Techniques & Stratégies

Carpe « on the rocks » !

Bernd Brink

Les fonds rocheux exigent une méthode de pêche spéciale. Notre auteur Bernd Brink nous explique comment s’y prendre et comment prendre des carpes en pêchant sur les roches.

Les meilleurs spots pour présenter nos esches sont ceux où les carpes se nourrissent habituellement.

Les roches constituent un habitat pour une variété de nourriture naturelle pour les carpes. Sur bien des eaux les zones rocheuses sont de très bons postes, mais ces postes ne sont pas simples à pêcher.

La configuration chaotique fait qu’on s’y accroche vite, et l’amorce ainsi que notre esche aura tendance à se dissimuler dans les pierres et leurs cavités.

C’est pour ça que beaucoup de pêcheurs se contentent de pêcher à proximité des roches, mais pas vraiment dedans ou dessus. Mais la nourriture naturelle pour les carpes se trouve sur et dans les roches, et non pas à côté.

Explications.

Carpe « on the rocks » ! de Bernd Brink Carplsd le magazine 100% carpe
Le type de poste où les carpes trouvent une table bien dressée !

Première expérience

Que les carpes se nourrissent beaucoup sur les roches, je l’ai découvert par hasard en pêchant une rivière.

Alors que je pêchais avec plusieurs lignes serrées au pied d’un tas de roches j’avais l’un de mes montages qui s’était accroché dedans.

Ne voulant pas trop déranger l’endroit au moment des meilleures heures de pêche j’ai décidé de ne pas aller sur place pour défaire le montage et je l’ai laissé dans les roches.

Peu de temps après j’ai eu un départ sur l’une des lignes qui pêchaient bien selon moi, mais ensuite le deuxième départ s’est produit sur la ligne que je croyais être accroché dans les pierres ! Le hasard ? Un coup de bol ?

Pour en avoir le cœur net, j’ai volontairement relancé cette ligne sur les roches qui peu de temps après m’a encore permis de ferrer une carpe.

Les lignes placées au pied des roches ne produisaient plus rien. La nuit suivante, j’ai placé toutes mes lignes sur les roches et j’ai vécu ma meilleure pêche de nuit sur cette partie de la rivière !

Carpe « on the rocks » ! de Bernd Brink Carplsd le magazine 100% carpe
Une belle commune de rivière piégée au plein milieu des grosses pierres !

Je pêchais l’extérieur d’un virage où les pierres et les roches étaient de plus petite taille que sur les parties droites de la rivière.

Je cherchais spécifiquement ces types de poste qui se situent presque toujours sur l’extérieur des virages.

Le courant y creuse avec plus de force et les roches de petite taille, entassées de façon plus compacte, y protègent mieux les berges.

Ce type de poste est mieux alimenté en nutriments et plus oxygéné. C’est l’endroit idéal pour les moules et autres crustacés.

Les roches de petite taille couvertes de moules formaient un type de fond assez « fermé » pour pouvoir y présenter un montage conventionnel sans que celui-ci ne tombe entre deux roches.

J’ai pris beaucoup de carpes sur ces postes, mais je n’osais pas encore pêcher les postes plus chaotiques avec des roches plus grandes. Entre-temps, j’ai trouvé des solutions pour ça sur lesquelles je reviendrai un peu plus loin.

Carpe « on the rocks » ! de Bernd Brink Carplsd le magazine 100% carpe
Gros plan de mon montage Chod spécialement adapté pour pêcher dans les roches !

Un matériel costaud et adapté

Quand on pêche sur ou dans les rochers (très souvent couvert de moules), on a besoin d’un corps de ligne ou tête de ligne plutôt costaud et résistant à l’abrasion.

Une tresse de 0.35mm ou un Nylon de 0.50mm est un minimum. Soit on remplit la bobine du moulinet avec, soit on l’utilise en grande tête de ligne.

Une tête de ligne peut seulement être trop courte, jamais trop longue.

Les miennes font 40 mètres au départ pour avoir une marge de sécurité quand une carpe prend du fil pendant son premier rush.

Une longueur 40 mètres me permet également de couper un bout quand l’extrémité s’abîme trop.

Le fait qu’un montage ou un poisson se bloque dans les roches de temps à autre est inévitable dans cette pêche. Il est donc important de créer un point de rupture dans sa ligne.

Le plomb peut se coincer dans les roches. Oubliez donc les plombs du type inline. Les plombs sur agrafe sont mieux adaptés à la situation.

Ne poussez pas le cône en caoutchouc trop loin sur l’agrafe pour que le plomb puisse se déconnecter de votre ligne plus facilement au cas où.

