Techniques & Stratégies

THE WINTER HERO !

Fabio Gerratana

-- ESPACE PARTENAIRE(S) --
------------

La saison froide, certains le détestent, d’autres l’adorent… Personnellement, étant actif toute l’année, j’aime particulièrement pêcher de novembre à mars, et cela, pour plusieurs raisons.

J’aime les endroits calmes et rester concentré pendant mes sessions et durant l’hiver il n’y a pas grand monde au bord de l’eau, donc c’est parfait pour moi.

Il y a une autre raison qui me motive pour pêcher durant la saison froide. Les poissons sont généralement gros et lourds après s’être engraissés pendant l’automne. Les carpes sont donc souvent à leur poids maximum.

Tout ça a l’air bien sympathique sur le papier, mais attention, il n’y a pas que des avantages. Il fait froid et nous devons être prêts à faire face aux pires conditions météorologiques.

COMMENT PECHER LA CARPE EN HIVER CARP LSDLes poissons sont des animaux à sang-froid et cela signifie que leur métabolisme est affecté par la basse température de l’eau. Ils ont du mal à digérer. En hiver les carpes s’alimentent peu et souvent pendant de très courts laps de temps.

Notre stratégie doit être adaptée à la situation. Les appâts, les montages et les spots doivent être bien choisis, les marges d’erreur sont faibles, sinon c’est la bredouille assurée.

Ce n’est pas comme en été lorsque les poissons sont mobiles et que nous pouvons attendre qu’ils arrivent sur notre coup. Il est maintenant très important de bien les localiser car ils bougent très peu.

Localiser les carpes

COMMENT PECHER LA CARPE EN HIVER CARP LSDD’après mon expérience, les bons spots d’hiver sont souvent ceux qui sont aussi productifs en fin d’automne. Sur ces spots, les poissons sont sûrs de trouver encore un peu de nourriture pour subvenir à leurs (faibles) besoins alimentaires et peut-être aussi une zone de confort peu dérangée. Toute différence de température de l’eau, même la plus petite, pourrait être déterminante à cette période de l’année.

Contrairement aux idées reçues, les carpes ne se retirent pas systématiquement dans les plus grandes profondeurs quand l’eau est froide, car ces zones profondes sont souvent les plus froides aussi et par conséquent ne constituent pas la meilleure zone de confort.

Comme à chaque saison, les prévisions météo peuvent nous fournir des informations importantes.

La direction du vent, le soleil ou le mauvais temps pourraient, en particulier sur les petites eaux, nous donner des indices sur quelle partie du lac nous pouvons trouver les carpes.

Les berges exposées au sud sont intéressantes par temps ensoleillé. Le vent est également très important. Ceux venant du nord sont froids et rarement bons pour la pêche. Les vents de sud ou sud-ouest sont généralement bien plus chauds et nettement plus appropriés pour réussir. Les vents glaciaux rendent les poissons passifs alors que les vents doux peuvent les activer.

Hot spot

COMMENT PECHER LA CARPE EN HIVER CARP LSDAu cours de mes saisons hivernales, j’ai appris que les zones encombrées constituent souvent de bonnes zones de tenues. Les carpes y trouvent un abri, de la tranquillité et encore un peu de nourriture.

J’ai eu de très bons résultats en pêchant des endroits pas très profonds bien encombrés mais situés près de zones nettement plus profondes. Les carpes se calaient souvent dans le bas de la cassure mais remontaient régulièrement sur le haut-fond encombré pour s’alimenter un peu.

En ce qui concerne les cours d’eau, je peux dire que les embouchures d’affluents constituent souvent d’excellents postes d’hiver. Cette zone de mélange des eaux plus riche en nourriture attire les poissons. Ici encore, la présence d’obstacles est un grand plus.

J’aimerai vous parler d’un petit truc que j’ai appris au fil des ans et qui, dans certaines eaux, m’a donné une bonne indication de l’endroit où se tiennent les carpes.

