Carpe VoyageCulture CarpeSessions - Récits

La grande Black Spot

de Simon Crow

Parmi les nombreuses carpes que j’ai vues au cours de ma vie, aucune ne m’a fait une impression aussi durable que la commune géante allemande appelée Mary.

Au sommet de sa renommée au début des années 2000, cette carpe étonnante constituait l’ancien record du monde pour une carpe commune.

C’était l’une des premières carpes à franchir la barre des 40kg, ce qui en faisait un poisson dont on parlait dans le monde entier.

Mary a vécu à une époque où les actualités de la pêche à la carpe au Royaume-Uni étaient inondées de carpes miroir de couleur pâle, presque sans écaille, à croissance rapide, ce qui n’était pas considéré comme très désirable.

Le poids semblait régir le sport plus que tout, mais tout a changé quand cette commune géante est arrivée sur la scène.

Même dans mon pays natal, l’Angleterre, un pays où les carpes étrangères ne sont pas aussi recherchées que les géantes locales, les pêcheurs ont été inspirés par les histoires de ce poisson impressionnant.

La grande Black Spot - Simon Crow Carp lsd le magazine 100% carpe
La puissante Mary pesant plus de 40kg pour mon ami Nermin Caro !
La grande Black Spot - Simon Crow Carp lsd le magazine 100% carpe
Nermin encore, cette fois avec l’incroyable Doc à plus de 36kg !

Il n’y avait pas qu’un seul monstre dans le lac où vivait cette énorme commune. Il y avait aussi une grande miroir appelé Joe.

Les deux carpes étaient très spéciales pour les pêcheurs allemands, à tel point que leur lac est devenu connu sous le nom de Mary & Joe Pool.

Aujourd’hui encore, ce lac est considéré comme le berceau de la pêche de la carpe moderne allemande, un peu comme Redmire Pool l’est pour les Anglais ou Cassien pour les Français.

Bienvenu au club !

Rien ne dure éternellement et, malheureusement, Mary et Joe sont décédés au milieu des années 2010.

Ces deux poissons avaient laissé un héritage incroyable pour la pêche à la carpe allemande, et un jour, j’ai mentionné à mon bon ami Christian Finkelde à quel point il devait être incroyable de pêcher dans ce lac.

Christian était membre du syndicat depuis de nombreuses années et, tout à coup, en 2018, il m’a demandé si j’aimerais rejoindre le club. Il n’avait pas besoin de me le demander deux fois !

Ma première session s’est déroulée en juin 2019.

Je pensais que cela allait être difficile car j’avais entendu des histoires de membres cumulant plus de 100 nuits de pêche pour attraper un seul poisson !

J’ai dû avoir le bon timing car je n’étais sur le lac que depuis un jour lorsque j’ai vu Christian tenant un miroir d’une cinquantaine de livres.

Cette même nuit, j’ai également attrapé ma première carpe du lac.

Tout ce que je voulais, c’était en attraper au moins une et j’aurais été heureux. Finalement, j’ai attrapé 4 carpes dont une de plus de 50 livres en seulement dix nuits de pêche !

Inutile de dire qu’après un si bon résultat, j’avais hâte de revenir.

La grande Black Spot - Simon Crow Carp lsd le magazine 100% carpe

Ma session suivante a eu lieu en juin 2020, la même année où le Covid a frappé. J’étais là depuis seulement une heure lorsque j’ai trouvé une très grosse carpe morte en surface.

Il s’est avéré qu’il s’agissait de la plus grosse carpe du lac, connue sous le nom de Doc, qui pesait plus de 80 livres au plus fort de sa vie.

Même si ce retour a été un triste accueil, j’ai encore pris quatre carpes dont une de plus de 50 livres.

La même année, j’ai fait quatre fois le voyage en Allemagne et j’ai attrapé des carpes à chaque fois.

Le point culminant était la capture de l’une des grosses miroirs connu sous le nom de Fantail, qui pesait 62lb. J’avais certainement eu de la chance lors des quelques sessions que j’avais effectuées cette année-là.

