Quelle satisfaction de réussir à déclencher une touche au cœur de la saison froide ! Quand en plus l’appât a été conçu par ses soins, le plaisir est décuplé !
Trois grandes règles doivent être appliquées à un bon appât d’hiver : il doit être nutritif, digestible et attractif.
Pour obtenir des résultats réguliers en eau froide, il est conseillé de tenir son secteur régulièrement amorcé. Si l’on souhaite intéresser durablement des poissons durant plusieurs semaines voire plusieurs mois, un appât de qualité s’impose sous peine de passer à côté de sa pêche.
Il doit apporter un bon apport nutritif au poisson pour qu’il ait envie d’en consommer régulièrement. Mais pour cela encore faut-il qu’il soit digeste et donc facilement assimilable par l’organisme. Dernier point, qu’il soit attractif, afin de séduire une carpe en maraude et de jouer sur le talon d’Achille des carpes : leur gourmandise ! David
Voici deux recettes éprouvée que j’utilise depuis longtemps et qui vous permettront de séduire les carpes ankylosées de vos eaux préférés.
Recette 1
Blood & Spice
-200g farine de maïs
-200g semoule de blé extra fine
-200g farine de soja grillée (toastée, nurupan)
-100g farine de lait pour veau
-150g farine de sang (blood)
-100g paprika
-50g piment de Cayenne
Liquide
-5 à 10ml de parfum mûre
-100ml sucre de canne liquide
On retrouve dans cette recette le triptyque maïs, blé, soja. Prenez bien soin de choisir une farine de soja grillée et non grasse qui n’est vraiment pas digeste en eau froide. La farine de sang est très attractive, les carpes en sont friandes.
C’est un produit que j’emploie l’hiver, le reste de l’année c’est plus risqué surtout si les eaux pêchées sont infestées d’écrevisses et de poissons chats !
La combinaison du paprika et du piment de Cayenne apporte la note épicée si prenante en eau froide… Le tout accompagné d’un bon parfum mûre (Mulberry), plusieurs marques en proposent de qualité. C’est une saveur qui m’apporte entière satisfaction en hiver associée à ce genre de mixe.
Cette recette est idéale pour conditionner les carpes tout l’hiver grâce à un amorçage régulier.
Recette 2
Hot Spice
-200g farine de maïs
-200g semoule de blé extra fine
-200g farine de soja grillée (toastée, nurupan)
-100g farine de lait pour veau
-50g protéines de poisson soluble
-100g farine de chènevis grillée
-50g épice Raz el Hanout jaune
-50g poudre d’ail pure
-50g de poivre moulu
Liquide
-5 à 10ml de parfum épicé puissant
Cette recette est particulièrement efficace sur des pêches rapides sans amorçage préalable, mais peut également très bien convenir pour des amorçages sur le long terme. Vous pouvez nourrir les carpes tout l’hiver, si vous êtes sur le bon secteur, vous en prendrez régulièrement, elles ne se lasseront pas des appâts, bien au contraire !
La farine de chènevis grillée n’est pas facile à trouver et il convient d’en employer une fraîchement moulue et grillée. L’idéal est de se servir dans un moulin. Si vous n’en avez pas un près de chez vous, tapotez sur le net, plusieurs moulins en France font maintenant de la vente par correspondance.
Les protéines de poisson soluble font partie des ingrédients phares dans mes recettes. Je n’en mets jamais plus de 5% pour la simple et bonne raison que c’est le dosage optimal !
L’épice jaune Raz el Hanout est un attractant de premier choix en eau froide.
Associé avec de l’ail en poudre et du poivre noir moulu, c’est tout simplement magique ! Un coup de fouet qui a le don de réveiller les poissons engourdis par le froid !