MontagesTests & Matériels

Montage « Clone Rig »

Le team Gardner

-- ESPACE PARTENAIRE(S) --
------------

Cela fait longtemps que les montages basés sur le principe du D-rig pour appâts denses sont utilisés, pour la simple raison qu’ils fonctionnent bien !

Montage « Clone Rig » | CARP LSDC’est une présentation qui offre une étonnante cohérence dans la manière dont le bas de ligne est disposé après que le plomb touche le fond.

C’est une très bonne alternative aux montages hinged stiff, chod et autres montages pour pop-ups quand vous voulez présenter discrètement l’esche sur le fond avec un hameçon placé de façon optimale, quand les carpes aspirent à peine les appâts, comme elles le font souvent quand elles se nourrissent des graines et autres petites particules.

Si vous pensez à la façon dont les poissons s’alimentent dans ce scénario, utilisant leur lèvre supérieure extensible pour manipuler avec précaution l’appât sous leur bouche, où ils aspirent soigneusement les aliments, filtrant les débris du fond et tout ce qui ne semble pas naturel, ce n’est pas difficile à comprendre pourquoi ce montage fonctionne si efficacement – en particulier avec une esche équilibrée qui se situe directement sur le dessus de l’hameçon.

L’hameçon et l’esche sont proches l’un de l’autre et au fur et à mesure que le poisson inspire, ils entrent invariablement avec l’hameçon et sa pointe en position optimale, orienté parfaitement pour s’accrocher grâce au bas de ligne semi-rigides (mono/fluorocarbone) et la force gravitationnelle !

Montage « Clone Rig » | CARP LSDC’est un montage utilisé depuis longtemps par certains carpistes de renom qui ciblent les gros spécimens dans les eaux surpêchées. En fait, la plupart du temps, lorsque les poissons sont considérés comme difficiles, c’est parce qu’ils s’alimentent de manière décrite ci-dessus, avec énormément de précaution.

La flottabilité supplémentaire ajoutée à l’esche pour le rendre « planant » peut être obtenue de différentes manières. En faisant vos propres esches avec des billes de liège, en forant et en bouchant les appâts avec de la mousse pour Zig ou des bâtons en liège, ou encore en utilisant une configuration bonhomme de neige qui intègre soit une petite pop-up, soit une graine de maïs artificielle flottante.

Montage « Clone Rig » | CARP LSDLes D-rig peuvent être réalisés avec des monofilaments en fluorocarbone ou en copolymère, en utilisant un hameçon à pointe droite – de préférence un modèle avec un œillet droit ou légèrement courbé vers l’arrière pour obtenir un angle agressif (sans fermer l’ouverture). Les hameçons Covert Dark Incizors et Chod ou le nouveau Rigga BRC sont parfaitement adaptés pour cette application.

En utilisant ces matériaux, le montage aura une apparence très subtile. Cette subtilité est renforcée par l’utilisation d’une esche équilibrée – car elle aura tendance à se caler au-dessus de l’hameçon, avec en bonus un bon effet de camouflage.

Il est préférable d’incorporer une boucle ou d’utiliser un Covert Flexi Ring Swivel en association avec des montages Clone courtes, car cela permet une bonne liberté de mouvement avec une meilleure mécanique, ce qui rend le montage plus agressif. En revanche, si vous utilisez une agrafe-plomb avec un rig sleeve, vous pouvez opter pour un bas de ligne un peu plus long, étant confiant que le montage ne s’emmêlera pas et sera bien présenté, même après des lancers appuyés.

-- ESPACE PARTENAIRE(S) --
------------
Bouton Haut de page
Chargement...
X
X