AppâtsTechniques & Stratégies

La pêche de la carpe en eau froide…

DREAMBAITS

-- ESPACE PARTENAIRE(S) --
------------

Par Vincent Van den Abeele

La période des basses températures de l’eau avec des carpes moins actives est à nouveau arrivée, mais cela ne veut pas dire que vous devez en attraper moins !

Dans cet article, je vais vous expliquer brièvement à quoi ressemble ma pêche « d’hiver ».

Pourquoi les carpes sont-elles moins actives, que devez-vous prendre en compte, quel est le meilleur endroit pour pêcher en hiver et comment tirer le meilleur parti de votre pêche en cette période de froid.

Pourquoi les carpes sont-elles moins actives lorsque la température de l’eau est basse ?

La carpe est un animal à sang froid. Cela signifie que la température de son corps est déterminée par la température de son environnement, l’eau.

Dès que la température de l’eau descend en dessous de dix à douze degrés, la carpe devient beaucoup moins active et la digestion du poisson s’en trouve ralentie.

Par conséquent, les carpes se nourrissent beaucoup moins. Lorsque la température de l’eau baisse et descend en dessous de quatre degrés Celsius, les carpes cessent presque complètement de se nourrir et restent principalement immobiles.

La pêche de la carpe en eau froide… DREAMBAITS

De quoi dois-je tenir compte pour pêcher la carpe en hiver ?

Les carpes se déplacent beaucoup plus lentement et peuvent donc détecter votre hameçon beaucoup plus facilement, puis recracher l’esche.

Je préfère toujours utiliser des bas de lignes très courts, jusqu’à 12 cm maximum, et ceux-ci sont équipés d’hameçons ultra-piquants, avec une pointe droite.

Pourquoi une pointe droite ?

Une pointe droite et acérée pénètre dans la bouche beaucoup plus rapidement qu’un hameçon à pointe courbée.

Un plomb légèrement plus lourd combiné à un montage court va également faire pénétrer l’hameçon beaucoup plus rapidement.

Ces petits ajustements vous donneront une bien meilleure chance de piquer un poisson.

Souvent, les poissons seront piqués et resteront presque immobiles, vous obtiendrez quelques bips et c’est souvent le signe que vous un poisson au bout de la ligne.

La pêche de la carpe en eau froide… DREAMBAITS

Pour nous aussi, pêcheurs, il fait froid et on frissonne en hiver.

Prévoyez toujours de bons vêtements d’hiver, de bonnes chaussures chaudes et portez des gants, une écharpe et un bonnet si nécessaire.

Il vaut mieux porter 3 pulls fins qu’un pull épais, car les couches d’air créées entre eux vous donneront une isolation supplémentaire à votre chaleur corporelle. Il en va de même pour les pantalons et les bas.

-- ESPACE PARTENAIRE(S) --
------------

Des sous-vêtements thermiques épais sont indispensables. Rester au sec est le facteur le plus important selon moi, une fois que vous êtes mouillé, la sensation de chaleur est terminée.

Vous commencez à vous refroidir, à ne pas sécher et votre envie de continuer à pêcher disparaît comme de la neige au soleil.

Assurez-vous également d’avoir toujours de la nourriture et des boissons chaudes, rien de tel qu’une tasse de café bien chaude !

Pour les sessions plus longues, vous pouvez prévoir un chauffage dans la tente, mais soyez toujours vigilant. Ventilez bien la tente et ne risquez pas l’empoisonnement au CO ou le feu dans votre bivvy.

La pêche de la carpe en eau froide… DREAMBAITS

Au début de l’hiver, les carpes sont à leur poids maximum. C’est souvent le moment idéal pour attraper quelques gros poissons.

Leurs belles couleurs d’hiver me charment toujours ! En hiver, les carpes ont une couleur très différente.

Ces couleurs sont souvent si belles que les poissons commencent à avoir un aspect complètement différent et des couleurs plus vives.

Il en va de même pour l’environnement autour de l’eau, tout a l’air si différent…

Quel est le meilleur endroit pour pêcher en hiver ?

En général, je préfère toujours faire ma pêche d’hiver sur des étangs ou des lacs avec un grand nombre de poissons.

Il y a toujours un grand pourcentage de carpes qui s’isolent et ne se nourrissent pas, alors essayez de choisir un endroit où il y a beaucoup de carpes pour augmenter considérablement vos chances.

Mettez-vous à l’aise et offrez-vous une pêche active où vous pouvez vous attendre à de l’action.

Vous constaterez souvent que les carpes vivent dans des zones où vous pouvez également vous attendre à trouver des poissons au printemps.

Une zone plus profonde, le long d’une section très peu profonde est plus souvent une zone de base et d’attente en hiver.

Pendant les jours plus chauds et ensoleillés, la zone peu profonde se réchauffe plus rapidement, ce qui en fait un endroit idéal pour que les carpes s’y réchauffent.

Elles se tiendront toujours non loin de cette zone, une roselière, sous des branches et des arbres, le long d’obstacles ou dans un endroit à l’abri du courant et du vent comme derrière un talus abrupt.

Essayez de garder souvent un œil sur l’eau ! Les carpes ne vont pas se montrer très souvent, mais si l’une d’entre elle saute, vous avez une indication immédiate de l’endroit où elles pourraient se cacher.

La pêche de la carpe en eau froide… DREAMBAITS

Comment tirer le meilleur parti de ma pêche d’hiver ?

