MONTAGE SOUS LA LOUPE
Lewis Read nous présente ici une terminaison de montage pour esches de fond ultra simple à réaliser et pourtant mécaniquement au top et extrêmement efficace, que ce soit sur un bas de ligne long ou court.
Il ne fait aucun doute que l’évolution des montages implique souvent de lier les aspects des montages connus qui fonctionnent puis d’appliquer de nouveaux composants et de modifier quelques détails pour obtenir quelque chose qui est encore plus efficace que les versions précédentes des montages similaires.
C’est exactement le format de développement du montage « Extended Slip-D », un nom qu’on pourrait traduire par « D glissant rallongé ».
Le D glissant original, tel que popularisé par le carpiste anglais Martin Clarke, a toujours été une présentation incroyablement efficace, particulièrement dévastatrice lorsqu’elle est utilisée avec des appâts de fond équilibrés et des arrangements à deux appâts.
Ce montage offre une mécanique améliorée car le D est souple et se replie en arrière lorsque le poisson tente de souffler / éjecter l’hameçon – et ce détail fait toute la différence en ce qui concerne le maintien de l’angle optimal de la pointe de l’hameçon pour piquer le poisson, et pour rendre l’éjection de l’hameçon plus difficile pour le poisson.
Alors que j’étais dans mon bivvy avec différents types d’hameçons et composants et que je tentais de comprendre comment utiliser les nouveaux Covert Tungsten XL-Kickers, je pensais aux montages utilisés avec succès par certains amis et je me demandais comment je pourrais réunir plusieurs attributs clés en un seul montage.
Le premier attribut était la possibilité de pouvoir changer facilement l’hameçon.
Je ne voulais pas que l’hameçon soit mobile ou puisse glisser sur la partie bouclée de la tresse, sinon je crains toujours que l’hameçon bouge légèrement de la position initialement définie, ce qui modifie la taille du D et, par conséquent, modifie totalement le réglage de précision du montage en compromettant sa performance.
Il me fallait également un hameçon solide, et je me suis orienté vers le modèle Gardner Insizor. Je savais à l’avance que c’était un bon choix car cet hameçon est très polyvalent et a déjà fait ses preuves sur de nombreux types de montages.
C’est également l’un des hameçons les plus utilisés au sein du team Gardner.
La longueur supplémentaire et la texture du XL Kicker permettaiENt de maintenir la boucle souple du D en position et de lester à la perfection l’hameçon en combinaison avec des esches équilibrées.
Une fois le tout assemblé j’étais vraiment très satisfait avec l’équilibre et la mécanique du montage.
L’utilisation d’un Hook Swivel (petit émerillon) taille 20 ou d’un Flexi Hook Swivel sur le D permettait une orientation/positionnement optimale de l’hameçon et de l’esche une fois posée sur le fond et offrait un maximum de liberté de mouvement (de rotation) entre l’hameçon et l’esche.
Concernant les wafters ou bonhommes de neige, j’ai toujours préféré qu’ils se posent sur l’hameçon une fois le montage sur le fond, et il s’est avéré que cela marche encore mieux en rajoutant une graine de maïs artificielle à l’esche.
Ainsi, lorsque le poisson aspire l’esche, le poids de l’hameçon et du XL Kicker fait tomber l’hameçon sous l’esche, et le XL-Kicker amplifie la rotation (le basculement) de l’hameçon.
La longueur et la forme du XL Kicker aident à piquer le poisson au bon endroit (à la bonne profondeur), et optimisent l’angle de pénétration de la pointe de l’hameçon dans la chair.
Tous ces facteurs réunis assurent que la pointe de l’hameçon s’oriente de façon optimale lorsqu’une carpe tend le bas de ligne sur le plomb, et que l’hameçon se remplit bien sur une partie de la bouche résistante ou il n’y a pratiquement aucun risque de déchirer la chair et de décrocher.
Plusieurs mois se sont écoulés depuis que j’ai commencé à pêcher avec ce montage, et je peux désormais affirmer qu’il est très efficace, notamment sur les gros poissons et sur des postes encombrés car c’est également un montage extrêmement solide.
Toutes les carpes sont très bien piquées. De plus, ce montage est facile à réaliser et j’ai l’avantage de pouvoir changer d’hameçon en un clin d’œil. L’essayer c’est l’adopter !
Réalisation du montage Extended Slip-D