Actus - Infos

Un film et un poisson d’exception…

Grégory Martin

-- ESPACE PARTENAIRE(S) --
------------

En mars 2019 est sorti un film réalisé par Frank Pizon, diffusé sur la chaîne Seasons : Carpe in Focus. Pendant toute l’année 2018, nous avons arpenté les berges à la recherche de notre poisson favori, la carpe, mais chacun avec ses armes respectives et bien entendu, avec l’expérience qui est la sienne.

L’œil du photographe complémenté par l’œil du pêcheur donne alors une vision globale de la carpe dans ce documentaire de 52 minutes.

Au travers de Carpe in Focus qui sera le point de rencontre entre un pêcheur et un cinéaste animalier, nous voulions aborder un sujet qui interpelle beaucoup d’entre nous, à savoir le comportement de la carpe.

un livre et un poisson d'exception
Une bien belle surprise lors du tournage !

Vous aurez donc la possibilité de voir, comme l’appelle Frank, un film « anim’halieutique » c’est-à-dire un film mêlant le côté pêche et le côté animalier de ce poisson. Le but de ce film est d’engendrer une réflexion à ce sujet tout en changeant certains regards et tout en dépassant certaines idées reçues qui ont la vie dure.

Ainsi beaucoup de manifestations du comportement de la carpe sont passées en revue comme les sauts, les marsouinages, leur évolution dans différentes couches d’eau, les fouilles, le fraie et bien d’autres ! Il est important de signaler que les réponses apportées dans ce documentaire ne sont pas définitives bien au contraire.

 

Un mystère difficile à percer…

Au niveau de la pêche, nous émettons tous des hypothèses qui sont parfois vraies, mais souvent fausses… C’est ce qui de toute façon fait le charme de notre passion. Malgré toute l’expérience que nous pouvons avoir, certains comportements ne seront peut-être jamais expliqués et c’est bien ainsi ! Au bord de l’eau, quel que soit le matériel, quelles que soient les théories, le mystère de ce qui se passe sous le miroir reste entier. Et même lorsque les comportements sont filmés, ces images restent soumises à une interprétation qui peut être erronée. Pour Frank, ce documentaire « nous renvoie à notre condition humaine et à notre fragilité à comprendre les comportements animaliers ».

Une mine d’inspiration

un livre et un poisson d'exception
Le comportement des poissons est un sujet fascinant !

J’ai ressenti une satisfaction personnelle incroyable d’avoir capturé, pendant la période du tournage, un gros poisson de plus de 32 kilos avec une morphologie si atypique pour un tel poids ! Si je disais le contraire, je ne serais pas honnête ! J’ai eu la chance de le pêcher en très peu de temps alors qu’il faut parfois des mois, voire des années pour toucher un poisson ciblé de ce gabarit. Vous retrouverez d’ailleurs quelques images de cette magnifique carpe miroir dans le film. Mais je suis avant tout fier d’avoir pu participer à la réalisation d’un tel documentaire en compagnie de Frank. Cette expérience a encore été riche d’enseignements et riche d’émotions. Plus on passe du temps dehors à observer, à pratiquer, plus on en apprend sur le comportement de ce poisson qui nous anime tant…

J’espère que Carp in Focus plaira au plus grand nombre. Le travail réalisé par Frank est encore époustouflant, croyez-moi ! Les images aériennes et subaquatiques ne laisseront pas indifférents les passionnés que vous êtes.

 

Depuis novembre 2019, le film Carpe In Focus est disponible en LIVRE-DVD sur pêcheur.com.
Le livre comprend 90 photographies de sauts, de marsouinages et d’autres attitudes étonnantes de carpes. Tous les bénéfices sont reversés aux écoles de pêche.

un livre et un poisson d'exception
Quel missile !!!
-- ESPACE PARTENAIRE(S) --
------------
Par
Acheter Carp in Focus
Bouton Haut de page
Chargement...
X
X