Montages

Safety Systems !

Ernesto Kamminga

-- ESPACE PARTENAIRE(S) --
------------

Ces dernières années, un système de plomb sans danger pour les poissons ou également appelé « safety system » est de plus en plus préconisé pour la pêche à la carpe.

Pourtant, je constate encore souvent que certains systèmes sont mal utilisés. C’est pourquoi j’ai fait cet article. De plus, en tant que carpistes, nous ne devons pas prétendre être plus catholiques que le Pape.

D’une part, nous voulons le meilleur pour les poissons, mais d’autre part, nous pêchons avec des hameçons à barbillons ou des têtes de ligne peu adéquates.

Je ne veux pas dire qu’il n’est pas bon de penser à votre système d’attache-plomb. Mais vous le sentez probablement déjà, il y a des points qui l’emportent !

En d’autres termes, je pense personnellement qu’on met trop souvent l’accent sur le système d’attache-plomb.

La sécurité concerne l’ensemble du système et les conditions dans lesquelles le système est utilisé. Bref, il y a suffisamment de matière pour y consacrer un article.

Dans quelles circonstances est-il important qu’une attention particulière soit accordée à la sécurité des poissons ?

Beaucoup diront que cela compte toujours et honnêtement, ils ont raison. Après tout, même sur les eaux où il n’y a pas d’obstacles, il peut y avoir un accident.

Après tout, la ligne peut être légèrement endommagée à cause d’une précédente session de pêche. Ou que penser si vous lancez avec une boucle dans la ligne, la faisant casser ?

Oui, je sais que ce sont des scénarios qui, heureusement, ne se produisent que très rarement, mais cela reste possible.

Safety Systems | PECHE DE LA CARPE
Il faut toujours accorder une attention particulière à la sécurité des poissons !

Il est donc conseillé de vérifier régulièrement l’état de votre ligne principale. Pour ce faire, faites glisser la ligne entre vos doigts.

De cette façon, vous pouvez facilement détecter les dommages. De plus, je recommande de ne pas pêcher inutilement fin.

Une ligne plus grosse résiste bien mieux lorsqu’elle entre en contact avec un obstacle. Pour moi, un Nylon de 0,37mm est à peu près le minimum à utiliser, je pêche rarement plus fin.

Ce n’est que lorsque vous devez lancer très loin que vous devrez faire quelques concessions concernant le diamètre de votre ligne de pêche en raison de la distance à atteindre.

Mais même dans ce cas, vous pouvez pêcher en toute sécurité ! J’y reviendrai dans un instant.

Mieux vaut prévenir que guérir !

Il est également important de remplacer votre ligne en Nylon chaque année. Après tout, là où un fluorocarbone ou une tresse dure plusieurs années, une ligne en Nylon est fortement soumise aux rayons UV.

Il est important de toujours mouiller les nœuds avant de les serrer. Bien sûr, il est utile de vérifier et de tester un nœud avec un outil multifonction.

Un nœud qui est soigneusement et étroitement réalisé a une résistance maximale et empêche ce que l’on appelle le glissement du nœud.

Safety Systems | PECHE DE LA CARPE
Vérifiez régulièrement l’état de votre corps de ligne, et dans le cas d’un Nylon, changez-le au moins tous les ans !

Une connexion boucle dans boucle est un excellent choix pour attacher votre tête de ligne ou leader à la ligne principale.

-- ESPACE PARTENAIRE(S) --
------------

Le nœud que j’utilise pour faire une boucle dans la ligne principale est ce qu’on appelle le nœud en 8. Avec ce nœud, vous pouvez facilement monter et démonter l’assemblage des lignes.

Avec cette connexion, le nœud peut glisser sans problème à travers le système attache-plomb de sécurité, de sorte que le système fonctionne de manière optimale !

Les systèmes de sécurité commencent par un bon plan d’action !

Certaines situations sont dangereuses, et c’est notamment le cas avec dans des endroits tapissés de moules triangulaires ou zébrées.

On me demande souvent comment aborder un tel cas. La solution n’est pas, comme je le vois souvent, de pêcher avec des grosses têtes de ligne.

Parce que peu importe l’épaisseur de votre ligne, ces mollusques sont acérés comme des rasoirs. Il est préférable de garder autant que possible votre ligne au-dessus du fond en pêchant avec un système de flotteur pour éviter tout contact.

Safety Systems | PECHE DE LA CARPE
Dans la très grande majorité des cas on peut facilement éviter les casses…

Bien sûr, quand il y a une chance qu’une carpe se bloque dans un obstacle, il faut toujours avoir un bateau à disposition.

Les gros herbiers, les branches, les souches et les cassures nettes et profondes posent souvent problème. Avec un bateau, vous pouvez réduire considérablement la distance entre vous et la carpe et ainsi réduire considérablement les risques.

De plus, vous pouvez exercer beaucoup plus de force avec un bateau si une carpe est coincée quelque part dans les herbes.

