Culture Carpe

Les premières vidéos de pêche à la carpe

Fabrice Duhamel

-- ESPACE PARTENAIRE(S) --
------------

La fin des années 80 et le début des années 90 a connu l’explosion du nombre de pêcheurs se spécialisant dans la pêche de la carpe. La presse halieutique traitant de cette pêche était très pauvre, Internet n’existait pas encore dans les foyers et nous n’avions pas non plus les chaînes spécialisées comme Seasons ou Chasse & Pêche.

Nous n’avions alors que les livres, les émissions Histoires Naturelles et Destination Pêche, et… les cassettes VHS.

C’était le début des vidéos de pêche de la carpe et ces images nous apportaient énormément sur les techniques de base.
Pour cet article, je me suis mis à revisionner toutes les cassettes que j’avais en ma possession (ma collection personnelle et celle de Denis, mon grand frère). Je vais vous avouer une chose : entendre après toutes ces années les musiques de ces films m’a donné des frissons. Quelle nostalgie ! Par contre, j’ai aussi prié pour que mon vieux magnétoscope ne « mange » pas les bobines de mes cassettes…

Les frères Mahin 

Les premières vidéos de pêche à la carpe
C’est la référence pour les carpistes du début des années 90

Voici une cassette (Vidéotel – 1990) que bon nombre de carpistes ont usé !
A mes débuts, j’aimais regarder plusieurs fois la vidéo des frères Mahin. J’appuyais sur « pause », « retour rapide », « lecture » afin de bien noter ce que Philippe et Michel disaient. Ils me faisaient rêver avec tous les poissons qu’ils capturaient sur la Loire et sur une ballastière de leur région, et c’est d’ailleurs, entre autres, grâce à cette cassette que j’ai appris à rouler des bouillettes.

Justement, la partie consacrée à la fabrication des billes était très riche d’enseignements. Philippe utilisait déjà un pistolet pneumatique, cela paraissait presque industriel. Je trouvais cela hallucinant pour l’époque. Starbaits n’existait pas encore et il utilisait alors les additifs de la marque Catchum (créée par Rod Hutchinson).

Le matériel qu’ils utilisaient était de toute beauté : les ancêtres des swingers, les écureuils (une masselotte qui coulisse verticalement sur une tige), mais aussi les fameux détecteurs de touche Optonic.

On voit également la pêche depuis une barque, les prémices de la mode actuelle de la pêche en bateau-cabine.

Rod, Léon and Co. 

Les premières vidéos de pêche à la carpe
Sans aucun doute la cassette la plus mythique !

Un film documentaire de 1997 proposé par TF1 Vidéo, dans la série « Très pêche ». C’est sans doute l’une des vidéos les plus mythiques. Tous les « anciens » s’en souviennent certainement.

Rod Hutchinson nous racontait pourquoi il a commencé à pêcher la carpe lorsqu’il était petit, l’évolution des cannes en fibre de carbone, mais nous expliquait aussi ce qu’est réellement le Scopex.

Leon Hoogendijk, fidèle à lui-même, restait discret mais attrapait de nombreux poissons dont la plus grosse de la session, avec une carpe de plus de 19kg.

Pour la petite anecdote, en début de vidéo, un petit reportage sur le salon de la pêche de Chalon-sur-Saône est présenté. Un commercial vante les mérites de son moulinet qui possède un contrepoids sur la manivelle, éliminant ainsi les vibrations lors de la récupération du fil.

Il nous précise que c’est l’avenir et que dans les années 2000, tous les moulinets en seront équipés. J’ai beau regarder dans les rayons des magasins, je n’en vois pas…

Didier Cottin et Georges Cortay 

Les premières vidéos de pêche à la carpe
L’une des toutes premières vidéos qui a fait rêver bon nombre de carpistes

« Adrénaline », voilà un titre de vidéo de 1990 qui donne envie. Cette cassette fait également partie des références pour les carpistes de la fin des années 80, début 90.

