Bons Coins

Pêche de la carpe à Cabanac

-- ESPACE PARTENAIRE(S) --
------------

Découvrez ce lieu mythique et mettez toutes les chances de votre côté !!!
de Thierry Raimondo

Il n’est pas question de faire un exposé sur les différentes manières de pêcher à Cabanac, il existe déjà bien assez d’articles à ce sujet, mais plutôt de vous parler d’une destination devenue mythique.

Le lac de Castelnau-Lassouts-Lous où Cabanac est très certainement un de mes lacs préférés, si ce n’est mon lac préféré, par sa beauté, son ambiance si particulière, ses divers aspects, son côté sauvage et ses nombreuses possibilités de pêches.

S’il est un lieu majestueux et sauvage, le lac de barrage de Castelnau-Lassouts-Lous est l’endroit rêvé pour tous pêcheurs de carpes, mais aussi les nombreux pêcheurs de carnassiers.

D’ailleurs, il est l’endroit idéal pour toutes les activités qui se rapprochent de la nature comme la randonnée, le VTT ou tout simplement pour se ressourcer.

Le camping « La brise du lac » situé au bord du lac, peut vous accueillir pendant vos vacances. Au fil des années, il est devenu un lieu incontournable pour les pêcheurs et surtout les carpistes.

Le lac se situe dans un cadre idyllique, situé dans l’Aveyron, sa mise en eau date de 1949.

Il est encaissé entre gorges et collines.

Sa longueur de 14km et sa superficie de plus de 260ha laissent un terrain de jeu exceptionnel pour tous passionnés de pêche.

Pêche de la carpe à Cabanac | CARP LSD LE MAGAZINE CARPE

Hautement touristique !

De réputation internationale pour ses carpes, de nombreux pêcheurs investissent les lieux tout au long de l’année.

La pêche est très diversifiée, vous aurez le choix de pêcher le « haut » de Cabanac où les fonds sont moins profonds, l’installation sera plus facile, spacieuse et surtout la voiture sera proche.

De très beaux poissons sont régulièrement pris sur ce secteur réputé.

L’autre option est de vous diriger vers le barrage où ce lac prend alors toute sa beauté et son intérêt. Les fonds vont s’accentuer doucement jusqu’à arriver à 45-50m au barrage, vous oscillerez entre passages étroits, zones rocheuses, prairies.

Il existe un chemin carrossable tout le tour du lac qui est plus ou moins éloigné des postes, certains ne sont accessibles qu’en bateau.

Plusieurs mises à l’eau sont possibles, la première très proche du camping, à Cabanac même.

D’autres mises à l’eau existent à divers endroits sur le lac, elles vous faciliteront l’accès à certains postes plus en aval.

Pêche de la carpe à Cabanac | CARP LSD LE MAGAZINE CARPE

L’embarras du choix !

-- ESPACE PARTENAIRE(S) --
------------

Sachez que le secteur du barrage est interdit à la navigation. D’énormes bouées jaunes indiquent la limite à ne pas dépasser en bateau.

Vous pourrez choisir les secteurs communément appelés « les peupliers » à Cabanac, « les Malavals », « le Goulet », « le Roudil », « les Gorges », « les Alauzets », « Mandailles » ou bien encore le secteur du barrage.

Bien qu’il s’agisse souvent d’une pêche de bordure, il ne faut pas négliger la pleine eau, cela dépendra des lieux et de votre approche.

A vous de faire les bons choix.

Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un lac de barrage où le niveau d’eau géré par EDF peut varier à tout moment plus ou moins vite et la pêche en sera fortement modifiée.

Alimenté par le Lot, les crues vont également influencer les poissons et vos résultats.

Pour l’installation, les postes vont également dépendre du niveau d’eau. Plus le niveau est haut, plus les postes seront moindres ou restreints.

D’un poste 4 étoiles, vous pourrez passer à un poste où même un parapluie aura du mal à se loger en cas de montée du niveau d’eau.

Il est important de prendre cet aspect en considération.

Pêche de la carpe à Cabanac | CARP LSD LE MAGAZINE CARPE

Le choix des armes

Pour les appâts, même si la noix tigrée est très réputée et appréciée des carpes, les bouillettes vous donneront aussi de bons résultats, cet aspect est très personnel et chacun y trouvera son compte.