Cela nous apporte deux avantages. Si le plomb est déjà coincé au moment de la touche, il se libère instantanément et ne gêne plus pendant le combat, et si le plomb se coince au moment où on veut retirer une ligne on ne perd que le plomb et non pas tout le montage.

La forme du plomb a son importance. Je préfère les plombs de forme poire-plate qui ont bien moins tendance à basculer ou rouler entre les pierres.

Une fois la ligne positionnée ne tirez plus trop sur le plomb.

Évitez de le déplacer pour ne pas ruiner votre présentation.

Notre point faible reste surtout le bas de ligne qui se coince facilement entre deux pierres.

En utilisant un bas de ligne costaud, résistant à l’abrasion et assez court on réduit considérablement les risques.

Mes bas de ligne mesurent généralement entre 10 et 15cm. Les bas de lignes rigides ne sont pas bien adaptés pour la pêche sur les rochers car ils ont tendance à se positionner et présenter sous des angles bizarres peu efficaces et qui peuvent alerter les carpes.

Les pointes de nos hameçons s’émoussent vite quand on pêche sur les roches.

Pour atténuer ce problème, j’utilise des hameçons avec des pointes courbées rentrantes, en utilisant également un line aligner.

Une autre solution est l’utilisation de pop-ups ce qui évite le contact de l’hameçon avec la roche.

Carpe « on the rocks » ! de Bernd Brink Carplsd le magazine 100% carpe
L’auteur relâche une jolie miroir. En arrière-plan les pierres qui composent également le fond de ce poste.

Un montage spécial pour les roches

Quand les roches sont imposantes avec des espaces et cavités importantes entre elles, vous pouvez oublier les montages standards.

Mais dans ce paysage chaotique avec des ravins, des gorges et des cratères, les carpes trouvent une table richement dressée.

Pendant longtemps, je cherchais un moyen de pêcher sur ces pierres brutes. Enfin, je suis arrivé à une adaptation du Chod Rig.

Les subtilités de la construction et de la présentation distinguent mon montage d’un chod standard.

La base de mon montage est un Poly Leader assez long. Je ne connais que deux modèles qui sont assez longs : le Nash Diffusion Camo Leader (1,50m) et le Carpleads Poly Leader (1,20m et 1,70m).

Leur souplesse permet de s’adapter aux contours du fond et leur résistance à l’abrasion est exceptionnelle.

Leur longueur constitue une sécurité supplémentaire. Contrairement au Chod Rig normal, je n’attache pas de plomb, mais seulement un émerillon à l’extrémité du leader.

Ensuite, je rajoute un fil cassant de 50cm en Nylon 0,25mm puis j’attache le plomb ou un caillou au bout.

Si le plomb tombe entre deux pierres ou se coince dans les roches, le fil cassant cède au moment de la touche et le combat se poursuit normalement tout en sauvant le montage.

L’émerillon sur l’extrémité du leader est fixé dans une perle « buffer ». Trente centimètres au-dessus, il y a une perle souple et 50cm plus loin une deuxième perle souple.

Le bas de ligne Chod peut coulisser entre ces deux perles. Le bas de ligne se trouve donc 80 à 130cm derrière le plomb ce qui évite que l’esche puisse se positionner entre deux roches dans une cavité.

Mon bas de ligne est réalisé avec du Spiderwire Fluoro Braid de 0,33mm (qui en réalité fait 0,41mm !). Ce bas de ligne est costaud et parfaitement adapté à ce type de pêche.

Carpe « on the rocks » ! de Bernd Brink Carplsd le magazine 100% carpe
Des bouillettes coupées en deux se calent mieux sur les pierres et les roches qui penchent !
Carpe « on the rocks » ! de Bernd Brink Carplsd le magazine 100% carpe
Il est très important de bien détendre les fils !

Il est très important que le leader puisse se plaquer librement sur les roches, en suivant les contours de ces dernières.

Il est donc hors de question de pêcher fil tendu car sinon l’ensemble se transformera en corde à linge avec une présentation de l’esche incorrecte et peu naturelle.

Pour parfaire ma présentation même sur un fond très accidenté, j’utilise un assez gros morceau de Putty pour faire couler la pop-up.

Comme il est essentiel pour le fonctionnement du montage que le leader se pose librement sur les pierres, j’utilise une méthode spéciale pour le lancer.

Une fois le plomb sur sa trajectoire, je garde la canne vers l’avant sous un angle de 45°, puis, dès que je sens le plomb toucher le fond j’abaisse la canne ver l’avant.

La pop-up bien lestée descend alors de façon droite vers le fond en entrainant le leader sans subir la moindre traction du corps (ou tête) de ligne.

Cette façon de procéder assure que le leader puisse bien se poser en suivant le mieux possible les contours du fond.