Didier, avec le regretté Georges Cortay, commence ce film par la fabrication de bouillettes en toute simplicité, dehors, sur une table de jardin.

Puis ils se retrouvent au bord de l’eau et enchaînent les prises de carpes.

Tout se finit par les images de la célébrissime Moby Dick, non pas celle du lac du Der (elle n’était sans doute pas encore née), mais celle de la Mecque des carpistes : Le lac de Saint-Cassien.

Un régal, cette vidéo !

 

Lee Jackson et Max Cottis 

Les premières vidéos de pêche à la carpe
Lee Jackson et Max Cottis nous font une belle démo dans cette cassette

Des noms bien connus dans le microcosme carpiste : Lee Jackson, que j’ai eu la chance de rencontrer, a été vainqueur de la WCC 2017 au lac de Madine avec Tim Paisley, et Max Cottis, qui était haut placé dans la société Fox puis patron de la marque Ace.
« Spécial carpe, nouvelles méthodes de pêche » était autrefois l’une de mes cassettes préférées, car ces pêcheurs donnaient beaucoup de détails sur leurs stratégies de pêche suite à leurs observations.

C’est notamment grâce à cette vidéo que j’avais appris à sonder à la canne, et cela me sert encore aujourd’hui, 25 ans plus tard !

Lee nous expliquait le montage hélicoptère (l’ancêtre du chod-rig), une révélation pour Denis et moi.

Venait ensuite le tour de Max qui, pendant l’explication de montages, avait eu un départ en direct.

Et pour finir, Lee rendait flottantes des bouillettes denses en les chauffant dans une casserole… Elle était incroyable, cette vidéo.

Rencontrer Lee Jackson a été un grand moment pour moi !

 

Albert Drachkovitch 

Les premières vidéos de pêche à la carpe
Il n’y a pas beaucoup de monde qui sait qu’Albert Drachkovitch adore pêcher la carpe !

On connaît tous Mr Drachkovitch, notamment pour les montures à poisson mort manié qui portent son nom. Mais, saviez-vous qu’il avait passé un temps considérable à traquer les carpes sur la Loire, la Saône, des ballastières, des lacs de barrages ?

Deux cassettes VHS de 1993 lui sont consacrées (« Carpe n°1 » et « Carpe n°2 »). L’une sur la pêche de la carpe en étang et l’autre sur la pêche en rivière. Ce qui est fantastique avec Albert, c’est qu’il prouve par (a + b) qu’il est possible d’attraper des carpes avec un matériel restreint.

En effet, en tout et pour tout, il emporte avec lui deux ou trois cannes, des piques avec Optonic (et des bouts de polystyrène en guise de swingers), un peu d’amorce et de graines ainsi qu’un petit seau comportant tout le matériel nécessaire pour faire les montages. Sa trousse à bas de ligne ? Un morceau de carton !

Il nous montre également la pêche au ver de terre sur cheveu, procédé expliqué en détail dans un article paru dans le magazine « Toute la pêche » de novembre 1965. Non, les Anglais ne l’ont pas vraiment inventé en 1978…

Pour rester dans les appâts, Albert Drachkovitch nous montre comment fabriquer des bouillettes au bord de l’eau. Plus aucun doute là-dessus : il connaît très bien le sujet de la pêche de la carpe.

Il nous donne également une petite astuce : achetez des carottes en boîte de conserve, coupez-les en morceaux, eschez et amorcez en petite quantité avec ces légumes. Les carpes en raffolent, nous dit-il.

Une autre astuce concerne le montage pour la pêche en rivière. Selon lui, le courant fait vibrer le fil. Pour remédier à ce problème, il fixe, à un mètre environ au-dessus du plomb, un écrou d’une vingtaine de grammes sur un fil cassant. Ainsi, il n’y a plus de vibrations entre l’hameçon et l’écrou…

La carpe, un poisson fantastique 

Les premières vidéos de pêche à la carpe
Plusieurs éditions de La Carpe, Poisson Fantastique

C’est sans doute l’une des toutes premières vidéos que j’ai visionnées. Datant de 1990, ce film montre bien le début de la pêche moderne en France.

