Bons Coins

Bon coin | Le Lac caché

Saud Merdovic

-- ESPACE PARTENAIRE(S) --
------------

Avec les restrictions sanitaires, la pêche de la carpe de nuit dans le domaine public est interdite depuis plus de 5 mois dans ma région Ile de France.

La seule alternative qu’il me reste, si je veux continuer de pêcher les weekends, c’est de trouver une bonne adresse d’un lac privé « propre » bien que je sois un pêcheur quasiment 100% public.

C’est la seule solution en ce moment pour moi qui habite dans un secteur peu favorable pour la pêche en journée. J’en ai marre d’attendre de nouvelles restrictions qui changent de jour en jour.

J’ai trouvé ce lieu rare et j’en ai bien profité. Même si la pêche est interdite dans le domaine privé, j’ai dormi dans une cabane au lieu de mon bivvy habituel et cela m’a fait le plus grand bien.

Ce plan d’eau est situé dans le département de la Marne (51), entre Saint Dizier et Vitry le François, sur la N4 en prenant la sortie Orconte. Une fois dans le village, tournez à gauche juste après l’église et prenez la direction du lac du Der / Larzicourt.

Ensuite, traversez un pont sur le canal puis après 500m, tournez à gauche sur le chemin de terre. Puis à 500m tournez à droite en face d’un hangar agricole, puis à 700m vous trouverez enfin une affiche du lac « bien » caché au milieu des champs loin des nuisances sonores.

Je suis tellement habitué aux bruits et aux klaxons des voitures ces derniers 146 jours sans pêcher (cause restriction due au Covid) que j’ai du mal à me réhabituer aux chants des oiseaux le matin et à la tranquillité générale qui règne sur ce magnifique site.

Il s’agit d’une ancienne gravière d’environ 2,5 hectares d’eau sur une propriété de 6 hectares entièrement clôturée, éloignée des villes et des bruits, une tranquillité absolue vous est garantie.

La profondeur moyenne varie entre 1 et 2,5m selon la saison. Le fond est sablonneux, caillouteux et vaseux. On note l’absence d’herbiers et d’obstacles au fond. Il existe 4 postes pêchables à 3 cannes. Une petite île offre un charme bien appréciable au lac. Cette île couvre les postes 2 et 3.

Pour le confort des pêcheurs, il y a à disposition : une douche, des sanitaires, un frigo, un congélateur, un barbecue, la possibilité de charger vos batteries, des tables et les supports artisanaux en bois pour peser vos poissons.

Le bateau radiocommandé est autorisé, mais attention à votre poste qui est balisé avec un bandeau rouge sur la berge en face et qui doit être respecté.

Le sac de conservation est interdit, comme la tresse, l’amorçage lourd, les hameçons sans ardillon, le micro-ardillon est cependant toléré. Le matelas de taille XXL est obligatoire, de préférence de type bassine, ainsi que le désinfectant pour soigner d’éventuelles blessures aux poissons.

Si vous l’avez oublié, demandez à Laurent qui vous en fournira. Le principe du propriétaire est de respecter les poissons et de les manipuler avec la plus grande précaution, ainsi que de garder le site propre.

Le Lac caché de Saud Merdovic CARP LSD | LE MAGAZINE CARPE
Carpes de caractères de toute beauté dans un lieu parfaitement aménagé !

Le Lac caché de Saud Merdovic CARP LSD | LE MAGAZINE CARPE

Le cheptel est très riche en jolies carpes : fullys, communes, miroirs avec présence des quelques amours blancs, des carpes koïs et des belles tanches.

On note avec plaisir l’absence de brème et de poisson-chat. En majorité, les carpes sont d’origine, mais Laurent a empoissonné plusieurs fois ces dernières années pour pérenniser le cheptel.

Il y a 15 ans environ, un superbe reportage est paru dans la revue Carpe Record et à cette époque, une carpe miroir dépassant les 30kg avait été pêchée !

A cette même période, j’avais pris ma première carpe de ce lac à 23,800kg !

La nourriture naturelle abondante est composée essentiellement de vers de vase, des moules, des micros crustacés et d’écrevisses de Louisiane. Attention pêcheurs, ces écrevisses s’attaquent aux appâts et particulièrement aux bouillettes et peuvent facilement ruiner vos bas de ligne.

Le Lac caché de Saud Merdovic CARP LSD | LE MAGAZINE CARPE
J’ai pris des carpes sur tous les postes !

Le Lac caché de Saud Merdovic CARP LSD | LE MAGAZINE CARPE

J’ai pu tester les 4 postes existants sur le site et chacun m’a apporté des prises. J’ai même pris des carpes en pratiquant une pêche au stalking.

Certains vont dire que c’est un petit lac facile, mais détrompez-vous, car déjà à mon arrivée, les poissons ont senti ma présence et ont boudé mes appâts !

Les carpes se déplacent en permanence et c’est pour cela qu’il faut trouver les spots clefs. Un très bon spot peut devenir stérile rapidement comme j’ai pu le constater.

Mais si les carpes sont dans le coin, cela peut faire bingo ! Il m’est arrivé de prendre des carpes avec 3 différentes esches sur un même poste !

Le Lac caché de Saud Merdovic CARP LSD | LE MAGAZINE CARPE

Les carpes sont très combatives avec une excellente santé et sans bouches abîmées. Malgré une météo instable et des gelées matinales, j’ai réussi à faire quelques jolies carpes dans ce domaine !

Je remercie Christelle et Laurent Capri pour leur chaleureux accueil et l’invitation.

Le Lac caché de Saud Merdovic CARP LSD | LE MAGAZINE CARPE

Le Lac caché de Saud Merdovic CARP LSD | LE MAGAZINE CARPE
Laurent m’a accompagné dans certaines de mes pêches avec succès !!!

Renseignements et réservations : 06.71.06.02.58

-- ESPACE PARTENAIRE(S) --
------------
Bouton retour en haut de la page
Chargement...
X
X