Appâts

Bouillette Maison

Recettes de bouillette et amorce pour cartonner au printemps

-- ESPACE PARTENAIRE(S) --
------------

de David Tartaglione

Bouillette Maison
Le mixe étant donné ses ingrédients aura tendance à coller. Pour éviter que les bouillettes se collent les unes aux autres, arrosez-les de farine de maïs.

Pour bien aborder le printemps, je vous propose une recette de bouillette riche en hydrate de carbone et bien équilibrée en protéines pour séduire les carpes, que vous pêchiez avec ou sans amorçage préalable. Très attractifs, ces appâts nutritifs ne lasseront pas les poissons sur une longue période d’accoutumance.

Pour compléter votre amorçage et jouer la carte de l’attraction à fond, je vous propose également une déclinaison de cette recette en amorce.

Au printemps les poissons recherchent des sources de nourriture nutritive afin de constituer un capital énergétique suffisant qui leur permettront de passer sans encombre la période du frai, moment intense qui leur prend beaucoup d’énergie.

Bouillette Maison
Ne bâclez pas la cuisson et laisser cuire les bouillettes dans de l’eau bouillante 5 minutes minimum.

A cette époque l’emploi d’un amorçage hybride constitué de graines et de bouillettes est judicieux.

Les graines riches en hydrate de carbone permettent d’arroser de grandes zones et rameuter les poissons blancs qui à leur tour aiguiseront la curiosité des carpes.

Les bouillettes riches en protéines ne manqueront pas d’intéresser les carpes, les plus gros sujets en tête.

Pour compléter l’attraction, une amorce est intéressante et permet d’agglomérer les graines pour les expédier à plus longue distance si nécessaire.

Recette de bouillette:

-200g farine de maïs
-150g farine de soja grillée
-200g semoule de blé extra fine
-100g bird food pâté rouge
-100g bird food insecte
-100g farine de poisson
-50g protéine de poisson soluble
-50g levure de bière
-50g paprika
-5 à 10ml de parfum fruit au choix

Voici une recette qui allie à merveille attraction et nutrition. Tout ce qu’il faut pour aborder sérieusement des pêches de printemps.

Bouillette Maison
Constituez un bon stock et congelez-les dans des sacs par petites quantités afin d’en disposer à tout moment.

L’ensemble reste très basique avec le fameux triptyque maïs, blé, soja. Le bird food rouge est un pâté pour oiseaux très gras et goûteux. Il est composé de graines concassées, d’œufs et de dérivés de sucre entre autres. Riche en vitamines c’est un composant de premier choix.

Le bird food insecte est encore plus protéiné et contient des insectes et parfois des mini crevettes déshydratées très riches en protéines et très savoureuses pour une carpe… Concernant la farine de poisson, vous pouvez en utiliser de plusieurs sortes, comme la farine de hareng, de sardine ou de poisson blanc.

La protéine de poisson est un terrible attractant très soluble qui rend complètement accros les carpes. La levure permet une bonne digestion et le paprika offre une note relevée et une belle couleur pourpre.

 

Bouillette Maison
L’amorce apporte un plus attractif exceptionnel !

Recette d’amorce:

-200g chapelure rousse
-150g farine de maïs
-100g tourteaux de maïs
-100g tourteaux de lin
-100g chènevis moulu
-100g bird food rouge
-100g farine de poisson
-50g protéines de poisson
-100g pellets 2mm

Bouillette Maison
Vous pouvez vous servir de l’amorce pour constituer des gros sticks solubles.

La chapelure rousse est issue de gâteaux sucrés, c’est une très bonne base pour constituer une amorce. On ne présente plus la farine de maïs qui apporte le corps de l’amorce. Les tourteaux sont très intéressants dans une amorce.

Ils ont une grosse granulométrie et plaisent énormément aux plus gros cyprins, carpes en tête. Le chènevis moulu a le pouvoir de faire travailler l’amorce mais surtout, c’est un véritable aimant à carpes ! Comme dans la recette de bouillettes, on retrouve le bird food rouge, la farine de poisson et les protéines de poissons solubles.

Les micros-pellets apportent la touche finale à cette amorce nutritive et attractive !

 

Bouillette Maison
Une méthode qui ne date pas d’hier… et qui fonctionne toujours à merveille !
-- ESPACE PARTENAIRE(S) --
------------
Étiquettes
Bouton Haut de page
Fermer
Fermer
Loading...
X
X