Bons Coins

Domaine de la Vallée

Tanguy Demule

-- ESPACE PARTENAIRE(S) --
------------

CARP LSD | Le Domaine de la ValléeSitué à Vendeuil dans l’Aisne (02), le Domaine de la Vallée s’étend sur 1,5 kilomètres de longueur pour une superficie de 50 hectares d’eau issue de la plus ancienne exploitation des alluvions de la vallée de l’Oise.

Depuis longtemps retourné à la vie sauvage il offre un cadre somptueux et dépaysant.

Ses berges diversifiées, ses nombreuses îles aux rives souvent abruptes et creuses, ses arbres noyés répartis çà et là, ses fonds variés qui alternent des chenaux, des cassures, des fosses et de très larges hauts fonds tapissés de nénuphars offrent un nombre incalculable de postes de pêche pour les pêcheurs.

Descriptif du plan d’eau

Le plan d’eau est alimenté par des sources, il renferme deux biotopes séparés par un rétrécissement. La partie Nord aux eaux cristallines est riche en herbiers alors que la partie Sud aux eaux vertes est riche en phytoplancton qui offre ainsi une solide base à la chaîne alimentaire.

Au Domaine de la Vallée, les poissons trouvent toujours un secteur favorable à leur reproduction et leur croissance. Le site est totalement clos et sous vidéo-surveillance avec un portail muni d’un digicode permettant ainsi d’entrer et sortir du Domaine entre 8 et 20h.

CARP LSD | Le Domaine de la ValléeSur le plan d’eau, 16 postes sont disponibles pour la pêche à la batterie, 4 postes (sur îlots) sont uniquement accessibles en bateau. Chaque poste possède ainsi plus de 3 hectares de zone de pêche pour le plus grand plaisir des pêcheurs.

Le cheptel des poissons est très élevé avec une grosse et belle souche de carpes sauvages. Le plan d’eau abrite une grosse population de carpes d’un poids moyen de 18kg avec une belle densité de poissons variant entre 22 et 28kg.

On y trouve également quelques silures et quelques esturgeons dont le plus gros pèse 35kg.

Prestations et confort du pêcheur

CARP LSD | Le Domaine de la ValléeLes tarifs sont modulés en fonction de la durée de votre session : 3 nuits : 180 euros, 4 nuits : 200 euros, 7 nuits : 300 euros. Pour les accompagnants non-pêcheurs : 5 euros par jour.

Les arrivées et les départs se font les lundis et vendredis matins.
Pour d’autres arrivées et départs exceptionnels, il faut voir avec le gérant du site.

Il est possible de louer une barque et des rames (sans moteur) pour 8 euros/jour. Pour les sessions en famille ou à plusieurs, un poste (le 12) donne accès à une maison totalement équipée avec cuisine ouverte, salle, salon, 2 chambres, grande salle de bain, WC, terrasse, cour clôturée et parking privatif pour un coût supplémentaire par rapport à la pêche.

Pour les autres postes, une salle est dédiée aux pêcheurs. Cette dernière comprend 1 grand congélateur, 2 frigos, 1 micro-onde, tables, chaises, etc. Elle contient également plusieurs prises électriques pour charger vos diverses batteries.

Sont également à disposition des pêcheurs, 2 douches, lavabos et WC. Presque tous les postes comportent une table équipée de bancs et certains postes sont aménagés avec une pelouse synthétique pour faciliter le confort du pêcheur sur le poste.

Techniques d’approches

CARP LSD | Le Domaine de la ValléePour bien aborder la pêche au Domaine de la Vallée, il est important de bien prendre le temps d’explorer la nature des fonds de votre terrain de jeu, parfois des hauts-fonds sont directement à vos pieds.

Les bas des cassures et des chenaux sont de véritables autoroutes à poissons. La profondeur varie entre 1,5 et 5m et la nature des fonds est très variée. On y trouve ainsi des zones de cailloux, de sable et une grande majorité de zones vaseuses.

La nourriture naturelle est ici très abondante, sans doute grâce à la qualité de l’eau et aux herbiers relativement denses par endroits. Les écrevisses, gammares, escargots, anodontes et autres invertébrés sont légions et permettent une croissance exceptionnelle du poisson qui se porte comme un charme.

Il est préférable d’utiliser des montages simples et discrets pour tenter de duper les poissons nageant dans cette étendue d’eau. En matière d’appâts, les esches carnées et épicées sont plutôt appréciées par les poissons.

Par contre, les amorçages massifs ne rapportent que rarement les résultats escomptés. Il vaut donc mieux ruser que benner au Domaine de la Vallée. Plusieurs hauts-fonds sont présents et sont régulièrement visités par les carpes et les esturgeons fouillent souvent le fond du côté des fosses et des cassures.

-- ESPACE PARTENAIRE(S) --
------------
Bouton Haut de page
Chargement...
X
X