À l’heure actuelle, il existe une multitude de montages de bas de lignes différents tous plus efficaces les uns que les autres pour arriver à piéger dame carpe.
Ils ont tous leurs avantages selon les pêches et les situations que l’on rencontre.
Cependant, il y a un montage pour moi qui malgré le temps qui passe reste toujours prêt à être dégainé de mon portefeuille à bas de ligne. Ce montage est le combi-link.
Même si comme bon nombre de pêcheurs de carpe j’aime tester de nouveaux montages et de nouvelles présentations, je reste tout de même un inconditionnel de ce montage qui m’accompagne depuis plusieurs années au bord de l’eau.
Le combi-link est un montage qui a le gros avantage d’allier la souplesse de la tresse et la rigidité du fluorocarbone.
Cela permet à votre montage de bénéficier d’une articulation qui va se faire au niveau de la jonction entre la tresse et le fluorocarbone.
Cette articulation va faciliter grandement la mise en place de l’appât sur le fond et donner une certaine souplesse au montage lors de l’aspiration.
Mais cette souplesse que donne la tresse va aussi permettre de donner une position agressive à l’hameçon, surtout lorsque celui-ci est accompagné d’une gaine thermorétractable au niveau de la hampe de l’hameçon.
De plus, il est possible de rajouter de la pâte plombée au niveau du nœud de raccord afin de renforcer la discrétion du montage.
Le combi-link permet aussi d’éviter les emmêlements intempestifs qui peuvent se produire lors du lancer.
En effet, la rigidité du fluorocarbone va « obliger » le bas de ligne à avoir une tenue quasi rectiligne lors du lancer et si comme moi vous êtes un adepte des petits sticks positionnés sur l’hameçon, alors le risque d’emmêlement est proche de zéro.
Le combi-link est un montage que j’utilise particulièrement pour présenter des montages bonhommes de neige ou des appâts équilibrés (bouillette, tiger nuts, chapelet de maïs…).
Montages pas à pas
1 : Matériel nécessaire pour faire un montage combi-link : je vais utiliser des hameçons n°4 Speci-hook de chez FK-baits.
Ces hameçons possèdent une large ouverture et un fort de fer qui leur confère une résistance accrue.
Une tresse Camou en 30lbs, c’est une tresse qui passe partout très souple et très résistante. Du fluorocarbone en 48/100 pour avoir une belle rigidité du montage. On aura besoin aussi d’un morceau de gaine thermorétractable.
2 : Tout d’abord, prenez votre bobine de tresse et enfilez votre hameçon. Ensuite, confectionner une boucle qui nous servira de cheveux, une fois celle-ci faites, couper l’excédent de tresse qui dépasse.
3 : Avant de faire votre nœud sans nœud, il est important de prendre la longueur du cheveu.
En effet celui-ci varie en fonction des appâts que vous voulez escher. Ici, je vais utiliser un bonhomme de neige.
4 : Une fois la bonne longueur trouvée et bloquée, il ne reste plus qu’à couper votre tresse à une quinzaine de centimètres et de faire un nœud sans nœud afin de fixer le tout.
5 : Voilà ce que cela donne une fois ses premières étapes réalisées.
6 : À présent, on va couper un morceau d’environ une vingtaine de centimètres.
Attention à ne pas couper votre fluorocarbone trop court cela pourrait être gênant pour la suite du montage.
7 : On va passer maintenant au raccordement de la tresse et du fluorocarbone. Pour cela, on va utiliser le nœud Albright.
On va commencer par faire une grande boucle avec une des extrémités de notre morceau de fluorocarbone.
8 : Maintenant on va venir mettre le morceau de tresse à l’intérieur de la boucle de fluoro.
Il est important de la faire rentrer d’environ 7cm voire plus, si vous désirez une petite articulation.
En effet, c’est ainsi que l’on va pouvoir régler la longueur de tresse que l’on souhaite conserver. Ici, je vais conserver une longueur de tresse d’environ 10 centimètres.
9 : Une fois que la tresse est passée à l’intérieur de la boucle du fluorocarbone, on va venir faire des spires autour du fluoro.
Il faut que les spires soient régulières et qu’elles se suivent les unes après les autres.
Faites environ 7 spires en faisant en sorte que celles-ci soient relativement bien serrées sur le fluorocarbone.
10 : Maintenant que les spires sont terminées, on va ramener le bout de tresse vers la boucle en fluorocarbone afin de passer de nouveau celle-ci dans la boucle.
Attention de bien maintenir le tout afin que le nœud soit efficace.
11 : Pour ce qui est du serrage du nœud de raccord, il va falloir tenir d’un côté les deux morceaux de tresse, et de l’autre, les deux morceaux de fluoro.
Humidifiez un peu le nœud afin que celui-ci glisse correctement et que le serrage soit optimal.
Maintenant tirez doucement de chaque côté en même temps.
12 : Une fois que le nœud est bien serré, la jonction entre la tresse et le fluorocarbone est terminé.
Cela doit vous faire un nœud propre et très solide.
13 : Toutefois, veillez à bien tirer sur chaque extrémité pour que celui-ci soit serré au maximum avant de couper les excédents de tresse et de fluoro. Il est important de respecter cette étape.
Si le nœud est mal serré et que l’excèdent a été coupé trop juste, il y a de très grandes chances que le nœud glisse et que celui-ci ne tienne pas.
N’hésitez pas à mettre votre nœud à rude épreuve afin de pouvoir utiliser votre montage en toute sécurité pour vous et le poisson.
14 : Voilà, on va pouvoir passer aux finitions du montage. On va tout d’abord commencer par venir mettre deux morceaux de gaine thermorétractable.
Le premier d’une longueur d’environ 4 millimètres et un second d’environ 1,3cm. Ces mesures sont à ajuster en fonction de l’hameçon que vous utiliserez.
15 : Placez les morceaux de gaine thermorétractable de la manière suivante, le petit morceau sur la hampe de votre hameçon et le morceau plus long va venir se mettre à cheval entre la tresse et le nœud sans nœud situé juste derrière l’œillet.
Une fois placé sur votre hameçon, un passage à la vapeur et le tour est joué.
16 : Une fois passé à la vapeur, il est intéressant de plier un peu la gaine thermorétractable avant que celles-ci ne refroidissent.
Ceci va permettre à la hampe d’être un peu plus longue et surtout faciliter grandement le pivotement de l’hameçon et ainsi piquer la lèvre inférieure.
17 : Maintenant pour finir définitivement le montage, on va venir faire une boucle au niveau du fluorocarbone.
Il est possible de faire une boucle tout ce qu’il y a de plus simple ou alors de mettre une sleeve. N’oubliez pas cependant de bien serrer votre nœud.
18 : Toutefois, il est prudent de couper l’excédent un tout petit peu plus long et de brûler celui-ci pour éviter tout glissement du nœud.
19 : Et voilà le montage est terminé !