Dans ce type de situation, je monte dans le bateau sans forcer sur le poisson, puis, je m’approche tranquillement vers lui. Une fois au-dessus, je bride le poisson afin de le dégager.

Tout commence avec un hameçon sans ardillon !

L’hameçon est l’élément le plus important dans un système de sécurité. J’aurai peut-être dû le mentionner en premier, mais ce qui précède est également important avant d’entrer dans plus de détails.

Quoi qu’il en soit, c’est très simple, si vous voulez pêcher avec un système vraiment 100% sécurisant, vous devez utiliser un hameçon sans ardillon.

Malgré toutes les bonnes histoires sur les systèmes d’attache-plomb intelligents, le vrai problème est l’ardillon de l’hameçon.

Il devrait être clair que même avec un système de plomb sans danger pour les poissons, la carpe, dans le cas le plus favorable, nage toujours avec un bas de ligne dans la bouche, et ceci contrairement au cas où on pêche avec un hameçon sans ardillon ou avec un ardillon écrasé.

Pendant que j’y suis, un gros ardillon ne fait qu’empirer les choses. C’est la raison numéro 1 pour laquelle la bouche d’une carpe est mutilée.

Vous ne pouvez jamais sortir un tel hameçon d’une bouche sans laisser une grosse blessure. En fait, dans de nombreux cas, vous avez même besoin de pinces pour retirer l’hameçon. Peu de gens en parlent, c’est fou quand même…

Safety Systems | PECHE DE LA CARPE
À gauche un ardillon grotesque qui empire les blessures, à droit un petit ardillon avec un angle moins prononcé qui permet d’ôter l’hameçon beaucoup plus facilement.

C’est pourquoi j’ai développé un ardillon plus petit avec un angle moins prononcé. Avec cet ardillon unique, vous pouvez facilement décrocher une carpe et éviter que la bouche ne s’abîme.

Vous pouvez être assuré que je suis assez fier de ce que nous avons créé, car aucun autre hameçon à carpe ne possède cet ardillon bien pensé.

Cela vous permet de pêcher avec un hameçon à ardillon qui a presque les mêmes propriétés de sécurité qu’un hameçon à carpe sans ardillon !

-- ESPACE PARTENAIRE(S) --
------------

L’ardillon est une barrière psychologique pour de nombreux carpistes.

Je sais, il existe un obstacle psychologique pour de nombreux pêcheurs de carpe pour pêcher avec un hameçon sans ardillon.

Cependant, pour tester les choses correctement, je pêche avec des hameçons sans ardillon depuis plus d’un an. Finalement, je suis arrivé à la conclusion que je ne décroche pas plus de carpes.

La seule grande différence est que l’hameçon sort presque toujours de la bouche lorsqu’une carpe est allongée au fond de l’épuisette. Dès qu’il n’y a plus aucune traction sur l’hameçon, il sort de la bouche par la succion et le soufflage du poisson.

Cela me prouve qu’un hameçon sans ardillon est le maillon le plus important d’un système de sécurité pour le poisson.

Safety Systems | PECHE DE LA CARPE
Pêcher avec des hameçons sans ardillon constitue l’étape la plus déterminante dans la conception d’un système sécuritaire !

Bien sûr, je sais que vous pensez : vue qu’une carpe peut recracher un hameçon sans ardillon si facilement, je n’ose pas vraiment pêcher avec. En fait, il faut savoir que pendant le combat et grâce au plomb, il y a toujours de la tension sur le bas de ligne, même avec un corps de ligne détendu. Cela est même le cas avec les systèmes d’attache-plomb sécuritaire où le plomb est coulissant, mais reste sur la ligne.

Pouvez-vous optimiser la tenue d’un hameçon sans ardillon ?

Le modèle d’un hameçon sans ardillon détermine en partie la façon dont il s’accroche dans la bouche de la carpe. Les hameçons du type « claw hook » ou « circle » offrent une bien meilleure tenue dans la chair que les hameçons à pointe droite.

De plus, si vous complétez votre hameçon avec un aligneur de ligne, il restera encore mieux en place. Pensez au « Withy Pool Rig ».

Grâce à un aligneur de ligne très long et courbé, l’ensemble se replie autour de la bouche du poisson et reste donc mieux en place.

Bien sûr, certains types de montage maintiennent également mieux l’hameçon en place. Le point de départ du cheveu a son importance.

Après tout, pendant l’aspiration et le soufflage, l’esche peut bouger dans les deux sens, de sorte que l’hameçon perd simplement sa prise lorsqu’il n’y a plus de tension sur le bas de ligne.

Le montage KD, le Bow Rig ou le D-Rig donnent les meilleurs résultats à cet égard. Certainement en comparaison avec un combi rig où le cheveu est positionné en bas de la hampe de l’hameçon à l’aide d’un morceau de silicone.

Safety Systems | PECHE DE LA CARPE
Je ne décroche pratiquement jamais de carpes…

Quels systèmes d’attache-plomb sont vraiment sûrs ?

