Le Sommaire | Carp Lsd Article
Le spécialiste Neil Spooner de la team Korda nous parle de son montage favori qu’il utilise partout avec une confiance absolue.
La série de films Monster Carp me voit voyager dans toute l’Europe et même dans le reste du monde pour pêcher de très grosses carpes dans des environnements parfois les plus exigeants.
Et ce faisant, j’ai parfois la chance de pêcher des eaux légendaires. Le lac de Saint Cassien en était un bon exemple.
Et j’ai eu beaucoup de chance sur ce lac. Pendant ma session j’ai réussi à capturer l’un des géants de ce lieu magique.
J’ai ferré la bête juste avant la fin de ma dernière journée et j’ai combattu plus de 70 livres de puissance pure avec les genoux tremblants.
Tout en pêchant toutes sortes d’endroits différents sur le continent, le plus souvent, mes montages sont identiques ou similaires à ceux que j’utiliserais sur mes eaux en Angleterre.
La mécanique du montage fonctionnera quel que soit l’endroit où je pêche la carpe. Cela signifie que je change rarement la configuration de mon montage elle-même.
Je pourrais cependant augmenter la taille de l’hameçon.
En Angleterre, j’utilise principalement des hameçons Krank de taille 4. Mais sur le continent européen où je cible parfois de très grosses carpes j’opte plutôt pour une taille 2.
Toutefois, le reste du montage resterait inchangé.
L’une des choses les plus importantes lorsque vous pêchez une nouvelle eau pour la première fois, c’est que vous voulez éliminer autant de doutes que possible.
Je vais donc utiliser des appâts dans lesquels j’ai une grande confiance et pour les montages c’est la même chose.
Je ne veux pas m’asseoir derrière mes cannes en ayant des doutes. Le montage que j’utilise a capturé des carpes partout. C’est donc c’est celui-là et rien d’autre !
Là où tout a commencé
C’était à Gigantica que j’ai réalisé et utilisé mon Combi Rig pour la première fois. Nous avions reçu les premiers échantillons des Stiff Boom et j’ai commencé à expérimenter avec.
Je me souviens que je ne voulais pas faire le nœud Allbright traditionnel, car je cherchais une solution plus simple encore.
En utilisant une connexion « boucle dans boucle » de la section de tresse à une petite boucle dans le Boom rigide, je pouvais facilement changer la section de l’hameçon (et en préparer un bon nombre à l’avance !).
Cette semaine-là, à Gigantica, j’ai réalisé une très bonne pêche et ce nouveau montage est devenu celui que j’utilise le plus depuis.
Anti-Emmêlement
Pour moi un bon montage doit avoir des propriétés anti-emmêlement pour m’assurer que je peux le lancer ou poser en bateau puis être sûr qu’il se présente bien.
Mais il doit également se repositionner correctement lorsqu’un poisson saisit l’esche et le recrache sans se piquer.
Parce que nous savons tous que nous ne piquons pas tous les poissons qui manipulent nos esches, je veux m’assurer que j’ai encore une chance après qu’un poisson l’ait recraché.
Le Loop & Boom Combi que j’utilise en combinaison avec une esche équilibrée qui coule lentement s’éloignera systématiquement du plomb et me donnera les propriétés que je recherche.
Flottabilité
J’utilise ce montage avec des wafters, des noix tigrées remplies d’un morceau de liège ou encore des esches en plastique.
Tant que les esches ont une certaine flottabilité et coulent lentement, je suis content. Avec l’esche qui coule lentement, le matériau du Boom la décale bien lors du lancer, mais aussi lorsqu’elle est recrachée par un poisson.
Le montage se repositionne automatiquement pour le prochain poisson qui passe par-là.
Je veux que l’hameçon repose à plat sur le fond avec l’esche juste au-dessus et je vérifie systématiquement que l’hameçon ne se soulève pas.
Quand je pêchais à Saint Cassien j’ai utilisé deux noix tigrées que j’ai percées avant d’ajouter un morceau de liège pour leur donner la flottabilité requise.
Et même quand j’utilise une si petite esche, j’aime utiliser un gros hameçon. Tant que j’ai l’hameçon à plat sur le fond et une esche qui coule lentement, j’aime vraiment utiliser la plus petite esche possible.
Je pense que vous pouvez obtenir plus de départs et saisir plus d’opportunités avec de petites esches.
C’est seulement quand il y a des nuisibles que j’envisage d’utiliser une esche plus volumineuse.
Agressivité
L’hameçon Krank et sa pointe incurvée aident à piquer les carpes plus rapidement. Je crois vraiment qu’avec cet hameçon j’attrape plus de poissons.
Si vous regardez mon montage, vous remarquerez également que j’utilise un gros morceau de putty Dark Matter sur la connexion du Boom rigide avec le Super Natural souple.
Cela permet de tirer le bas de ligne vers le bas et non seulement de rester à plat, mais aussi de guider l’hameçon vers la lèvre inférieure lorsqu’un poisson saisit l’esche.
Même s’il ne s’agit que d’un petit poids, il aidera à tirer l’hameçon vers le bas. Cela pourrait même déjà faire décoller le poisson.
C’est certainement un excellent montage pour cibler de grosses carpes et pour cette raison je l’utilise énormément.
Voici comment réaliser le bas de ligne de Neil:
SLIDER MONTAGE CARP LSD