Pour les montages, il est fortement conseillé de vous équiper solidement, à savoir des hameçons forts de fer et une tête de ligne de minimum 60 centièmes dès que nécessaire.

Les fonds rocailleux mettront à dures épreuves vos montages.
Je me suis déjà fait sectionner des têtes de lignes en 70 centièmes en une fraction de seconde ! A méditer…

Pêche de la carpe à Cabanac | CARP LSD LE MAGAZINE CARPE

De véritables torpilles !!!

Les poissons sont majoritairement de magnifiques communes.

Les torpilles de Cabanac sont d’une grande puissance et peuvent atteindre des poids importants.

Les miroirs ne sont pas en reste et de beaux sujets vont vous surprendre.

Pêche de la carpe à Cabanac | CARP LSD LE MAGAZINE CARPE

-- ESPACE PARTENAIRE(S) --
------------

Même si le cheptel est important, les capots arrivent malheureusement.

Ce lac est parfois capricieux, une remise en question est nécessaire quand les résultats ne sont pas à la hauteur de nos espérances.

Quartier général

Parler de Cabanac sans associer le camping La Brise du Lac serait incongrue.

Pour obtenir les dernières informations du moment, concernant la pêche, c’est au camping que cela se passe.

Situé en haut de ce lac dans un écrin de verdure, l’endroit est chaleureux et convivial.

Pêche de la carpe à Cabanac | CARP LSD LE MAGAZINE CARPE

Quartier général incontournable, le « foyer-bar » du camping vous mettra dans l’ambiance immédiatement.

Tout en bois, il est « tapissé » de photos de poissons, surtout de belles carpes du lac, de quoi vous mettre dans l’ambiance et de vous faire rêver avant de partir vous installer pour une aventure inoubliable sur ce lac.

Pêche de la carpe à Cabanac | CARP LSD LE MAGAZINE CARPE

Florence et Jean-Christophe GAS, gérants du camping, sont d’une grande gentillesse et vous accueilleront avec le sourire.

Ils vous proposent collations, restaurations, et surtout les dernières informations concernant le lac et la pêche. Jean-Christophe Gas est un passionné de pêche, pêcheur de carpes depuis de nombreuses années, il connaît très bien son sujet, sa réputation dans ce domaine n’est plus à faire.

Il saura vous aiguiller et vous donner tous les conseils dont vous aurez besoin, alors n’hésitez pas à le contacter.

Le camping saura aussi vous héberger en mobil-home, tente écolodge ou emplacement, pour vous ou votre famille, douches et toilettes sont également à votre disposition. 

Pêche de la carpe à Cabanac | CARP LSD LE MAGAZINE CARPE

Quand on découvre ce lac, qu’on le pêche à divers endroits, il se dégage une ambiance propre à lui, avec des paysages magnifiques, sauvages et variés.

Il est difficile ensuite de s’en détacher, le risque est que vous allez trouver certaines autres destinations fades. C’est à ce moment que la nostalgie vous empare.

Pêche de la carpe à Cabanac | CARP LSD LE MAGAZINE CARPE Pêche de la carpe à Cabanac | CARP LSD LE MAGAZINE CARPE

Ce lieu m’apporte la sérénité, avec une ambiance naturelle ou le silence est si profond (sauf quand il est interrompu par l’écho des sauts des carpes).

J’y ai de nombreux très bons souvenirs et chaque session m’a apporté son lot d’aventures, mais aussi de galères.

-- ESPACE PARTENAIRE(S) --
------------

Je m’y sens si bien que chaque fois que je le quitte, un sentiment de tristesse m’envahit, et toujours une petite voix me dit que je reviendrais.

Osez cette magnifique destination !

Pêche de la carpe à Cabanac | CARP LSD LE MAGAZINE CARPE

La bonne adresse !

Jean-Christophe vous propose la vente des permis de pêche, un service de location de barques et de batteries lithium ainsi que la vente de graines.

Ces produits sont disponibles toute l’année même en dehors des périodes d’ouverture du camping qui sont du 1er avril au 30 octobre.

Toutefois, vous pouvez les contacter au numéro suivant : 06.80.12.41.70.

Coordonnées
Le Camping la brise du lac
Cabanac
12130 Saint Eulalie d’Olt
Florence et Jean-Christophe GAS : 06.80.12.41.70

-- ESPACE PARTENAIRE(S) --
------------
Afficher plus

Articles liès à la même thématique

Bouton retour en haut de la page
Chargement...