À partir de ce moment-là on ne tire plus sur le leader. On pose la canne sur les piques et on pêche avec le fil détendu.

Il va de soi qu’on pêche à des distances relativement courtes en plaçant les cannes le plus près possible du montage pour éviter que le courant ne tire trop sur le fil.

Il arrive donc fréquemment que mes cannes soient espacées de 20 ou 30 mètres les unes par rapport aux autres.

Carpe « on the rocks » ! de Bernd Brink Carplsd le magazine 100% carpe
Malgré un fond très chaotique le montage est pêchant !

Une amorce adaptée

L’amorce doit être adaptée aussi pour bien se présenter sur les roches.

Quand on pêche sur un fond composé de petites pierres les bouillettes rondes se calent assez bien entre les pierres, mais ce n’est pas une situation idéale.

Quand on pêche sur les grosses pierres et de roches on oublie les bouillettes rondes qui en un rien de temps se trouvent cachées sous les pierres et dans les cavités.

Si vous réalisez vos propres bouillettes, je vous conseille de les faire en cubes.

Par manque de temps j’utilise des bouillettes de commerce de bonne qualité mais je les coupe en deux à l’aide du Kutter de chez Korda.

Cela prend quelques minutes par kilo. Malgré ces mesures, il est inévitable qu’une partie de notre amorce disparaît entre et sous les pierres.

C’est pour cette raison que je préfère utiliser des appâts de petite taille car pour le même poids leur nombre est nettement plus important, et par conséquent le nombre d’appâts qui reste bien présenté est plus grand aussi.

Si vous souhaitez utiliser une esche coulante, je vous conseille également d’utiliser une bouillette cubique ou coupée en deux pour assurer qu’elle se pose correctement.

Les graines constituent un appât idéal pour l’amorçage sur les pierres. Mes deux graines préférées sont le maïs et les noix tigrées.

Carpe « on the rocks » ! de Bernd Brink Carplsd le magazine 100% carpe
Sonder à la canne est très utile dans les endroits où la visibilité est limitée !

Sonder avec un fil cassant

Les meilleurs endroits ne sont pas toujours visibles à l’œil nu. Même dans les zones rocheuses ou caillouteuses, il est utile de sonder à la canne.

Mais le plomb (ou plutôt la pierre) se coince régulièrement. Mon moulinet est donc rempli de tresse 0,25mm alors que le lest de sondage est attaché à une ligne latérale de 50cm de long en tresse de 0,14mm.

Il est important que la ligne latérale soit considérablement plus faible que la ligne principale.

En tant que flotteur, j’utilise des flotteurs à vif avec une flottabilité de 25g.

Carpe « on the rocks » ! de Bernd Brink Carplsd le magazine 100% carpe
La terminaison pour les esches denses.

 

La terminaison pour les esches flottantes.

Soyez discret

Ceux qui se font discrets attrapent plus de carpes. Quand on pêche dans les pierres, on pêche souvent à très courte distance.

C’est pourquoi j’aime bien reculer mon parapluie ou mon bivvy. Cela devient critique lorsqu’il est inévitable de grimper ou de marcher sur les pierres ou roches qui bougent.

On entend le grondement sous l’eau et les carpes sont rapidement alertés. Lorsque je commence une session, je prépare généralement une canne, je place la ligne puis j’amorce.

Ensuite, je prépare ma deuxième canne, je la mets en place et ainsi de suite. La préparation et la mise en place de chaque canne prend plusieurs minutes.

Si je ne peux pas agir aussi calmement que je le voudrais, par exemple si je dois marcher sur des pierres ou roches qui bougent, je prépare d’abord mes trois cannes.

Le placement et l’amorçage des trois cannes s’effectue alors en une seule fois. Ainsi cela prend moins de temps et je dérange moins.

Carpe « on the rocks » ! de Bernd Brink Carplsd le magazine 100% carpe
Le type de poste qui est une valeur sûre !

Danger de chute

Lorsque vous marchez sur des pierres, il y a toujours un risque de glisser ou de tomber.

Afin de ne pas tomber dans l’eau, vous tomberez instinctivement en arrière. Pour éviter d’endommager une canne ne la maintenez jamais dans le « sens de la chute ».

Si vous gardez une main libre, vous pouvez vous en servir pour garder l’équilibre ou pour éviter une chute.

De cette façon vous réduisez considérablement le risque de casser quoi que ce soit.

La pêche dans les pierres demande une certaine détermination. Avec des montages et une amorce adaptés vous allez réussir. Et tout comme moi, vous vous demanderez pourquoi vous n’y avez pas pensé avant ?

Articles liès à la même thématique

Bouton retour en haut de la page
Chargement...