Appâts

La cacahuète

Une graine efficace et peu utilisée, parfaite pour aborder l’automne !

-- ESPACE PARTENAIRE(S) --
------------

Une graine efficace et peu utilisée, parfaite pour aborder l’automne !
Arnaud & Vincent Lathuille

L’arachide (Arachis hypogaea), dont le fruit s’appelle cacahuète, est une plante qui fait partie de la famille des légumineuses. Elle est originaire du Mexique, mais elle est maintenant cultivée dans de très nombreux pays.

La Chine est la plus grosse productrice mondiale. Sa production annuelle oscille entre 15 et 16 millions de tonnes. L’Inde et les Etats-Unis complètent le podium.

Si les carpistes apprécient cette graine pour les apéros, beaucoup l’aiment aussi pour la pêche. Avec mon frère, nous l’utilisons depuis de nombreuses années lorsque les températures d’eau deviennent fraiches (en dessous de 10°C) avec des résultats parfois surprenants si on se donne la peine de bien préparer son coup.

Où trouver des cacahuètes ?

Relativement peu de firmes proposent des cacahuètes (aussi bien crues que prêtes à l’emploi) à la vente. C’est pourquoi il est parfois difficile de s’en procurer.

Pour notre part, nous les achetons en hiver dans les magasins qui proposent de la nourriture pour les oiseaux (Botanic, Jardiland…). En effet, les mésanges et autres passereaux raffolent de cette graine en hiver. Les passionnés d’oiseaux le savent et les bonnes mangeoires contiennent toujours quelques cacahuètes.

La cacahuète Une graine efficace | CARP LSD
L’association avec du lupin est souvent synonyme de nombreux départs…

 

Comment les préparer ?

Etant donné qu’il est parfois difficile de trouver des cacahuètes déjà cuites, vous devrez peut-être les préparer vous-même. Cela présente l’avantage de faire des économies.

L’autre avantage de faire cuire ses graines, c’est que nous pouvons intervenir sur de nombreux points : temps de cuisson (et donc fermeté des graines), et choix des sucrants et autres additifs notamment. Avant toute chose, il faut commencer par faire tremper vos graines un minimum de quarante-huit heures. On prendra garde à largement recouvrir les graines d’eau.

Même si la cacahuète n’a pas un fort pouvoir absorbant, les graines vont tout même absorber beaucoup d’eau lors des premières heures du trempage. On prendra bien garde de changer l’eau de trempage toutes les 24 heures.

Nous pensons qu’il est important de la faire cuire entre quinze et vingt minutes après l’apparition de l’ébullition.

Contrairement à beaucoup d’autres graines, la cacahuète se conserve très mal une fois cuite. Il est préférable de l’utiliser dans les jours qui suivent sa cuisson.

Aussi, toutes les graines que nous n’utiliserons pas rapidement seront systématiquement congelées et ressorties en fonction des besoins. Bien entendu, l’ajout de sucre ou de tout autre produit que vous appréciez se révélera souvent bénéfique.

La cacahuète Une graine efficace | CARP LSD
Un montage très simple mais redoutablement efficace !

 

Utilisation des cacahuètes

Il est très bon de pêcher avec une, deux, voire trois graines de cacahuètes disposées transversalement sur le cheveu. Cela va dépendre de la quantité de poissons blancs sur votre lieu de pêche. Un des principaux défauts de cette graine est d’être assez peu résistante.

De plus, sa taille modeste peut encourager certains indésirables à les dévorer. Les chevesnes en raffolent. Pour augmenter le pouvoir attractif de la cacahuète, on pourra l’associer lors des amorçages avec du maïs « classique » par exemple et/ou du chènevis.

Après des années d’utilisation, nous avons constaté qu’un amorçage préalable avec cette graine permet d’augmenter de manière significative le nombre de départs lors des premières sorties.

A l’heure actuelle, avec une pression de pêche en constante augmentation, cette graine offre une alternative certaine et peut vraiment créer la différence sur certaines eaux.

Enfin, ce qui fait de la cacahuète un appât terriblement efficace, c’est sa densité. Une fois cuite, sa densité est proche de celle de l’eau. C’est donc un appât naturellement équilibré.

Ceux qui pêchent dans des zones avec des fonds vaseux peuvent en faire un très bon usage. Les amorçages à base de cacahuètes ne sont pas “engloutis” par la vase et les carpes peuvent donc les trouver très facilement.

Elles en deviendront alors très vite accrocs. Enfin, les montages tricheurs (une bouillette avec une cacahuète) peuvent tromper la méfiance de très nombreuses carpes dans les lacs trop pêchés. Question amorçage, la cacahuète est une graine qui peut être utilisée quasiment sans modération.

La cacahuète Une graine efficace | CARP LSD
A l’automne, la cacahuète peut rapporter très gros !

Autre utilisation de la cacahuète

Ce dernier paragraphe intéressera surtout les rouleurs de bouillettes. En effet, il est possible d’ajouter de la farine d’arachide à toutes vos recettes de mixes, notamment celles à tendance végétale.

On veillera tout de même à ne pas dépasser les 100 à 150 grammes de farine d’arachide pour un kilogramme de mixe. Cette farine est particulièrement appréciée des carpes. Elle peut transformer une recette quelconque de bouillette en une très bonne recette.

En France, il est possible de cultiver ses propres cacahuètes. De nombreux conseils sont disponibles sur certains sites de jardinage.


Comparaison des valeurs nutritionnelles par type de farine (% sur matière sèche de graines décortiquées) 

 

Cacahuète

Soja

Blé

Protéines

26

39

11

Matières grasses

49

25

1

Fibres

9

13

2

Sucres

16

15

60

 

Cette graine est très riche en sodium et en calcium, mais aussi en fer et en magnésium. On comprend sans mal que les carpes en raffolent.

La cacahuète Une graine efficace | CARP LSD
Carpe en maraude…

MAGAZINE CARPE EN MODE AUDIO

-- ESPACE PARTENAIRE(S) --
------------
Bouton Haut de page
Chargement...
X
X