe c’est souvent une raison pour la saisir, même si elle est peu active.

CARP LSD | Le réglage parfait des montages pour pop-ups
Un temps clair au printemps. Mauvais pour la pêche ? Avec une pop-up vous pouvez sortir votre épingle du jeu !

En outre, un grand nombre de mes amis et moi-même avons observé à plusieurs reprises, dans différentes eaux, que les pop-ups sont souvent prises en premier. Et je pense que ce n’est pas une coïncidence !

Outre le stimulus alimentaire, la stimulation visuelle est également importante dans de nombreux cas. Cela n’est pas surprenant non plus, car les yeux d’une carpe sont aussi bien développés que ceux d’un être humain.

En fait, la carpe voit même certaines couleurs du spectre ultraviolet que nous ne voyons pas. Je n’ai pas étudié pour cela, mais mon sens commun me dit que la carpe peut voir un peu plus que ce que nous pouvons percevoir en tant qu’humain.

En bref, cela signifie que je préfère miser sur une pop-up qui produit à la fois un signal visuel et un signal alimentaire. Mais il y a plus. Je pense qu’une pop-up a d’autres avantages encore, notamment en ce qui concerne la mécanique des montages.

Anecdote

CARP LSD | Le réglage parfait des montages pour pop-ups
Répulsive sur les eaux surpêchées ? Certains des meilleurs carpistes anglais prouvent constamment le contraire !

Je dois vous raconter cette fois où j’ai été confronté aux faits. Je voulais aller pêcher en hiver dans une eau où je n’avais jamais pratiqué auparavant. Il est possible d’y pêcher depuis la voiture, ce qui signifie que l’eau en question est pas mal fréquentée en hiver.

Comme j’étais nouveau et que je ne voulais gêner personne, et que la plupart des carpistes y ont un poste fixe, je les ai consultés pour déterminer un poste pour moi.

Il y avait un coin qui n’était pas pêché du tout par d’autres carpistes, et j’ai décidé d’y tenter mes chances. Bien que je n’aime pas avoir un poste fixe, cela me donnait l’avantage de pouvoir l’amorcer à l’avance.

Plusieurs fois par semaine je me rendais sur place pour amorcer et observer. Après 3 séances d’amorçage j’ai pêché une première fois. Je me souviens bien que ce matin-là, il y avait beaucoup de brouillard. En fait, on ne voyait pas plus loin que dix mètres au plus.

Nous voulions filmer, alors j’ai amené mon caméraman avec moi. Parce que je ne pouvais rien voir et que je voulais quand même bien positionner mes lignes, j’ai longé la berge à pieds en suivant mon bateau amorceur. Je voulais pêcher devant une roselière qui se situait à une cinquantaine de mètres d’où j’étais installé.

Quand je suis revenu vers ma voiture, le cameraman qui tenait la canne m’a dit que c’était un peu étrange, car après avoir largué le montage quelque chose avait tapé un coup dans la canne. Je n’avais pas d’explication pour ça et on l’a vite oublié.

La matinée était très calme, mais vers 11h30 j’ai enfin eu une touche sur une ligne qui pêchait à une dizaine de mètres devant moi et j’ai pris une jolie miroir.

Vers midi, le brouillard a disparu et il était temps pour moi de rentrer à la maison. Après avoir tout remis dans la voiture j’ai amorcé environ 500g de bouillettes avec l’intention de revenir peu de temps après. Trois jours plus tard j’étais de retour. Cette fois-ci il n’y avait pas de brouillard ce qui rendait la sortie bien plus agréable.

CARP LSD | Le réglage parfait des montages pour pop-ups 
Quand les conditions sont difficiles (avec des carpes peu actives) je préfère présenter mes pop-ups un peu plus haut au-dessus du fond.

Comme la fois avant, j’ai positionné ma première ligne devant les roseaux. Et lorsque j’ai posé ma canne sur les piques, j’ai eu très vite une tirée sans suite sur mon flotteur zig/snag.

Je me servais d’un flotteur sur cette canne pour éviter d’avoir un fil horizontalement tendu sur ma zone de pêche. Je savais par expérience que c’était une touche ratée. Mais avant de refaire cette ligne je me suis d’abord occupé de mon autre canne. Après avoir positionné cette dernière j’ai ramené l’autre, j’ai enlevé le flotteur et j’ai remplacé mon montage pour esches de fond par un Chod.

Peu de temps après le Chod produit une touche. Je m’y attendais. Ce matin-là, j’ai attrapé pas moins de 4 belles carpes avec les pop-ups sur le Chod. L’autre canne avec une esche dense est restée stérile.

Apparemment, les carpes avaient appris à éviter les bouillettes denses sur un montage normal. Je pense que la pente raide du fond y était pour quelque chose aussi. Avec une pop-up la marge de mouvement libre dans tous les sens est plus importante qu’avec une esche dense.

