Techniques & Stratégies

Montages agressifs !!! Existent-ils ?

de Thierry Raimondo

-- ESPACE PARTENAIRE(S) --
------------

Présent sur les réseaux sociaux, car je suis toujours intéressé par l’actualité concernant la pêche de la carpe, je m’aperçois que l’on parle de plus en plus de montages mettant en valeur leurs qualités « agressives ».

Soit le montage est agressif, soit il est plus agressif qu’un autre. Même discours lorsque je discute avec des pêcheurs de carpes au bord des berges et que nous échangeons sur les montages.

Le terme « agressif » pour un montage revient régulièrement et c’est pour cela qu’on le choisirait.

L’agressivité d’un montage existe-t-il vraiment ?
Certains montages seraient-ils plus agressifs que d’autres ?

L’agressivité est une modalité du comportement des êtres vivants et particulièrement de l’être humain qui se reconnaît à des actions ou la violence est dominante.

L’agressivité est propre à un comportement venant d’un être vivant, homme ou animal.

Aucunement un objet est agressif par lui-même, hors, sûr un montage on ne trouve que différents objets, l’hameçon en étant le principal.

Montages agressifs !!! Existent-ils ? | CARP LSD LE MAGAZINE 100% CARPE

Par conséquent et pour répondre rapidement à cette question, aucun montage n’est agressif et aucun montage n’est plus agressif qu’un autre !

Même si l’adjectif agressif n’est pas le bon terme, ce qui n’est pas des plus grave, l’important est surtout de ne pas être « trompé » sur les qualités trompeuses d’un montage soi-disant agressif.

Soi-disant agressif qui pourrait être plus efficace. Ce n’est d’autant moins grave que le montage proposé restera opérationnel. C’est le terme « agressif » qui me gêne le plus.

S’il existait ce type de montage, nous pêcherions tous avec celui-ci, car il serait supérieur aux autres, il les supplanterait tous !

Il en existerait plus qu’un, le montage agressif. Il deviendrait caduc de pêcher avec des montages moins agressifs.

Bien sûr, Il peut avoir éventuellement un look agressif, toutefois cela reste très subjectif et donc propre à chacun. Et même si on se persuade de cela, le montage ne sera pas meilleur qu’un autre.

Ne pas confondre agressivité avec efficacité !

Montages agressifs !!! Existent-ils ? | CARP LSD LE MAGAZINE 100% CARPE

Tous les montages que nous connaissons et dont la promotion est régulièrement véhiculée sur les réseaux sont majoritairement efficaces.

Chacun de nous les utilisons en fonction de notre expérience et de ses propres croyances ou habitudes. Nous connaissons la majorité d’entre eux.

Le plus important est de les utiliser pour leur propre propriété.

Certains sont plus appropriés que d’autres pour une meilleure présentation en fonction de nos appâts, bouillette(s) dense(s), « équilibrée(s) », pop-up(s) ou encore des graines…

-- ESPACE PARTENAIRE(S) --
------------

Et bien entendu, la grosseur de l’esche est aussi à prendre en considération. Mais aucun ne sera plus agressif qu’un autre !

Personnellement, j’adapte toujours mes montages en rapport aux fonds que je vais découvrir comme la vase, des cailloux, feuilles, branches ou encore sable, terre, etc.

Mon montage est ainsi adapté à une situation donnée. Bien sûr qu’elle que soit le montage choisi, du plus simple au plus technique, il doit être correctement effectué pour être performant.

Montages agressifs !!! Existent-ils ? | CARP LSD LE MAGAZINE 100% CARPE

Il existe une multitude de montages, du « nœud sans nœud » au « spinner rig » en passant par toutes leurs variantes, ce qui nous amène à parler de quels montages pour quelles utilisations, et quelle est leur efficacité ?

Tous ces montages sont-ils indispensables, voire incontournables ?

Un montage spécifique pop-up ne fonctionnerait-il pas avec une bouillette dense ?

Mais surtout quels résultats, car finalement, c’est ce qu’il se trouve dans l’épuisette qui compte.

Sujet traité dans un prochain article…

Mais rappelez-vous qu’aucun montage n’est plus agressif qu’un autre !

Juste mieux adapté à une situation et plus adéquat au type d’esche choisi et des fonds sur lequel il sera déposé.

-- ESPACE PARTENAIRE(S) --
------------
Afficher plus

Articles liès à la même thématique

Bouton retour en haut de la page
Chargement...
X
X