Par Roelof Schut
Roelof Schut est l’un des carpistes les plus connus du Benelux et a écrit de nombreux articles sur les appâts.
Il a une grande connaissance des ingrédients, de leur cohérence et de leur effet.
En tant que consultant, il a acquis une grande expérience dans diverses usines de bouillettes, donc quand il s’agit de billes, Roelof sait de quoi il parle.
Une de ses gammes préférées est la gamme Sweet ScopeX de MTC.
Je dois avouer que j’avais l’habitude d’avoir le plus confiance dans les bouillettes aux farines animales, provenant d’animaux marins tels que les poissons, les crevettes et le krill.
Ce sont des produits plus ou moins spécifiques à un biotope pour la carpe et donc très reconnaissables comme source de nourriture.
Cependant, les bouillettes sans farine de poisson présentent également des avantages. Dans les eaux où tout le monde utilise de la farine de poisson, cela peut entraîner un conditionnement négatif de la carpe ; ils deviennent plus difficiles à attraper.
En pêchant avec quelque chose d’attrayant qui est néanmoins substantiellement différent, les carpes s’y intéressent davantage. Je pêche aussi beaucoup dans des eaux qui regorgent d’écrevisses et de crabes.
Ces nuisibles sont également friands de farine de poisson et peuvent dévorer en un rien de temps toute l’amorce et anéantir les esches. Je préfère l’éviter.
Au cours des années précédentes, j’ai tenté d’améliorer mes bouillettes qui ne contenaient pas de farine de poisson et lorsque j’ai eu un aperçu du Sweet ScopeX il y a deux ans, mon intérêt a été plus que suscité.
La vision de MTC correspondait parfaitement à la mienne, car ils avaient réussi à concevoir une bouillette sans farine de poisson ultra-élaboré, tant en termes de goût, d’attractivité que de valeur nutritionnelle.
En ajoutant du Vitamealo, de la farine de soja grillée entière, du maïs grillé, du chènevis moulu et un édulcorant unique, la bouillette est devenue bien plus qu’une bouillette birdfood normale.
De plus, l’ajout d’acide butyrique et du Corn Steep Liquor a complété la formule. Si vous savez tout cela, vous savez que c’est bon.
Il y a deux ans, j’ai commencé à pêcher avec le Sweet ScopeX. Depuis lors, j’ai pêché dans les plus grands lacs, canaux et rivières néerlandais, ainsi que dans de petits étangs intimes et de grandes sablières.
Mes espoirs et mes attentes se sont réalisés. Partout où j’ai utilisé cette bouillette, j’ai réussi à attraper ma part de carpes ; miroirs, communes, petites et grandes.
De plus, la nuisance des écrevisses et des crabes était négligeable et c’était exactement ce que je voulais.
Dans l’ensemble, cela m’a permis de développer un haut niveau de confiance dans cette bouillette. Sur les plus grandes eaux néerlandaises, j’utilise généralement la version 26 millimètres, parfois mélangée à la version 20 millimètres.
Sur les eaux fortement pêchées avec peu blancs, j’utilise généralement la variante 12 ou 16 millimètres.
Pour rendre les esches encore plus résistantes aux indésirables, des Hard Hookbaits sont disponibles et pour booster les bouillettes, un Hookbait Dip et un Bait Booster sont inclus dans la gamme.
Bien sûr, les wafters Sweet ScopeX, les pellets Hi-Attract et l’Active Stick & Bag Mix ne manquent pas et il en va de même pour les très populaires Hi-Visual Pop-Ups.
La gamme Sweet ScopeX répond donc aux besoins de tout carpiste exigeant.
Je suis conscient que je suis consultant pour MTC Baits et que mon opinion peut être vécue comme subjective.
A cela je ne peux que répondre – et ceux qui me connaissent personnellement seront d’accord que je ne pêche qu’avec des appâts qui m’inspirent confiance.
Je ne ferai jamais de compromis sur mes appâts car la confiance en ce que je fais et en ce que j’utilise est primordiale dans ma pêche.
La gamme Sweet ScopeX a toute ma confiance, car je suis plus que satisfait de mes résultats.