Montages

Gros plan sur le montage DF

Danny Fairbrass

J’ai utilisé le « DF rig » avec succès pendant de nombreuses années. Pourquoi n’en serait-il pas de même pour vous ?

Dans cet article nous allons décortiquer la mécanique de ce montage en vous expliquant l’intérêt de chaque partie. Vous allez ainsi comprendre comment et pourquoi ce montage est si efficace.

Emerillon et boucle
Gros plan sur le montage DF
En incorporant un émerillon de taille 8 attaché à une boucle, vous obtenez pour ainsi dire le meilleur des deux mondes.

Que vous utilisiez un plomb in-line ou un clip plomb, l’émerillon se logera dans la cavité prévue à cet effet. En revanche si vous décidiez de le combiner à un kwik-link (attache rapide), coupez l’anneau de l’émerillon à l’aide de pinces.

La boucle pourra ainsi être attachée à votre attache rapide. Ceci vous offre une multitude d’options possibles.

Tresse gainée

J’ai toujours eu une préférence pour les tresses gainées, et il n’est pas surprenant que ce montage en soit équipé.

Les tresses gainées offrent une sécurité supplémentaire par rapport à leurs consœurs non-gainées. La gaine protège la tresse Dyneema et évite en même temps les perruques.

L’adjonction de ces gaines a vraiment fait évoluer les bas de ligne ces dernières années. Il y a de nombreuses options quant à la rigidité de la gaine souhaitée.

Mon bas de ligne possède un revêtement assez rigide pour éviter les perruques. La tresse interne est très souple.

Cassure dans la gaine

Gros plan sur le montage DF
Voilà une astuce non négligeable. En créant une cassure dans la gaine vous allez créer un effet de charnière sur votre bas de ligne.

Ceci donnera plus de mouvement à votre bas de ligne dans la bouche du poisson, permettant à la gaine thermo-rétractable et à l’anneau de faire leur boulot et de piquer l’hameçon.

Un bas de ligne rigide est important et la gaine de la tresse assure cette rigidité, mais il est primordial d’avoir du mouvement et de la liberté au niveau de votre hameçon. Dénuder la tresse assure une liberté de mouvement à l’esche et l’hameçon.

De la gaine thermo-rétractable qui facilite le pivotement
Gros plan sur le montage DF
Elle apporte un vrai plus à l’hameçon, en allongeant sa hampe. La gaine assure le pivotement de l’hameçon dans la lèvre inférieure de la carpe.

En passant le bas de ligne le long de la paume de votre main, vous vous rendrez compte que la gaine thermo va faire pivoter l’hameçon et sa pointe va se piquer.

En règle générale l’œil de l’hameçon permet ce phénomène de pivot mais avec la gaine thermo rétractable l’effet de pivot est accéléré.

Avec les hameçons sans ardillon, la gaine permet aussi une meilleure tenue de ce dernier.

Anneau à bas de ligne
Gros plan sur le montage DF
Ce petit accessoire possède de nombreuses caractéristiques. Tout d’abord il assure un positionnement parfait du cheveu par rapport à l’hameçon (de niveau avec l’ardillon).

L’anneau évite aussi au cheveu de s’emmêler autour de la pointe de l’hameçon lors des lancers.

Il permet aussi une bonne présentation du bas de ligne lorsque celui-ci est recraché et que la carpe ne se pique pas (comme le ferait un bas de ligne avec une gaine silicone).

A l’origine, le montage blow back était conçu pour déjouer la méfiance des carpes éduquées. On ajoutait un anneau sur le cheveu pour permettre à l’appât de coulisser le long de la hampe.

De ce fait, lorsque l’appât est éjecté, l’anneau est soufflé le long de la hampe libérant la pointe de l’hameçon qui va se piquer en une fraction de seconde.

Une fois piqué, le poisson ne pourra pas utiliser l’appât pour se débarrasser de l’hameçon.

Au contraire, chaque tentative d’éjecter l’appât plantera un peu plus l’hameçon dans la chair.

L’hameçon Wide Gape
Gros plan sur le montage DF
Cet hameçon reprend les critères du classique Maruta Kinrya.

Une forme classique pour les hameçons. Sa pointe possède une légère forme de bec afin de piquer très rapidement et solidement à chaque fois.

Ceci associé à un piquant extrême vous garantira un hameçon parfait. L’œil est tourné vers l’intérieur de 15 ° pour faire pivoter l’hameçon rapidement et avec une gaine thermo-rétractable il est encore plus efficace.

Cet hameçon a capturé de nombreuses grosses carpes au Royaume Uni.

Free Extenda Stops
Gros plan sur le montage DF
Ces stop- appât apportent un petit plus non négligeable. Ils peuvent être utilisés pour ajuster la mécanique de votre bas de ligne de manière très facile.

Si les poissons sont tatillons ou si vous décrochez régulièrement, de petits détails comme rallonger le cheveu ou changer la taille de l’appât peuvent parfois résoudre le problème.

En utilisant les différentes tailles d’Extenda Stops il vous sera facile de rallonger le cheveu ou de varier la taille de vos appâts de 14 mm à 24 mm sans changer de bas de ligne. Simple, non ?

En raison de sa forme, les écrevisses auront aussi beaucoup de difficultés à enlever votre appât. Un plus pour la pêche des endroits infectés de ces nuisibles.

Prêts à l’emploi
Gros plan sur le montage DF
Voilà, vous connaissez maintenant les secrets d’un de mes bas de ligne préférés.

Si vous avez déjà vu ce montage mais ne saviez pas comment le monter, vous voilà armé grâce aux montages prêts à l’emploi. Un bas de ligne très fiable. Essayez-le cet hiver, vous ne serez pas déçu !

Articles liès à la même thématique

Bouton retour en haut de la page
Chargement...