Team CARP LSD
Le nouveau « Flagship » de la firme allemande Carplounge est enfin sorti et il révolutionne l’univers des bateaux amorceurs !
Le RT7 V4 PRO est une évolution de leur fameux RT4 V4 avec pas mal d’améliorations et un utilisation bien plus pratique grâce à la télécommande exclusive AIO (All in One) à écran tactile intégré. Explications !
Soyons clair tout de suite, il n’est pas donné, il coût un bras, notamment quand on rajoute certaines des nombreuses options.
Selon les configurations choisies le prix de la machine peur varier grosso modo de 3500 € à plus de 6000 €.
Il se destine donc, comme c’est le cas par exemple avec une voiture très haut de gamme, aux utilisateurs qui ont les moyens (et l’envie) de se l’offrir et qui recherchent l’excellence dans un produit durable, fiable et évolutive qui embarque les toutes dernières technologies de pointe et qui est capable de les exploiter au mieux !
Ceci dit, et avouons-le tout de suite, il n’est pas fait pour braver les éléments sur une mer intérieure déchaînée où généralement on se sert d’un bateau tout court pour aller sonder, amorcer et déposer nos lignes.
Les qualités exceptionnelles de ce bateau amorceur très haut de gamme s’expriment à merveille lorsqu’on souhaite pratiquer une pêche de précision chirurgicale sur des eaux de taille raisonnable et notamment sur les gravières de quelques hectares à quelques centaines d’hectares avec de nombreux herbiers et une topographie des fonds souvent complexe.
Pour ce type de pêche il s’agit d’une vraie machine de guerre qui permet à l’utilisateur d’obtenir et d’exploiter un très grand nombre d’informations utiles sur le biotope dans lequel il tend ses lignes.
Le RT7 V4 PRO est tout simplement le bateau amorceur le plus complet et le plus performant qui existe et son prix jugé exorbitant par certains est, quand on analyse tout, peut-être quand même justifié.
L’entreprise Carplounge qui existe depuis plus de 15 ans et se concentre principalement sur le marché bateau amorceur très haut de gamme ne compte pas moins de 50 employés parmi lesquels des ingénieurs hautement qualifiés qui développent tout de A à Z, hardware et software.
L’entreprise investit énormément d’argent dans le développement et l’amélioration de leurs produits et la qualité est clairement au rendez-vous.
Leur pari s’est avéré gagnant car aujourd’hui ce sont entre 300 et 400 bateaux amorceurs qui sont produits chaque mois et qui partent partout en Europe !
Le bateau
La coque robuste du bateau amorceur RT7 reprend la même forme avec les mêmes dimensions que son prédécesseur le RT4.
Trois corps flottant avec deux trappes de largage, c’est notre configuration préférée et c’est un gage de stabilité.
Ce qui change surtout c’est l’électronique embarqué, les lumières led personnalisables (fonction/couleur) sur le pourtour et les phares d’intensité réglable avec si besoin une puissance d’éclairage incroyable.
Pour la poussé il faudra choisir entre les moteurs Low Noise d’excellente qualité et très discrets, ou Brushless plus puissants mais également plus chers, plus bruyants et plus gourmands en énergie.
Personnellement nous préférons la discrétion des Low Noise qui offrent une puissance largement suffisante pour les eaux clos.
Pour l’alimentation il faudra choisir entre des batteries Li-Ion basiques connecté par fil ou un système de batteries intelligent encastrable « plug & play » plus puissant et nettement plus performant, mais cela a un coût.
Ainsi avec deux batteries intelligentes de 15 Ah l’autonomie est vraiment énorme.
L’écran sur la télécommande vous indiquera quand est-ce qu’il faudra basculer sur la deuxième batterie ce qui rend impossible des pannes d’alimentation quand le bateau se trouve au beau milieu d’un plan d’eau.
Avec une troisième voire quatrième batterie et une station d’énergie mobile moderne l’autonomie est carrément sans limites, même en pêchant full time à deux avec 8 cannes sur une eau prolifique !
La coque du bateau est évidemment équipée d’une sonde et module GPS hautes performances Raymarine, de divers capteurs (température, humidité intérieure, etc.) et systèmes de sécurité, et est prééquipé pour recevoir des équipements optionnels tels que des caméras sous-marines, des modules pour sticks solubles et montages zig, des spirales pour l’amorçage éparpillé selon un chemin ou zone pré programmable, etc.
Vous pouvez découvrir ces équipements optionnels plus en détail sur le site Carplounge dont le lien se trouve en bas de cet article.
La station de commande/contrôle !
Le RT7 se distingue nettement du RT4 avec son côté simplicité d’utilisation.
