Le Sommaire | Carp Lsd Article
Réputée autrefois par nos ancêtres pour être de véritables aimants à gros poissons, les haricots et autres féveroles sont des appâts qui plaisent naturellement aux carpes.
D’ailleurs, il en existe une grande variété, et tous sont de terribles appâts potentiels pour leurrer des carpes.
Mis de côté au profit d’esches et appâts plus en vogue et à la mode, les haricots sont redoutables pour qui prend la peine de les utiliser…
Les fayots
Nos arrières grands-parents pêcheurs le savaient bien, les fayots comme on les appelle familièrement sont de fameuses esches pour capturer les grosses carpes qui hantent les fonds de nos lacs et rivières…
Pendant des décennies, ils ont été employés, mais voilà, ça c’était avant l’ère de la bouillette qui a relayé ces particules au rang d’appâts moyenâgeux !
Et pourtant, beaucoup de carpistes en recherche permanente de la bouillette « philosophale » feraient bien de tester ces esches rustiques, non seulement ils feraient des économies, mais en plus ils prendraient des carpes, beaucoup de carpes…
Un large choix
L’avantage des haricots secs, c’est que l’on en trouve de différentes tailles, formes et couleurs. De quoi être créatif et pimenter nos amorçages… N’hésitez pas à fouiller dans vos supermarchés, vous trouverez différentes variétés selon les régions où vous êtes.
Personnellement, je me tourne principalement vers des haricots blancs et rouges de taille moyenne.
Une fois cuits, ils présentent une bonne taille qui va dissuader la plupart des poissons blancs, et si vous ne commettez pas l’erreur de badigeonner vos haricots avec des liquides aromatisés, les risques d’intéresser les poissons-chats et autres écrevisses sont maigres…
Une grosse graine relativement ferme et bien cuite, et donc également bien adaptée en eau chaude…
Gestion de l’amorçage
Plusieurs options sont possibles. La première, en amorçant uniquement avec des haricots.
Dans ce cas, inutile d’en mettre de grosses quantités comme on pourrait le faire avec du maïs.
En petit plan d’eau 500g à 1kg de graines par jour fera l’affaire. En rivière ou en lac 1 à 3kg est une bonne fourchette.
Bien entendu, il est possible d’incorporer les haricots à un mélange de graines, comme le maïs, le pois chiche, le chènevis et autres. Un tiers d’haricot dans le mélange sera idéal pour éviter la surdose.
Il faut toujours avoir à l’esprit que les haricots sont des graines bourratives qui sont mal adaptées à un amorçage massif, mieux vaut trouver le bon dosage afin d’intéresser les carpes sans saturer trop vite leur appétit.
Fiche d’identité
Il existe une multitude de haricots. Ils sont cultivés dans de nombreux pays depuis la nuit des temps. Ils sont également largement employés pour l’alimentation du bétail. Parmi les plus courants : Haricot coco blanc, mogette, Soissons…
Informations nutritionnelles
Haricot coco
Valeur pour 100 grammes
Calories : 335
Lipides : 1,2g
Acides gras saturés : 0,3g
Acides gras polyinsaturés : 0,5g
Acides gras mono-insaturés : 0,1g
Sodium 6mg
Potassium 1 332mg
Glucides 60g
Fibres alimentaires 25g
Protéines 23g
Préparation des graines
Les haricots ne peuvent s’employer sans une bonne préparation. Dans un premier temps, trempé les haricots 48 heures dans de l’eau.
Après cette étape, ils seront bien gonflés, il est temps de les cuire à l’eau. Une fois à ébullition laissez cuire 15 minutes et égouttez les graines. Stockez les graines dans un seau en prenant soin de bien les recouvrir d’eau.
Elles peuvent se conserver quelques jours voire plus, mais elles ont tendance à rancir au bout d’un moment.
Si vous le pouvez, préparez-en une bonne quantité et congelez-les dans des sacs par 1 ou 2 kilos ce qui vous permettra d’en avoir à disposition quand vous le souhaitez.
Dernier conseil, n’ajoutez rien dedans, vous n’apporterez rien de plus et pire, vous risquez de les dénaturer.
C’est malheureusement devenu un réflexe pour la plupart des carpistes qui n’envisagent plus de pêcher avec des appâts s’ils ne sont pas gorgés de liquide de trempage…
Faites confiance au naturel, les carpes vous le rendront…
Eschages malins
L’eschage qui me semble le plus efficace est le plus simple aussi.
Il consiste à placer un haricot sur le cheveu en le piquant dans sa partie large pour une présentation naturelle.
On peut également escher deux grains empilés, ce qui est peu naturel, mais qui marche bien parfois, ou encore dans la tranche ce qui assure un effet plus réaliste.
Les présentations équilibrées sont toujours une bonne option. Ici tout est possible, bout de mousse de couleur fluo au-dessus de l’esche, bout de liège caché dans la graine, fausse graine flottante…