Ce que j’ai toujours remarqué, c’est que pendant les périodes plus froides, les carpes commencent à s’alimenter à un certain moment, pour ainsi dire.

Cela peut être le soir, le matin ou juste avant la nuit.

-- ESPACE PARTENAIRE(S) --
------------

Les périodes d’alimentation sont souvent très limitées en hiver et souvent très courtes.

Essayez d’identifier ses phases d’alimentation et planifiez vos sorties de pêche en conséquence ! Les périodes d’activité diffèrent souvent d’une eau à l’autre et parfois même d’une zone à l’autre.

Souvent, la fin de l’après-midi, juste avant la tombée de la nuit, est une bonne période.

Des jours très ensoleillés ou des jours avec des vents plus chauds venant du sud peuvent également être un bon déclencheur, alors assurez-vous d’en tenir compte !

En utilisant ces paramètres et sur de courtes sessions vous maximiserez vos chances d’attraper un maximum de carpes, pour votre plus grand plaisir.

Cependant, gardez à l’esprit que les périodes d’alimentation sont courtes et que les poissons prendront peu de nourriture.

Les carpes commenceront à moins manger en raison de leur faible digestion car elles obtiennent un sentiment de satiété rapide.

Cependant, si vous amorcez raisonnablement et pêchez avec un appât adapté, vous pouvez amener une carpe à manger plus et ainsi augmenter vos chances d’attraper des poissons.

La pêche de la carpe en eau froide… DREAMBAITS

Les appâts « naturels » sont souvent un très bon choix, mais il se peut qu’il y ait beaucoup de gardons ou de brèmes et que vous perdiez rapidement l’espoir d’attraper une carpe.

Les asticots sont un très bon choix, ils ont une couleur distinctive, bougent et sont très petits.

Cependant, les asticots sont très riches en protéines, de sorte qu’en grandes quantités, ils peuvent encore rassasier les carpes.

Vous devez vous assurer que vous prenez soin de vos asticots. Qu’est-ce que je veux dire par là ? Nettoyez vos asticots avant de les utiliser.

Vous pouvez les nettoyer avec de la farine de maïs, puis les tamiser et les conserver au frais et au sec.

Pour donner à vos asticots un attrait supplémentaire, vous pouvez utiliser certains additifs.

Il s’agit de poudres qui adhèrent aux asticots et se dissolvent lentement sous l’eau.

Mes préférés en hiver pour cela sont le Sweet Dream (très doux) et le Special S (acide), deux additifs très puissants de Dreambaits. Utilisez jusqu’à 2 cuillères à café de ces produits par litre d’asticots.

La pêche de la carpe en eau froide… DREAMBAITS

Une bouillette adaptée

Un appât hivernal très adapté est en fait une bouillette qui ne sature pas, passe sans encombre dans les intestins (grâce à une dose plus élevée de fibres) et est très attractive même à basse température de l’eau.

De nombreux attractants perdent leur pouvoir dans l’eau froide, pensez aux huiles ou aux graisses, car elles ne se dissolvent pas ou à peine, elles ne peuvent pas libérer l’attraction.

-- ESPACE PARTENAIRE(S) --
------------

Les esters et certains arômes, par exemple à base d’alcool, continueront à le faire et garantiront donc l’attraction.

J’utilise toujours 2 parfums :

La Choquita est une bouillette spécialement conçue pour les eaux froides.

Grâce à l’ajout d’enzymes, elle se digère même à une température d’eau de 4 degrés.

Les saveurs de chocolat et de banane, combinées à la couleur noire constituent une base parfaite pour la période la plus froide.

La pêche de la carpe en eau froide… DREAMBAITS

Vitella est une bouillette à base de produits à digestion rapide, avec une composition unique légèrement acide.

Riche en fibres, contenant des vitamines et des nutriments supplémentaires, cette bouillette reste très digeste même à basse température de l’eau.

Les saveurs d’orange et de crème combinées à une base attrayante pâle et aigre est souvent ma préférence en hiver.

La pêche de la carpe en eau froide… DREAMBAITS

Le facteur le plus important avec les appâts est la quantité, quel que soit l’appât avec lequel vous voulez pêcher ou amorcez.

Le grand avantage des appâts adaptés, si vous les utilisez à bon escient, est que vous pouvez amener la carpe à manger beaucoup plus et ainsi augmenter considérablement vos chances d’attraper des poissons.

Cependant, si vous voulez tirer le meilleur parti de votre appât, assurez-vous qu’il a une très forte attraction !

Vous pouvez le faire en utilisant des liquides supplémentaires et en enrobant vos appâts et/ou en les combinant avec des bouillettes émiettées et un mélange de stick mix, ce qui vous permettra de diffuser plus rapidement les arômes et les parfums.

La pêche de la carpe en eau froide… DREAMBAITS

J’espère avoir pu vous aider de cette manière. Profitez de votre hiver de pêche et de tout ce qui l’entoure.

Pour plus d’informations sur les produits Dreambait, vous pouvez toujours visiter www.dreambaits.be/fr 

Spécialement pour les visiteurs de CARP LSD, nous faisons une promotion, pendant une semaine, sur notre boutique en ligne.

Utilisez le code CARPE22 pour profiter de 20 % de réduction et recevez également une surprise sympa pour chaque commande en ligne.

-- ESPACE PARTENAIRE(S) --
------------

La pêche de la carpe en eau froide… DREAMBAITS

-- ESPACE PARTENAIRE(S) --
------------
Afficher plus

Articles liès à la même thématique

Bouton retour en haut de la page
Chargement...