Avec le RT4 on avait le bateau, un module GPS/radio sur trépied, une tablette servant d’écran sondeur et une télécommande classique, soit 4 appareils qu’il fallait à chaque fois allumer, positionner et synchroniser.
C’était encombrant et parfois un peu compliqué et long. Désormais, avec le RT7, le tout est regroupé en un seul appareil, le contrôleur AIO (All in One / tout en un) !
Il s’agit d’une grande télécommande au superbe design avec pas moins de 4 batteries lithium internes qui se rechargent par USB.
C’est une véritable station de contrôle équipé d’un confortable tablette tactile Android qui propose la plus grande luminosité du marché actuel pour offrir une lecture qui reste confortable même en plein soleil.
La télécommande est équipée de deux joysticks et de nombreux boutons programmables selon le souhait de l’utilisateur.
Il suffit d’allumer le bateau et la télécommande. Le tout se synchronise automatiquement et est opérationnel en maximum 60 secondes.
La télécommande AIO peut être utilisé en mode mobile (sécurisé avec un « remote strap » autour du cou) ou être monté sur un trépied.
La tablette intégrée avec son app V4 (qui continue à évoluer) peut se connecter sur Internet (via un smartphone) pour télécharger la carte Google Earth du plan d’eau où l’on se trouve.
Cela se fait très rapidement et ensuite on peut couper la connexion Internet car la carte reste dans la mémoire.
Cette carte sera très pratique. On pourra zoomer sur notre poste et on verra en temps réel où se situe le bateau sur la carte ainsi que tous les points GPS enregistrés. De nombreuses options s’offrent alors à nous.
Grâce à la technologie Raymarine spécialement mise au point pour la firme Carplounge on peut sonder de façon habituelle pour vérifier les profondeurs, inspecter la nature des fonds et détecter la présence des herbiers et obstacles.
En affichage sur l’écran on pourra choisir entre un sonar classique, le « Downvision » ou les deux sur écran partagé.
Le « Sidevision » est également proposé et il y a même un mode Realvision en 3D !
Lien vidéo Realvision :
Des points GPS peuvent être enregistrés avec une précision extrême.
Il suffit ensuite de déposer nos montages sur les points de notre choix grâce à la fonction « autopilot ».
Mais ce ne sont que les fonctions de base car la bête a bien plus dans le ventre encore !
La fonction 3D Mapping permet en passant par un programme pré configurable (en créant des grilles sur la carte Google Earth) la réalisation automatique de cartes 3D très détaillées d’un poste, d’une grande zone ou même d’un plan d’eau entier.
La cartographie générée est alors enregistrée et utilisable à chaque instant en mode 3D orientable ou en la superposant sur la carte Google Earth.
Avec l’option Structurescan la carte 3D vous indique même la nature des fonds (la dureté, de très dur à très mou).
On peut alors littéralement, sur notre écran, voyager virtuellement à l’intérieur de notre carte 3D pour mieux comprendre l’environnement dans lequel nos carpes évoluent et ainsi mieux deviner leurs trajets, zones de repos et zones d’alimentation.
On peut ensuite choisir sur la carte 3D un point précis ultra-stratégique sur lequel on pourra déposer notre montage à l’aide du pilotage automatique.
Une fois les points de dépose enregistrés il est même possible de déposer un montage au plein milieu de la nuit en toute discrétion sans allumer les phares puis faire revenir le bateau automatiquement sur notre « home point » pour pouvoir le récupérer.
Bien que la tablette de la télécommande permette de visualiser et partager confortablement tous les différents modes d’affichage, pour certaines taches il peut être pratique d’avoir des affichages sur deux écrans distincts, par exemple la carte Google Earth avec les routes et Waypoints sur l’un et l’échosondeur sur l’autre.
C’est tout à fait possible car on peut connecter (sans fil) sur la télécommande une deuxième tablette de taille supérieure qu’on montera sur trépied. C’est le confort ultime en termes d’affichage multi-écrans ultra-détaillé !
Côté software Carplounge propose régulièrement des mises à jour faciles à installer permettant l’ajout de nouvelles fonctions ou l’amélioration des fonctions existantes.
Le SAV est également au top avec un hotline et prise en charge rapide et très efficace.
Cet article ne vous donne qu’un bref aperçu de ce bateau amorceur d’exception.
Sur Youtube il existe de nombreux tutoriels expliquant dans les moindres détails tout ce qui est possible avec la technologie embarquée.
De nombreuses options et accessoires utiles sont proposés sur le site Carplounge, et tout, même le look, est personnalisable, comme avec une voiture très haut de gamme quoi…
Pour en savoir plus sur ce bateau amorceur d’exception cliquez ici : https://www.carplounge.de/fr/baitboat-accessories/rt7-all-in-one-baitboat/1612/rt7-v4-pro-all-in-one-controller-baitboat-set