La grande Black Spot - Simon Crow Carp lsd le magazine 100% carpe
Mon premier vrai gros poisson du lac, Fantail à 26kg !

L’année suivante, je n’ai pu pêcher le lac qu’une seule fois, à l’automne, lorsque j’ai attrapé une seule carpe en dix nuits.

Le lac était connu pour être parfois difficile et cette session m’a vraiment ouvert les yeux sur cette réalité.

J’ai essayé beaucoup de choses différentes, mais rien n’a fonctionné, les carpes avaient la bouche fermée.

Malgré tout, j’ai réussi quand même à pêcher une belle commune de 50 livres pour que le voyage en vaille la peine.

La grande Black Spot - Simon Crow Carp lsd le magazine 100% carpe
La seule carpe d’une session difficile de 10 jours en automne 2022 !

Accro au lieu

À ce moment-là, le lac préoccupait toutes mes pensées. À chaque fois que j’allais à la pêche, je ne pensais qu’à être en Allemagne.

J’étais bel et bien tombé amoureux du lac Mary & Joe Pool. Les membres ont également été très accueillants avec moi, ce qui a rendu l’expérience encore meilleure.

Beaucoup de choses ont changé depuis que j’avais mis les pieds là-bas en 2019. Quelques-uns des très gros poissons sont décédés.

Doc était parti, tout comme une très grande miroir connue sous le nom de Single Scale.

Quelques autres carpes de près de 30kg avaient également disparues. Le sommet de la population restante était composé de Mr P, Black Spot et Beauty, trois carpes absolument magnifiques qui, les bons jours, pesaient toutes plus de 70 livres.

Mr P était la plus grande des miroirs et pesait jusqu’à 83 livres. Black Spot était la suivante, la plus grosse commune du lac, pesant 79 livres.

Le lac avait l’habitude de produire de grandes communes et parmi les plus grosses carpes, c’était celle-ci que j’avais le plus à l’œil.

C’était un vieux poisson, existant depuis l’époque de Mary.

De plus, c’était une créature tout simplement époustouflante, une commune de forme classique qui semblait tout droit sorti de Redmire Pool.

J’avais réservé ma première session de 2023 pour début juin.

C’était le moment privilégié pour être sur le lac. Les poissons étaient à leur meilleur poids avant le frai. J’avais prévu deux semaines de pêche, le seul bémol étant la météo qui s’annonçait très chaude.

Un temps plus frais semblait probable pour la fin de la session, mais d’abord il allait faire plus de 30 degrés.

Les quatre premiers jours de ma session tombaient pendant un jour férié en Allemagne, ce qui signifiait que le lac était très fréquenté.

Je n’ai pu m’installer sur l’un de mes postes préférés qu’après le long week-end. Je suis resté là en me tournant les pouces en attendant que le temps passe, avec un seul poisson sorti pendant ce temps.

Une fois les vacances passées, ce n’était plus le même lac, avec seulement trois pêcheurs restants.

Cela m’a donné l’occasion de localiser des poissons et j’ai réussi à en trouver à proximité de la plage. Le lac est faiblement peuplé, on estime qu’il y a environ 70 carpes.

Les carpes près de la plage étaient pour la plupart des jeunes poissons, et en un rien de temps, j’en ai capturé un pesant 38 livres.

La pression était retombée et il était maintenant temps d’installer mon bivvy sur un poste offrant de bonnes chances de rencontrer l’un des plus gros résidents.

La grande Black Spot - Simon Crow Carp lsd le magazine 100% carpe
Le site est divisé en deux moitiés, ce côté étant la nouvelle partie du lac

Mon poste préféré

Comme c’est toujours le cas lorsque vous pêchez plusieurs fois dans un lac, vous commencez à privilégier certaines zones plus que d’autres.

L’une des postes qui m’a le plus séduit était First Point. La meilleure façon de l’expliquer est que le lac est divisé en deux moitiés, connues comme ancienne et de nouvelle partie.

