Actus - InfosAppâts

LE BILLET DE ROB

Pop-up vs esche dense

-- ESPACE PARTENAIRE(S) --
------------

Rob Hughes

Certains carpistes pêchent énormément avec des pop-ups, alors que d’autres préfèrent les esches denses posées sur le fond, et selon les cas l’une sera plus efficace que l’autre. Alors il vaudrait mieux se poser la question suivante :

quand est-ce qu’il vaut mieux pêcher avec l’une ou l’autre ?

Personnellement, je vois plusieurs raisons différentes pour pêcher plutôt avec une esche décollée qu’avec une esche dense. Ma vision est que les carpes sont habituées à saisir des appâts à une multitude d’endroits, que ce soit sur le fond ou dans les herbes.

Alors pour elles cela n’a pas beaucoup d’importance où exactement l’esche se situe. Pour le pêcheur si, car une esche dense pêche mal si elle s’enfonce dans des débris ou des herbes, avec un risque aussi que le bas de ligne s’emmêle ce qui compromet la présentation et le fonctionnement du montage.

LE BILLET DE ROB

Mon raisonnement suivant est qu’une pop-up permet de soulever l’hameçon et de mieux présenter l’esche, même sur la vase ou des herbes, en adaptant la longueur du bas de ligne. Une pop-up permet aussi une présentation au top quand on utilise des sacs solubles, car elle se positionne systématiquement sur l’amorce et non pas en dessous.

Autre que dans ces cas spécifiques, je pêche la plupart du temps avec des esches denses ou équilibrées sur le fond. Il faut dire que j’aime pêcher des spots propres et par leur nature les carpes sont habituées à trouver leur nourriture sur le fond.

Sur les fonds propres les carpes se préoccupent rapidement de l’amorce de fond, notamment si celle-ci est composée d’asticots ou de graines, et dans ce cas la pêche avec des esches décollées s’avère être contreproductive. Je l’ai observé à de nombreuses occasions où les carpes nettoyaient toute la zone sans toucher les pop-ups.

LE BILLET DE ROB

Mais il y a bien sûr des situations pour lesquelles les pop-ups sont nettement plus efficaces que les esches denses. C’est notamment le cas quand on pêche avec un « single hookbait », c’est-à-dire seulement avec une esche, sans amorcer.

Ça marche à merveille quand on pêche avec un montage Chod, un montage spécifiquement conçu pour pêcher de façon optimale avec une pop-up. Je le considère comme le montage 4X4, le montage tout-terrain, car il est pratiquement partout pêchant, quel que soit l’endroit où vous le lancez, mais il a besoin d’une pop-up pour bien fonctionner.

LE BILLET DE ROB

Si le fond est propre, optez plutôt pour une esche dense qui se présente de la même façon que les appâts qui constituent l’amorce, c’est-à-dire sur le fond. Cependant, vous pouvez la marquer avec une graine artificielle bien visible ou en la boostant, ou les deux, de façon qu’elle attire un peu plus l’attention des poissons.

Si malgré tout vous optez quand même pour une esche décollée dans cette situation, vous risquez d’attendre bien longtemps avant d’enregistrer une touche. À l’opposé, s’il y a le moindre risque que l’hameçon s’accroche dans des débris ou de l’herbe, optez plutôt pour une pop-up pour assurer que ça pêche correctement.

LE BILLET DE ROB

-- ESPACE PARTENAIRE(S) --
------------
Bouton retour en haut de la page
Chargement...
X
X