Montages

Le montage « Ronnie RIG »

Lewis Read

-- ESPACE PARTENAIRE(S) --
------------

Tous les montages ne se valent pas. Certains résistent à l’épreuve du temps et fonctionnent très bien année après année, d’autres sont plus de nature passagers, avec des avantages tangibles étant le fruit d’un esprit tordu, mais n’offrant pas une véritable plus-value en termes d’efficacité.

Toutefois, celui que je vous présente dans ce petit papier est vraiment spécial. Il s’agit d’un montage qui d’abord a été secrètement utilisé pendant quelques années par une poignée de pêcheurs avec à la clé des résultats bluffants, notamment en termes de captures de gros poissons. Mais aujourd’hui c’est devenu un montage incontournable !

Le montage Ronnie Rig offre les avantages d’une présentation flottante très près du fond, à la hauteur d’un hameçon plus un émerillon, mais sans les inconvénients d’un œillet nu et les problèmes que cela causait avec le montage 360°. Ce montage offre également tous les avantages mécaniques d’un Hinged Stiff Rig mais sans les problèmes liés à une présentation d’une pop-up près du fond.

Heureusement, il est incroyablement simple à réaliser grâce à l’utilisation d’un Covert Kwik-Lok Flexi Ring taille 12 monté sur l’œil de l’hameçon. Et lorsqu’il est combiné avec un hameçon Mugga ce montage devient vraiment très agressif !

Il est également extrêmement polyvalent. J’ai toujours avec moi un certain nombre de bas de lignes préparés à l’avance afin de pouvoir choisir la bonne longueur et couleur en fonction des systèmes de plombs utilisés et le type de fond pêché.

Par exemple une agrafe-plomb combinée avec un bas de ligne en Ultra Skin (tresse gainée souple) pour pêcher sur la vase, ou un plomb monté en style hélicoptère combiné avec un bas de ligne en fluorocarbone subterfuge pour pêcher sur un fond de sable ou de gravier.


Le montage « Ronnie RIG »
Les produits Gardner qu’il faut pour réaliser le Ronnie Rig : Hameçon Mugga taille 4 / Covert Kwik-Lok Flexi-Ring taille 12 / Supa Shrink Camo large (2,4/0,8mm) / Rig Swivel taille 20 / Hook Stop / Ultra Skin ou Trick Link

Le montage « Ronnie RIG » Le montage « Ronnie RIG »

Personnellement, avec le montage Ronnie Rig, je pense que le mieux c’est d’équilibrer l’esche de la même façon qu’avec un Hinged Stiff Rig, donc de façon à ce qu’elle coule tout doucement.

Pourquoi ?

Parce qu’en lestant trop lourd (trop de Putty sur la gaine thermoretractible), la rotation et le basculement de l’hameçon seraient trop freinés lors d’une touche.

Certains montages fonctionnent mieux avec certains types d’hameçons qu’avec d’autres. Le Ronnie Rig fonctionne le mieux avec un hameçon Mugga ou Continental Mugga taille 4. La hampe courbée et l’œillet incliné à 20° optimisent grandement la rotation et le basculement.

De nouveaux montages verront le jour encore pour disparaître peu de temps après, mais le Ronnie Rig est un montage qui restera avec nous pour très longtemps. C’est tout simplement (et de loin !) le montage le plus efficace pour présenter une pop-up près du fond !

Le montage « Ronnie RIG »
Voici la réalisation du montage Ronnie Rig en plusieurs étapes. Le lestage au Putty est délicat. Il faut que l’ensemble hameçon-esche coule tout doucement pour assurer une présentation et un fonctionnement du montage parfaits.

Le montage « Ronnie RIG » Le montage « Ronnie RIG » Le montage « Ronnie RIG » Le montage « Ronnie RIG » Le montage « Ronnie RIG » Le montage « Ronnie RIG » Le montage « Ronnie RIG »


Le montage « Ronnie RIG »
Aujourd’hui la firme Gardner propose aussi des terminaisons Ronnie Rig prêts à l’emploi…

 

-- ESPACE PARTENAIRE(S) --
------------
Bouton Haut de page
Chargement...
X
X