First Point donne sur la zone de sortie de l’ancienne partie où le poisson se dirige vers la nouvelle partie.

Toutes les plus grosses carpes y ont été capturées à un moment ou à un autre. C’est aussi là que j’ai attrapé Fantail, donc je sentais bien ce poste.

L’autre chose que j’ai aimé sur First Point est l’abondance de possibilités. Il y a de tout, des herbiers géants aux zones dures, en passant par les roseaux, les zones argileuses, les hauts-fonds et les profondeurs allant jusqu’à 10m.

Le règlement du lac n’autorise que l’utilisation de deux cannes au maximum, mais sur ce poste, il en faudra au moins dix pour couvrir toutes les options.

Lors de sessions précédentes, j’ai attrapé des carpes partout, il s’agissait simplement de faire tourner les cannes pour savoir où les carpes se nourrissaient.

La plupart d’entre elles préféraient les endroits plus profonds, et c’est dans ces zones que j’ai commencées.

Avec dix jours devant moi, j’ai eu le temps de m’asseoir et d’attendre. C’était le moment idéal pour amorcer une belle zone et attendre que les grosses carpes s’y pointent.

J’ai amorcé avec un mélange de bouillettes SLK et Secret 7 de DNA Baits, en utilisant des tailles 26 et 22mm pour essayer de décourager les tanches et les brèmes.

Mon équipement a été renforcé en raison des moules coupants dans les herbiers, en utilisant des hameçons Avid Snag de taille 2, des bas de lignes Shocktight, ainsi que trois longueurs de canne de tête de ligne Shocktight suivi de 18lb Camo Outline.

Les quatre premiers jours à First Point ont été un peu pénibles. La météo était nulle avec un ciel dégagé et un soleil de plomb.

Il y a très peu d’ombre sur ce poste, ce qui en fait une bataille d’endurance avant tout.

C’était horrible de rester là dans la chaleur, et encore pire pour mon chien qui passait la plupart de son temps assis au bord du lac à essayer de se rafraîchir.

Rien ne semblait donner, mais lors de ma cinquième nuit de pêche, j’ai été récompensé pour mes efforts avec une commune de 56 livres.

C’était un poisson brut, l’un des vieux guerriers du lac, avec de nombreuses cicatrices sur ses flancs.

Ce fut le début d’une bonne série de carpes dont une carpe commune de 40lb, une miroir de 41lb, une miroir de 55lb ainsi que trois carpes plus petites au cours des trois jours suivants.

L’action se déroulait surtout la nuit, lorsque les moustiques sortaient également pour se nourrir.

À une occasion, j’ai compté plus de quarante piqûres de moustiques alors que j’étais à l’extérieur du biwy en train de combattre un poisson.

C’était difficile, mais chaque carpe de ce lac est spéciale et durement gagnée.

Les poissons étaient clairement actifs et il y avait de fortes chances de tomber tôt ou tard sur l’une des plus grosses carpes.

La grande Black Spot - Simon Crow Carp lsd le magazine 100% carpe
Premier poisson de cette dernière session, une commune d’un peu plus de 25kg !
La grande Black Spot - Simon Crow Carp lsd le magazine 100% carpe
Une miroir de 25kg !

En cohérence avec les prévisions, un temps convenable s’est présenté les derniers jours.

Le ciel clair s’était chargé en nuages épais et il y a eu de la pluie accompagnée de coups de tonnerre.

Si jamais je devais attraper un très gros poisson ici, c’était maintenant. Mon bon ami Nermin Caro (un des locaux) m’avait dit que le temps était vraiment idéal pour les gros poissons.

Il envoyait des SMS tout le temps et ce soir-là, il a terminé en disant : « Ce soir, c’est la nuit ! »

C’est pour cette nuit !

Le crépitement de la pluie sur mon bivvy m’a fait dormir assez tôt. J’étais en pleine confiance car l’action avait été régulière ces dernières nuits. Rien ne s’est passé jusqu’à 4h30 du matin lorsque je me suis réveillé avec quelques bips sur ma canne de droite.