Avec cette dernière le bas de ligne se trouve systématiquement complètement déployé sur un fond incliné.

De plus, la résistance rencontrée par la carpe qui tire sur le bas de ligne est très différente avec un Chod, comparé à un montage inline ou avec agrafe plomb.

Pour résumer, une fois que j’avais compris l’efficacité des pop-ups sur ce poste, j’ai pris 4 ou 5 carpes à chaque sortie, sans jamais pêcher plus d’une matinée ! Il est aussi vrai qu’avec un montage pop-up, outre les avantages ci-dessus, la position de l’hameçon est idéale pour piquer directement dans la lèvre inférieure des carpes. Avec une bouillette dense, l’hameçon doit d’abord se retourner pour atteindre cette position idéale. Ernesto Kamminga

Les pop-ups en Angleterre

CARP LSD | Le réglage parfait des montages pour pop-ups
Prise avec une pop-up au plein milieu d’un herbier.

Une autre observation est qu’une pop-up pêche aussi très bien sans amorçage. Dans de nombreux cas, une pop-up permet d’avoir une touche plus rapidement qu’une esche dense. La pop-up semble attirer plus facilement l’attention des carpes.

Les carpes sont des poissons opportunistes et ceci est souligné une fois de plus. Si vous n’êtes pas encore complètement convaincu, je voudrais mentionner qu’un certain nombre de carpistes anglais renommés, y compris certains des plus célèbres, capturent presque toutes leurs carpes avec des pop-ups !

Il suffit de penser à Terry Hearn, ou à Dave Lane, qui ne jurent que par des montages pop-up sur les eaux sous forte pression de pêche depuis plusieurs décennies.

On pourrait pourtant avoir tendance à penser que dans ce contexte précis les pop-ups perdent tout leur attrait, mais si tel était le cas, ces messieurs anglais ne pourraient pas obtenir tous ces succès réguliers.

Il est donc clair qu’en tant qu’esche les pop-ups offrent bien des avantages par rapport aux bouillettes normales présentées sur le fond.

Près du fond ou pas ?

C’est une bonne question ! Cela dépend du montage que vous utilisez, et qui ont chacun leurs caractéristiques spécifiques. Certains montages ont besoin d’un peu plus de mouvement libre que d’autres pour être efficace.

Puis, l’amorce utilisée et la façon d’amorcer ont leur influence sur le comportement alimentaire des carpes. Bien sûr, il existe quelques facteurs supplémentaires, mais il s’agit là d’un sujet pour un autre article. Quand les poissons s’alimentent bien, je préfère présenter ma pop-up à base d’aliments très près du fond.

Après tout, les poissons recherchent les appâts libres qui se trouvent sur le fond. Si les poissons sont peu actifs je préfère présenter la pop-up plus haut au-dessus du fond. Dans certains cas une pop-up présentée à 50cm au-dessus du fond fera toute la différence !

Inversement, une pop-up décollée de seulement 2cm peut également faire toute la différence comparée à une pop-up présentée à une hauteur de 5cm. Il s’agit généralement d’essayer pour voir ce qui fonctionne le mieux.

Sachez que lorsque la pêche est vraiment difficile il vaut mieux décoller la pop-up un peu plus, tout simplement parce que la carpe aura tendance à la saisir en premier. Personnellement je pêche toujours avec au moins une ligne eschée d’une pop-up.

Voici les caractéristiques des différents montages pour pop-ups 

Chod Rig
Hauteur de présentation 4-5cm / longueur bas de ligne 4-5cm / système hélicoptère / taille d’hameçon 8-6 / bas de ligne en fluorocarbone.

CARP LSD | Le réglage parfait des montages pour pop-ups
Voici ma version du Chod avec bas de ligne facilement interchangeable.

CARP LSD | Le réglage parfait des montages pour pop-upsCARP LSD | Le réglage parfait des montages pour pop-ups

Hinged Stiff Rig

Hauteur de présentation 3-5cm / longueur bas de ligne 13-15cm / système hélicoptère / taille d’hameçon 8-6 / bas de ligne en fluorocarbone.

CARP LSD | Le réglage parfait des montages pour pop-ups
Le Hinged Stiff Rig cher à Terry Hearn.

Ronnie Rig
Hauteur de présentation 2cm / longueur bas de ligne 12-18cm / système agrafe plomb / taille d’hameçon 6-4 / bas de ligne en tresse gainée.

CARP LSD | Le réglage parfait des montages pour pop-ups
Personnellement, pour le Ronnie Rig, je préfère positionner la perle d’arrêt dans la courbure de l’hameçon.