COMMENT PECHER LA CARPE EN HIVER CARP LSDDans de nombreux lacs, il y a des oiseaux comme des cygnes, des canards, des foulques. J’ai vu qu’en général par temps froid, ces oiseaux se concentrent sur les parties du lac où l’eau est légèrement plus chaude.

Seulement 1 ou 2° Celsius de différence pourrait être suffisante pour que les carpes y trouvent aussi leur zone de confort où elles passent ensuite beaucoup de temps. L’eau un peu plus chaude pourrait aussi signifier plus de nourriture.

Les oiseaux ont l’habitude de fouiller et de creuser le fond ce qui pourrait ensuite attirer les carpes parce que la nourriture y est plus facilement accessible.

Les appâts

COMMENT PECHER LA CARPE EN HIVER CARP LSDÉtant donné que le métabolisme du poisson ralentit en eau froide, il ne sert pas à grande chose de pêcher avec des appâts trop riches et trop nutritifs.
Mieux vaut miser sur des appâts relativement pauvres mais très digestes et surtout attractifs pour inciter les carpes à en consommer plus. Plus un appât est nutritif et/ou gras, moins que les carpes en consomment.

En hiver les poissons nuisibles sont nettement moins actifs. J’en profite pour réduire le diamètre de mes bouillettes. Si en été je pêche souvent avec des bouillettes de 24mm ou plus, en hiver j’utilise plutôt des 20 et 16mm.

Personnellement j’ai de très bons résultats avec les bouillettes Tutti Frutti et Scopex Supreme de la gamme Leon Hoogendijk. Les appâts plus petits sont plus susceptibles d’inciter les carpes à se nourrir.

Les petits appâts permettent aussi d’amorcer sans risque de trop saturer les poissons.

J’adore également utiliser des esches hautement visibles pour inciter encore plus les poissons à mordre. La carpe est un poisson curieux et une esche bien visible pourrait la pousser à la saisir plus rapidement.

L’une de mes techniques préférées consiste en présenter une pop-up fluo très près du fond avec quelques bouillettes entières et écrasées autour. Moins il y a d’amorce, plus nos esches seront saisies rapidement.

L’utilisation d’un mini-stick soluble rempli de miettes de bouillette est aussi très efficace en hiver. En utilisant très peu d’amorces, nous obtenons plus rapidement des indices. Cela nous permet entre autres de tester une multitude d’endroits différents lors d’une session, dans le but de trouver les bons spots.

En hiver les carpes ne se montrent pas trop souvent. Cependant, lorsque qu’une carpe se manifeste en vous indiquant sa présence à un endroit précis, cela vaut le coup d’y lancer tout de suite une ligne sans forcément amorcer. Juste un single hookbait. Il y a des chances que la carpe n’y soit pas toute seule et dans bien des cas vous pouvez avoir une touche très rapidement.

Montages

COMMENT PECHER LA CARPE EN HIVER CARP LSDMon matériel de pêche par temps froid reste le même que le reste de l’année. Je ne ressens pas le besoin de pêcher plus fin ou de radicalement changer mes montages. Dans les eaux que je pêche, il y a des gros poissons.

Je n’aime pas prendre des risques inutiles, il me faut un matériel solide et fiable, et cela toute l’année. J’utilise des hameçons taille 4 et des bas de ligne d’une résistance d’au moins 35lbs.

Soyez préparé

Enfin je peux dire qu’en hiver les journées sont courtes et les nuits longues, les températures basses et nous avons besoin de bons vêtements et de tout ce qui peut nous protéger du froid, sinon une session peut vite virer au cauchemar.

Un habillage multicouche, un bon bivouac, de bons petits repas bien chauds et peut-être un chauffage de bivvy vont nous aider à tenir le coup en attendant la touche de dame carpe…

COMMENT PECHER LA CARPE EN HIVER CARP LSD

-- ESPACE PARTENAIRE(S) --
------------
Étiquettes
Bouton Haut de page
Fermer
Fermer
Loading...
X
X