Les montages sont très basiques, avec les bons vieux anti-emmêleurs rigides et un petit plomb Arlesey, mais des informations intéressantes sont données sur les besoins alimentaires de la carpe.

En revanche, comme la cassette avec les Frères Mahin, la pêche en bateau était déjà abordée. Les anciens avaient compris que la pêche depuis une barque permettait d’aller traquer les carpes là où elles se trouvaient.

Vous reconnaîtrez, en outre, Hubert Lachize et Lambert Penchini. Nous retrouvons d’ailleurs ce dernier, 13 ans plus tard dans la vidéo « Stratégie d’amorçage ».
Cette cassette a été rééditée plusieurs fois, on trouve ainsi plusieurs jaquettes différentes.

La carpe, le jour et la nuit 

Les premières vidéos de pêche à la carpe
Dans ces vidéos, ambiance retranscrite des deux enduros d’Azerables en 1990 et 1993

C’est une vidéo qui a suivi le déroulement d’un des premiers enduros de l’histoire de la pêche de la carpe en France. C’était au plan d’eau de la Chaume, à Azerables.

Sous l’impulsion de Dominique Audigué, nous suivons la compétition, de sa préparation à la remise des prix.
On y sent bien la bonne ambiance qui régnait. On était loin d’imaginer le nombre incalculable de rencontres carpistes qu’il allait y avoir les années suivantes.

S’en suit, en 1993, le film « Les 3 jours de la carpe » à l’occasion du deuxième enduro de la Chaume, où l’on aperçoit Christian Gustin, créateur de Carpe Magazine en 1992.

 

Vidéotel International 

La société Vidéotel International a commercialisé bon nombre de cassettes, puis des DVD.
Il existe une bonne trentaine de vidéos traitant de la pêche de la carpe, mais lors de la décennie 90, une dizaine étaient au format VHS.
La plus mythique, la plus marquante, est évidemment celle avec les frères Mahin dont je vous parlais au début de cet article.

Les premières vidéos de pêche à la carpe
En 1993, une vidéo était déjà consacrée à la pêche ne bateau !

Une autre vidéo enrichissante pour l’époque est « La carpe en bateau sur la Seine ». Eh oui, en 1993, il y a même eu une cassette dédiée à la pêche de notre poisson favori depuis une embarcation.

C’est Marc Ponsot et Jean Arrachart qui s’y collent. Mais là, j’avoue que je ne l’aurais pas fait ! Ils n’ont qu’un petit Tabur, et c’est vrai que, lors d’un passage d’une péniche, c’est un peu limite.

De plus, ils n’ont pas de moteur, donc tout à la rame ! Pas de repose-cannes, elles sont posées en travers de la barque. Cela dit, les explications sont plutôt intéressantes.

J’avais été impressionné par Jean qui annonce, suite au premier départ et la prise en main de la canne : « C’est un mâle ! ». Voilà donc un moyen de définir le sexe d’une carpe, sans la voir, juste à sa course…

Les deux volumes de « Rod Hutchinson et la Dream Team » étaient également riches d’enseignements. Il y a vingt ans, la technicité des Anglais était bien supérieure aux carpistes de l’hexagone. Ils pêchaient au lac de Madine et leurs analyses, leurs stratégies et leurs remises en cause nous montrent leurs facultés d’adaptation.

