Le Horton Rig est le fruit du cerveau de Lee Wagner de chez Gardner Tackle. Il avait conçu ce montage alors qu’il pêchait le célèbre complexe R.K Horton Kingsmead.
Il s’agit essentiellement d’une présentation conçue pour attraper les poissons qui évoluent sur des fonds relativement durs exempts d’herbes avec des esches équilibrées.
Ce montage se compose d’un hameçon Covert Dark Mugga et d’un bas de ligne Ultra Skin Super Soft (dégainé) d’une vingtaine de centimètres, mais comme d’habitude, une liste de composants ne relaie jamais vraiment les détails et les avantages d’un bas de ligne spécifique.
En fait, Lee pense que sur le plan mécanique, ce montage est la présentation ultime dans ce scénario et l’a concocté de façon à le rendre le plus agressif possible dès l’instant où l’hameçon est aspiré dans la bouche de la carpe.
À cette fin, Lee pense que ce montage est idéalement combiné avec un plomb du type inline, car l’inertie maximale du plomb entre en jeu dès que le bas de ligne est tendu.
En fait, pour être plus précis, il préfère un système « drop-off » incorporant un plomb inline Gardner, car ils sont conçus de manière qu’une plus grande partie du poids du plomb se trouve à l’extrémité pivotante (l’extrémité la plus proche du poisson) et cela aide également davantage à transmettre le poids total du plomb à la seconde où le bas de ligne se tend.
Comme il le dit avec tant d’éloquence, « il n’y a pas de mouvement inutile, contrairement à un système d’agrafe-plomb où il peut y avoir 2 à 3 pouces (une demi-seconde) de mouvement avant que le poids total du plomb n’entre en jeu ».
C’est déjà assez de mous et de temps pour qu’un poisson réalise ce qui se passe, recrache le tout et passe à autre chose !
Le fait que le plomb soit placé de façon « drop-off » signifie qu’il n’y a pas non plus de moyen pour le poisson d’utiliser le poids du plomb pour se débarrasser de l’hameçon en secouant la tête.
Le détail important suivant est la réalisation du D sur le Horton Rig.
Plus précisément, l’endroit où cela se termine, en face de l’ardillon, n’est pas une caractéristique de conception spécifique qui s’est produite par accident, car elle a été soigneusement peaufinée par Lee au cours de plusieurs années de pêche ciblant les gros poissons pour donner à ce montage son efficacité optimale.
Avec ce détail, l’hameçon se retourne déjà avant même que l’esche n’entre dans la bouche du poisson !
La réaction rapide comme l’éclair du concept Mugga est encore renforcé par l’ajout du kicker supplémentaire, qui pousse le point d’appui de l’hameçon légèrement plus loin, de sorte que celui-ci s’enfonce de quelques millimètres plus profondément en basculant plus agressivement.
Rien n’est superflu en termes de configuration complète du bas de ligne.
Cette philosophie sonne juste jusqu’au montage de l’esche sur un émerillon Covert Hook Swivel.
Car l’inclusion de ce petit composant permet à l’esche et au montage de se comporter un peu plus naturellement tout en permettant à l’esche de planer directement au-dessus de l’hameçon, en le protégeant de la vue et en s’installant dans la position « armée » ce qui élimine les mouvements inutiles quand la carpe saisit l’esche.
Comme le dirait Lee, aucun détail n’est trop petit et c’est ce processus de pensée logique dans le développement et le réglage précis du Horton Rig en conjonction avec une observation à long terme qui distingue ce montage particulier des autres.
Cela fonctionne superbement, car il a été réglé à la perfection.
Ce montage est une vraie tuerie !