Franchement, la réponse n’est pas aussi simple. Mais en général, cela se résume au fait qu’un système d’agrafe-plomb de sécurité et un système hélicoptère sont parmi les systèmes les plus sécuritaires.

Dans le cas d’une casse, les deux systèmes permettent à une carpe de se débarrasser du leader ou de la tête de ligne et du reste du corps de ligne.

Le principe se base sur le fait que la carpe puisse se débarrasser du plomb et du fil, et ne garde que le bas de ligne dans la bouche.

Par contre, le leader et la ligne principale ne doivent pas s’emmêler, et pas non plus rester coincés quelque part. Après tout, la ligne doit pouvoir glisser à travers l’agrafe-plomb ou l’émerillon pour que le poisson puisse se débarrasser de tout.

L’agrafe-plomb de sécurité

Afin de garantir le bon fonctionnement de l’agrafe-plomb de sécurité, le clip doit avoir un passage de diamètre suffisant afin que le leader ou la tête de ligne et la ligne principale avec le nœud de raccord puissent glisser de travers sans difficulté.

Le mieux c’est que l’émerillon se détache de l’agrafe à la touche. Pour y parvenir, il est bon de maintenir un poids de plomb d’au moins 80 grammes.

Il est essentiel de pêcher avec des lignes vraiment détendues. Ce n’est qu’alors que l’émerillon peut se libérer lorsque la carpe secoue la tête, et vous empêchez également que le poisson utilise le poids du plomb pour libérer de l’hameçon.

Voici les différentes étapes pour la mise en place d’une agrafe de sécurité :

L’avantage du système de l’agrafe de sécurité est que vous avez une très bonne détection de touche.

Comme l’émerillon du bas de ligne glisse sur le leader ou la tête de ligne lorsque la carpe se déplace, la longueur de fil qui déroule de la bobine est multipliée par deux.

En d’autres termes, lorsqu’une carpe se déplace de 1 mètre, 2 mètres de fil seront tirés de la bobine.

Ce qui compte aussi est le type de leader utilisé. Le leader doit être très souple, sinon il y a trop de résistance pour que l’émerillon se déboîte et glisse correctement. Ma préférence va aux leaders tressés sans plomb de 80lb, qui sont extrêmement souples et très lisses. N’utilisez jamais du leadcore !

Safety Systems | PECHE DE LA CARPE
Une détection de touche optimisée

Le système hélicoptère

Le deuxième système de plomb que vous pouvez utiliser comme système de sécurité est le montage hélicoptère. Avec ce système, l’émerillon peut glisser sur la ligne principale. Cependant, la perle d’arrêt en caoutchouc sur le leader doit être semi-fixe.

Cette perle d’arrêt doit pouvoir se détacher sans trop de force, puis glisser facilement sur la ligne.

Il existe différents systèmes à cet égard. L’essentiel est qu’il y ait un épaississement sur lequel la perle en caoutchouc est poussée semi fortement.

Pour être honnête, la plupart des épaississements ne donnent pas le résultat souhaité. Le problème est que dans de nombreux cas la perle en caoutchouc peut se détacher, mais l’émerillon doit alors appuyer directement contre la perle.

Et c’est là que ça se passe souvent mal, car dans presque tous les cas, le leader se replie autour de l’émerillon.

Ne serait-ce pas génial si vous pouviez réaliser un système hélicoptère de manière à ne plus avoir besoin d’une perle d’arrêt ? Eh bien, c’est possible !

La meilleure façon de faire est d’utiliser un émerillon hélicoïdal (chod). En raison de l’anneau relativement grand de cet émerillon, la ligne principale, y compris le nœud de raccord, peut facilement glisser de travers, ce qui permet à ce système de fonctionner très bien !

Tout d’abord, faites une petite boucle à une extrémité du leader tressé sans plomb (méthode du « splicing »).

Ensuite, vous attachez une agrafe rapide (pour le plomb) à l’autre extrémité en réalisant un « splicing » d’au moins 10cm de long.

Sur ces 10cm vous créez un épaississement sur lequel une perle souple peut être positionnée au milieu par la suite, mais glissez d’abord un sleeve-plomb sur le leader suivi d’un émerillon chod (côté petit anneau).

Ensuite, la perle en caoutchouc vient se positionner sur l’épaississement du leader (vous pouvez même la coller) et vous montez un émerillon quick change (pour le bas de ligne) sur le leader.

Il ne reste plus qu’à passer le reste du leader à travers le grand anneau de l’émerillon chod et le tour est joué ! En cas d’une casse, la carpe peut facilement tout perdre.

Pour encore mieux comprendre ce système voici une série de photos qui expliquent les différentes étapes.

Si vous combinez également ce système avec un hameçon sans ardillon ou un hameçon avec un ardillon écrasé, alors vous avez le système le plus sécuritaire qui existe !

 

-- ESPACE PARTENAIRE(S) --
------------
Afficher plus

Articles liès à la même thématique

Bouton retour en haut de la page
Chargement...
X
X