Bow Rig
Hauteur de présentation 1cm / longueur bas de ligne 12-18cm / système agrafe plomb / taille d’hameçon 8-4 / bas de ligne souple.

CARP LSD | Le réglage parfait des montages pour pop-ups
Le Bow Rig est un montage très simple qui a fait ses preuves.

Swimmer Rig
Hauteur de présentation 2cm / longueur bas de ligne 12-18cm / système agrafe plomb / taille d’hameçon 8-4 / bas de ligne souple.

Montage Chod

CARP LSD | Le réglage parfait des montages pour pop-ups
Avec les Chod ce sont la courbure du bas de ligne et la position de l’hameçon qui rendent le montage si efficace.

À mon avis, un Chod ne doit pas être trop court. Personnellement, je pense que 4 centimètres est la longueur parfaite et il est important de créer une belle courbe dans le bas de ligne. Avec un bas de ligne plus court le nombre de décrochages augmente de façon drastique.

Ceci vient du fait que la carpe ne peut pas aspirer l’esche et l’hameçon assez profondément, et du coup l’hameçon pique mal. J’ai déjà écrit un article sur le fonctionnement et la réalisation du Chod, c’est pourquoi je n’entrerai pas trop dans les détails ici.

Comme mentionné précédemment, le bas de ligne d’un Chod est très court, et plus un bas de ligne est court, plus il doit trouver sa place rapidement dans la bouche du poisson.

Après tout, il y a très peu de temps et de liberté de mouvement pour que l’hameçon puisse réellement se piquer dans la bouche du poisson. Vous courez donc le risque que l’hameçon pique trop superficiellement ou trop sur le bord de la lèvre.

Pour compenser, je crée une courbe dans le bas de ligne. Avec ce bas de ligne courbé vous obtenez une plus grande liberté de mouvement, car il peut s’étirer légèrement lorsqu’une carpe aspire l’esche, de sorte que l’hameçon entre plus profondément dans la bouche du poisson.

De plus, le bas de ligne courbé aura un certain effet de ressort qui permet de pincer le bas de ligne autour de la bouche. La courbe garantit aussi le bon positionnement de l’hameçon, quelle que soit la direction dans laquelle se déplace le poisson.

La pointe de l’hameçon se tourne directement vers la lèvre inférieure du poisson. Essayez-le dans un récipient rempli d’eau où vous aspirez à travers la main et simulez ainsi l’effet d’aspiration de la bouche d’une carpe.

Ce n’est évidemment pas la même chose, mais vous pouvez voir clairement ce que fait le montage.

Ronnie Rig
Le Ronnie Rig est actuellement peut-être l’un des montages pour pop-ups les plus populaires. Ce montage est facile à réaliser puis permet de remplacer rapidement l’hameçon.

CARP LSD | Le réglage parfait des montages pour pop-ups
Le lestage se fait sur le nœud de la boucle.

Comme pour la plupart des montages pop-up, le lestage se fait sur le bas de ligne, sur le nœud de l’émerillon de l’hameçon. L’émerillon se positionne alors sur (au-dessus) de la pate plombée plutôt que d’être enfoncé dans les sédiments.

Ainsi on conserve toute la liberté de rotation de l’émerillon. Personnellement je vais encore plus loin dans ma démarche en attachant l’émerillon avec une boucle et en lestant sur le nœud de la boucle, ce qui donne encore plus de liberté de mouvement à l’hameçon et l’esche.

Le lestage en soi est un détail important. Il vaut mieux sur-lester un peu de façon à ce que l’esche descend assez vite sur le fond. Ce sur-lestage accélère la rotation de l’hameçon et rend le montage plus agressif.

J’ai également constaté que, comme avec la plupart des montages pop-up, le Ronnie Rig fonctionne le mieux avec des hameçons de taille assez grande. Le poids de l’hameçon n’a aucun importance car celui-ci est compensé par la flottabilité de l’esche.

Ainsi, pour une pop-up de 15 ou 16mm je me sers d’un hameçon taille 4.

Avec le Ronnie Rig vous pouvez régler le degré d’inclinaison de l’hameçon en modifiant la position de la petite perle d’arrêt (le Hook Bead) sur la tige ou dans la courbure de l’hameçon.

L’inclinaison permet de diriger la pointe de l’hameçon vers le bas, mais personnellement je préfère positionner la perle d’arrêt au milieu de la courbure de l’hameçon de façon à ce que ce dernier se positionne verticalement.

Ceci a comme avantage que la carpe peut plus facilement saisir l’ensemble esche-hameçon et que l’hameçon se retourne bien plus rapidement dans la bouche de la carpe.

-- ESPACE PARTENAIRE(S) --
------------
Étiquettes
Bouton Haut de page
Fermer
Fermer
Loading...
X
X