Je ne sais pas exactement quand Vidéotel a arrêtée les cassettes pour produire des DVD, mais la liste ci-dessous concerne les vidéos dont je suis sûr de leur format VHS :

Cassette N°8 – Pêche de la carpe avec les frères Mahin.
N°13 – La carpe en bateau sur la Seine avec Jean Arrachart.
N°27 – Les carpes trophées des Canaries.
N°33 – Technique de pêche de la carpe (avec Simon Crow et Rob Hughes).
N°42 – Traquer la carpe : Stalking (avec Marc Ponsot).
N°43 – La carpe de A à Z : Les montages (avec Philippe Lagabbe).
N°44 – La carpe de A à Z : Les bouillettes (avec Philippe Lagabbe).
N°47 – Carpe session (avec Philippe Lagabbe).
N°50 – Coupe du monde de pêche de la carpe Roumanie.
N°51 – Techniques de pêche des amours blancs.
N°52 – Rod Hutchinson et la Dream Team.
N°58 – Techniques et stratégies de la pêche de la carpe (avec John Llewelyn).

Il s’en est suivi des films en DVD pour la plupart réalisés avec les teams Starbaits et Big Carp.

L’art de la pêche 

Entre 1995 et 1997, les éditions Fabbri, publiaient de nombreuses cassettes vidéo qui paraissaient, avec un petit livré, en kiosque. Je ne sais pas combien il y en a eu au total, plus d’une soixantaine, sans doute.

On pouvait ainsi se faire une jolie collection traitant de toutes les pêches. Parmi elles, quatre étaient consacrées à la pêche de la carpe : « Pêcher la carpe : Techniques modernes », « Pêcher la carpe en surface », « La carpe en étang », « A la recherche de la carpe record ».
Si vous les aviez achetés, rappelez-vous du fameux Des Taylor, mais aussi Marc Ponsot, Xavier Paolozzi et Gérard Régis qui ont aussi contribué à la réalisation de ces films.

Les explications étaient simples et n’importe quel débutant pouvait mettre en application très facilement les conseils donnés par ces spécialistes.

 

De nombreuses autres cassettes VHS sont également sorties durant la décennie 90 et début 2000 :

• La pêche au coup, tirée d’une émission d’Histoire Naturelles de 1991. Toutes les techniques de pêches au coup y sont abordées, la pêche à la grande canne, à l’anglaise, mais aussi la pêche moderne de la carpe telle que nous la connaissons.
• Pêche de la carpe : Techniques et applications (avec Hubert Lachize – 1991).
• Les carpes du lac du Der (avec Kevin Maddocks et Marc Ponsot – 1993). Cette cassette sera une nouvelle fois éditée en 1996 sous le titre « Les spécimens records du Der » (plus vendeur, sans doute).
• Carpes géantes de la Forêt d’Orient (avec Kevin Maddocks – 1993).
• La carpe en Seine (avec Kevin Maddocks et Marc Ponsot – 1993).
• Techniques pour l’hiver (avec Kevin Maddocks).
• Enduro de la carpe : L’autre festivale de cannes (enduro en Mayenne).
• La carpe en hiver (avec Marc Ponsot – 1995).
• La carpe : Les secrets d’un champion (avec Franck Hiribarne – 1999).
Entre Technique et passion (avec David Tartaglione, Xavier Paolozzi, Stéphane Mourier et Philippe Carême – 2000).
• Carpe révélations n°1 (avec Léon Hoogendijk – 2001).

• Carpe révélations n°2 (avec Léon Hoogendijk).
• Carpe révélations n°3 (avec Léon Hoogendijk – 2003).

Cette dernière trilogie est très riche d’enseignements. Léon aborde différents sujets comme la fabrication des cannes en Angleterre, la pêche en Italie, en Afrique du Sud, en Roumanie, et bien sûr, en France.

Cette liste n’est sans doute pas exhaustive, mais vous pourrez en trouver bons nombres par exemple sur leboncoin.fr, ebay.fr ou encore rakuten.com.

Pour conclure cet article, je vous laisse méditer sur cette phrase du grand Albert Drachkovitch, tirée de la cassette « Carpe N°2, techniques de pêche en rivière » : « Il en faut peu, mais il faut que ce soit placé où il faut et quand il faut. »


Bonus:

 

 

-- ESPACE PARTENAIRE(S) --
------------
Bouton retour en haut de la page
Chargement...
X
X