Actus - InfosCulture Carpe

Hommage à Rod Hutchinson

Une véritable légende…

-- ESPACE PARTENAIRE(S) --
------------

HOMMAGE ROD HUTCHINSON CARP LSD

Fin juin 2018, une bien triste nouvelle avait inondé les réseaux sociaux. Des milliers de pêcheurs à travers toute l’Europe ont salué la mémoire d’un des plus grands pêcheurs de carpes de tous les temps, l’immense Rod Hutchinson. Une légende s’en va rejoindre les cieux et nous laisse un héritage unique. A nous d’en profiter et tout faire pour le protéger et le perdurer.

Un poète avant tout

Hommage à Rod Hutchinson
Rod dans les années 70.

Rod s’est passionné pour la pêche, et plus particulièrement pour la carpe, dans les années 70. Il s’est fait connaître des spécialistes de l’époque par ses résultats dans des plans d’eau réputés du Royaume-Uni. Il fut, avec quelques autres « artistes », un précurseur de notre passion qu’il a écrite en grande partie sur les bords du mythique lac anglais Redmire Pool.

Rapidement les appâts excitent son imaginaire et il se lance dans de nombreux tests dont certains s’avèreront plus que concluants. Il fut l’un des premiers à utiliser de nombreuses nouvelles graines comme la noix tigrée. A la fin des années quatre-vingts, en France, c’est l’explosion d’une nouvelle technique qui fait de plus en plus d’adeptes, la pêche de la carpe aux techniques anglaise…

Le regretté journaliste halieutique Henry Limousin, qui fut à l’origine de ce mouvement dans notre pays, fit la connaissance de Rod sur les berges du lac le plus mythique de France, Saint Cassien. Il comprit de suite qu’il venait de croiser un grand monsieur. Grâce à cette rencontre, les carpistes de l’époque ont découvert dans les revues halieutiques françaises ce pêcheur présenté comme très talentueux.

Hommage à Rod Hutchinson
Tournage avec son meilleur pote Mally Roberts sur son lac Dolly Mill en 2004.

En Angleterre, à la même époque, Rod était déjà considéré comme un grand pêcheur et ses livres (malheureusement uniquement disponibles en anglais) ont tous été accueillis avec enthousiasme et sont rapidement devenus des best sellers dans le milieu fermé des pêcheurs de carpe.

Rod a une plume bien à lui, un style unique, il a la faculté de pousser ses recherches dans le domaine des appâts entre autres avec une ingéniosité et une détermination rares, mais sa soif d’apprendre et de comprendre ne lui cache pas l’essentiel qui reste pour lui son amour immodéré pour la nature. Musicien, poète, chercheur, créateur, il porte de nombreuses casquettes mais ses qualités sont bien souvent en inéquation avec le monde cruel des affaires. Il en a des talents, mais pas celui de chef d’entreprise qui est bien éloigné de ses qualités premières…

Le Boss en matière d’appât

Hommage à Rod Hutchinson
Rod dans les années 2000.

Il crée d’abord la société Catchum 88 dans son garage et réalise ses premiers parfums et attractants. Le succès est au rendez-vous à tel point qu’il devient rapidement débordé par les commandes et décide de s’associer avec un autre pêcheur prometteur à l’époque, Kevin Nash.

Quelques années plus tard, c’est en solo qu’il conçoit sa propre marque d’appât Rod Hutchinson Products. L’entreprise va rapidement se développer grâce au génie de Rod qui va en quelques années découvrir à peu près tout ce que nous savons aujourd’hui sur les appâts et plus particulièrement sur la fabrication des bouillettes.

Il fut le premier à employer des farines carnées comme les dérivées de poisson, crabe, calamar, krill et j’en passe. Il est allé très loin dans la conception de mixes et franchement pour avoir eu la chance d’en employer des quantités pendant plus de 10 ans, je peux vous assurer qu’il n’y avait pas mieux sur le marché à l’époque, et même encore aujourd’hui il est difficile de retrouver ce savoir-faire…

Hommage à Rod Hutchinson
Il était connu pour la qualité de ses écrits qui transpiraient la passion et la poésie…

C’est encore lui qui fut le premier à créer des arômes spécifiques qui sont en fait plus des liquides attractants. Il a tellement « tapé » juste qu’aujourd’hui encore, près de 40 ans après avoir créé des saveurs uniques, les firmes continuent de les proposer et de les copier. Je pense évidemment au fameux Scopex, au Monster Crab mais également au Mega Spice, Chocolat Malt, Mapple Cream, Secret agent, Masala, Fruit Frenzy…

Il a développé de nombreuses gammes d’attractants comme les célèbres Sense Appeal, et tant de produits incroyables qu’il m’est impossible de tous citer ici.