La plupart des départs de carpes sont brutaux sur ce lac, j’ai donc considéré cela comme une touche de tanche.

J’ai de nouveau enregistré juste quelques bips.

Cette fois, j’étais réveillé et j’ai décidé d’enfiler mes cuissardes et d’aller vérifier.

Je m’étais convaincu que c’était une tanche et non une carpe donc tout se faisait lentement.

Lorsque j’ai pris la canne, j’ai senti un coup de ce que je pensais à nouveau être une tanche, suivi d’une traction légère sur le frein.

Toujours persuadé qu’il s’agissait d’une tanche, j’ai mouliné, ne ressentant que très peu de traction.

J’ai allumé ma lampe frontale et j’ai remarqué une grosse boule d’herbes sur la bannière de la ligne.

Elle semblait bouger alors je me demandais si ce n’était pas un silure.

À ma grande surprise, j’ai alors remarqué les écailles d’une commune parmi les herbes alors qu’elle se dirigeait vers la gauche de l’endroit où je me trouvais.

À ce moment-là, j’ai vu le flanc du poisson, réalisant sa taille. C’était énorme !

La tête de la carpe était entièrement recouverte d’herbe, ce qui rendait la bataille facile en ma faveur.

Je ne pense pas qu’elle ait réalisé ce qui se passait. Un bref plongeon vers la gauche a été tout ce qui a suivi, avant de le ramener dans le filet.

En voyant sa longueur, j’ai immédiatement deviné de quel poisson il s’agissait. Il devait s’agir de Black Spot, capturé pour la dernière fois à 79lb !

Ce n’est qu’une fois que j’ai retiré l’herbe de sa tête que j’ai pu ressentir son pouvoir.

Connu pour être un vrai combattant, le poisson n’avait cette fois-ci rien fait pendant le combat. Dans le filet, c’était une autre affaire, il a failli l’exploser !

À seulement une heure du lever du jour, j’ai glissé le poisson dans un sling, en le pesant rapidement avant.

On m’avait dit que les carpes avaient frayé discrètement dans l’une des grandes roselières pendant le long week-end.

On parlait de Black Spot dépassant les 80 livres, mais sur la balance, j’étais très satisfait de ses 76 livres.

Honnêtement, je me fichais de son poids, j’étais juste content de l’avoir prise. J’avais souvent rêvé d’attraper une grosse commune de Mary & Joe Pool et c’était maintenant arrivé.

La grande Black Spot - Simon Crow Carp lsd le magazine 100% carpe
Moment de joie intense…

 

Heureusement pour moi, Matthias d’Avid Carp arriva au lac aux premières lueurs du jour. Nermin devait également arriver. Je n’aurais pas pu demander à deux meilleurs gars de m’aider pour les photos et la vidéo.

La commune géante s’est comportée de manière impeccable. Ce fut un véritable honneur de la tenir dans mes bras, et encore mieux de la voir nager doucement dans les eaux cristallines de son lac après sa relâche.

Je me sentais au sommet du monde ! Attraper une carpe ciblée est un vrai bonheur, mais en attraper une dans un lac aussi spécial que celui-ci et si loin de chez moi a été un souvenir qui restera longtemps gravé dans ma mémoire.

J’ai eu la chance d’avoir capturé des carpes spéciales au cours de ma vie, et même si ce n’est pas la plus grosse, celle-ci est certainement parmi mes préférées.

La grande Black Spot - Simon Crow Carp lsd le magazine 100% carpe
Black Spot, celle que je désirais le plus, à 34,500kg !

Un immense merci à tous ceux qui se trouvent sur le lac pour m’avoir si bien accueilli.

Et un merci encore plus grand à Christian pour avoir rendu cela possible, et à Nermin pour toutes les informations locales qu’il m’a fournies tout au long du parcours.

Il est absolument impossible de cibler une carpe aussi loin de chez soi sans l’aide des autres.

La grande Black Spot - Simon Crow Carp lsd le magazine 100% carpe

 

Articles liès à la même thématique

Bouton retour en haut de la page
Chargement...