Montages

Passe-partout !

William Mendiant

-- ESPACE PARTENAIRE(S) --
------------

Aujourd’hui, nous allons parler de passe-partout… Pas celui de Fort Boyard, mais celui de ma boîte à bas de ligne !

Le bas de ligne… sans doute le sujet qui a le plus fait couler d’encre sur la planète carpe. Du plus simple au plus farfelu, nous en avons vu passer sous toutes les formes, aux noms tous plus techniques les uns que les autres. Et bien malin celui qui pourra affirmer avec certitude que le Spinner Rig est plus efficace que le Withy Pool rig, ou que le Blow-back Rig est plus prenant que le KD-rig…

Indémodable

J’en ai essayé de toutes sortes et continue de le faire, soit par curiosité, soit pour essayer de coller au mieux aux conditions du moment, ou tout simplement pour apprendre, encore et encore. Mais sur bientôt 20 années passées à traquer la carpe, une constante s’impose à moi : ce qui est simple est indémodable et toujours aussi efficace.

Simple, efficace et polyvalent

Si je fais un petit bilan de ce que j’ai utilisé en deux décennies, un même montage revient de façon inéluctable. Et pour cause ! Il est simple, rapide à faire, polyvalent à souhait, et très efficace… Une tresse gainée, un hameçon Wide Gape, un nœud sans nœud, et une gaine thermo rétractable… Il n’en faut pas plus pour prendre des carpes dans 80% des cas. Voici donc le « 80% rig » !

Le choix d’une tresse gainée semi-stiff est pour moi le plus indiscutable. Suffisamment raide pour éviter beaucoup d’emmêlements et éloigner l’esche du plomb, elle se présente néanmoins bien sur une grande majorité de substrats. Le fait de pouvoir en dénuder une partie est gage de polyvalence.

Une partie souple de 3 centimètres avant l’hameçon constitue une base pour une meilleure présentation de l’appât. Mais la possibilité de la laisser raide à 100% en cas de présence insistante des nuisibles par exemple, est une possibilité offerte sans changer de matériau. C’est pour moi le must have !

Tout terrain

Un hameçon Wide Gape, pour sa totale polyvalence. Une grande ouverture qui prend beaucoup de chair, une pointe rentrante plus durable sur les fonds durs, un œillet rentrant pour offrir un angle agressif, c’est pour moi le 4×4 des hameçons. Utilisable aussi bien sur le fond qu’en montage décollé, il a toute mes faveurs.

Une gaine thermo pour accentuer l’agressivité du montage et permettre un retournement des plus rapides de l’hameçon dans la lèvre inférieure du poisson.

C’est le petit plus du montage, le petit rajout qui fait la différence. Si l’on ne souhaite pas utiliser un petit bout de silicone pour aligner le cheveu à l’endroit voulu, on peut allonger cette gaine thermo.

Ce montage permet de présenter aussi bien des appâts sur le fond, que des esches équilibrées. Et grâce à la partie dénudée, il peut se transformer en montage pop-up par le simple et unique ajout d’une chevrotine.

C’est donc pour moi le montage à toujours avoir de prêt dans sa boite à bas de ligne, celui qui pourra s’adapter à beaucoup de pêches. Egalement le montage des ultras minimalistes, ceux qui veulent avoir dans leur boîte le moins de matériel possible.

-- ESPACE PARTENAIRE(S) --
------------
Bouton retour en haut de la page
Chargement...
X
X