Hommage à Rod Hutchinson
Des saveurs de légendes…

Mon Dream…

Hommage à Rod Hutchinson
Le père du Scopex et du Monster Crab (entre autres), deux noms que tous les carpistes connaissent bien…

Dans les années 90, Rod Hutchinson devient une grosse entreprise avec plusieurs dizaines d’employés. Elle est alors distribuée via une grosse plateforme anglaise, Relum, spécialisée dans les marques de pêches, et qui développe l’entreprise à l’échelle mondiale. Le succès est énorme et les produits RH s’arrachent aux quatre coins de l’Europe.

Rod à l’idée de créer un team de pêcheurs pour promouvoir sa marque. Le Dream Team voit le jour avec des jeunes pêcheurs populaire comme Simon Crow, Rob Hugues, Martin Clarke Steve Briggs… Il leur faut un représentant pour la France et les deux premières années, c’est mon éternel ami Xavier Paolozzi qui est l’heureux élu.

Il a les compétences pour prendre cette place et surtout, il est un ami personnel de Rod. Mais Xavier a une vie professionnelle chargée, et après quelques années il se rend compte qu’il ne peut plus assurer la mission confiée par le capitaine de cette équipe Simon Crow.

Ils décident d’un commun accord avec Rod de me confier cette charge. C’est donc au salon de Montluçon en 2002 que j’ai l’immense honneur d’apprendre par Rod lui-même que je rejoins l’équipe en tant que Dream Team Member. En gros je suis payé pour pêcher avec les produits Rod et représenter la marque à l’échelle nationale ! J’étais déjà un grand fan de Rod et employais ses produits depuis de longues années.

Hommage à Rod Hutchinson
Un grand moment pour moi !

Je faisais partie du team France depuis deux ans, mais me retrouver dans la fameuse Dream Team fut pour moi une sorte de consécration et a littéralement changé ma vie, puisque c’est à ce moment que j’ai commencé à bosser à plein temps dans la pêche pour ne jamais en ressortir !

Quel bon souvenir, je m’en souviens comme si cela s’était passé hier, le soir pour fêter ça, nous avions dîné dans un bon restaurant et il y avait à mes yeux une tablée de rêve : Rod, Maly Robert, Steve Briggs, Simon Crow, Leon Hoogendijk, Alastair Bond, Rob Hugues et Xavier Paolozzi ! Le « dream » total !!!

J’ai passé de fantastiques années à pêcher pour Rod, j’en garde d’innombrables souvenirs, comme par exemple cette fameuse coupe du monde en Roumanie pleine de rebondissement, de nombreux salons pêche avec l’équipe de l’époque et bien d’autres grands moments.

Une vie bien remplie

Rod était un poète, un artiste, il aimait la vie, les amis, les femmes, la pêche, le bon vin, la bonne bouffe, bref c’était un grand épicurien. Il n’a jamais eu l’âme d’un businessman ce qui l’a conduit à une vie professionnelle parfois mouvementée.

Mais que voulez-vous, on ne change pas sa nature propre, lui était plus à l’aise au bord de l’eau que derrière un bureau… Et ça, c’est une philosophie de vie qu’il m’est très facile à comprendre…

Il est et restera pour toujours dans mon cœur et celui de milliers de carpistes à travers le monde, le roi, le pape, celui qui nous montre le chemin…

Hommage à Rod Hutchinson
Guitariste chanteur à ses heures… Rock’n’Rod !!!

MAGAZINE CARPE EN MODE AUDIO

-- ESPACE PARTENAIRE(S) --
------------
Bouton retour en haut de la page
Chargement...
X
X