Tests & Matériels

Test Navigator « Rebelcell Ready » + sondeur Lowrance Hook 5X

Article réalisé/proposé par la rédaction

Les bateaux amorceurs Navigator conçus et fabriqués aux Pays Bas sont réputés pour leur extrême fiabilité, leur faible consommation électrique et leur fonctionnement ultrasilencieux. Ces dernières années ce bateau réellement 100% étanche (!) n’a cessé d’évoluer.

CARP LSD | ROCK THE BOAT
Tout se range bien dans le sac de transport dédié.

Sur les modèles les plus récents le moteur hautes performances a été repositionné et se trouve désormais situé plus bas au centre de la coque, sous la batterie principale.

Ce repositionnement apporte une meilleure stabilité au bateau et réduit les résonnances à un niveau proche de zéro. De ce fait le Navigator est certainement le bateau le plus discret du marché, un vrai plus sur les eaux surpêchées !

La coque du trimaran à double trappe de largage (capacité 2 x 1,5 kg) est fabriquée en ABS de 4 mm résistant aux chocs et peut donc être utilisée dans les conditions météo les plus extrêmes. Son grand gouvernail et sa cage anti-herbes en acier inoxydable le rendent extrêmement manœuvrable sur toutes les eaux. Pour toute la partie électronique, seuls les meilleurs composants sont utilisés.

Ceux-ci sont protégés par un joint d’étanchéité spécial.

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Le moteur hautes performances est aujourd’hui placé au centre, sous la batterie, ce qui ne rend pas seulement le bateau encore plus silencieux, mais augmente également sa stabilité, notamment dans les vagues. Du coup, la sonde de l’échosondeur trouve alors sa place à l’intérieure de la coque, devant le moteur, alors qu’auparavant elle était montée sous la coque, à l’extérieure, où elle était plus vulnérable. Ce sont des évolutions utiles et bien pensées que nous apprécions.

Aujourd’hui le Navigator existe aussi en version Rebelcell Ready, une version qui accepte les batteries Rebelcell 12v-18Ah et que nous avons testée. Dans la pratique ce type de batterie Li-Ion offre trois fois plus d’autonomie que les batteries au plomb classique 12v-9Ah.

Autant dire qu’avec deux batteries Rebelcell vous avez une autonomie quasi inépuisable lors d’une grande session. L’inconvénient d’une batterie Li-Ion est qu’elle ne s’affaiblit pas progressivement comme une batterie à plomb, mais qu’une fois vide l’électricité se coupe de façon brutale.

Pour éviter que le bateau s’arrête d’un coup sec au large quand la batterie est vide, le fabricant du Navigator a modifié la détection de la puissance de la batterie de façon à ce que le voltmètre situé à l’arrière du bateau indique quand même une baisse du voltage.

Grace à cette modification le voltmètre nous indique quand il est temps de changer la batterie, avant de tomber en panne de courant. C’est le cas quand le voltmètre indique 10,5v (à 10,4v le courant se coupe).

Nous vous conseillons de prendre une marge de sécurité en remplaçant la batterie quand le voltmètre indique 10,6v. Utiliser le Navigator avec les batteries Rebelcell est un vrai bonheur, le nombre d’aller-retours que nous avons réalisé avec une seule batterie en pêchant à des distances variables de 80 à 180m est vraiment très impressionnant, et cela en nous servant constamment de l’échosondeur dont la sonde et l’émetteur s’alimentent sur la même batterie !

CARP LSD | ROCK THE BOAT
Le sondeur est doté d’un écran à visibilité optimisée, même en plein soleil.

Justement, parlons de l’échosondeur. Celui que nous avons testé est un modèle simple mais très efficace : le Lowrance Hook 5X Chirp. L’affichage des informations sur l’écran couleur haute résolution de 5 pouces est très net et agréable à lire (même en plein soleil).

En plus d’un affichage classique on peut utiliser le mode DownScan Imaging qui donne une image photographique de ce qui se trouve sous le bateau. Il est également possible d’avoir les deux types d’affichage en même temps en mode multi-écrans, ou de superposer les deux images. La fonction TrackBack permet de revoir l’historique de ce que la sonde vient d’enregistrer.

La navigation à travers les menus pour accéder aux différents réglages et fonctions est facile et efficace. Pour fonctionner avec le bateau amorceur, l’échosondeur doit être connecté à un récepteur radio.

Celui proposé par la société Rock the Boat (distributeur officiel des bateaux amorceurs Navigator en France) est très efficace. Le récepteur et l’échosondeur sont branchés sur une seule batterie Li-Ion compacte qu’on peut recharger avec le même chargeur qu’on utilise pour recharger les batteries Rebelcell qu’on utilise dans le bateau.

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Voici le sondeur en mode écran partagé.

C’est bien pratique. D’après le fabricant la portée du bateau et de l’échosondeur dépasse aisément les 300 mètres. Nous avons testé l’ensemble jusqu’à 250 mètres environ et tout fonctionnait correctement. Au-delà on commence à avoir du mal à encore bien voir le bateau dans les vagues.

Il existe également un sac de transport de très bonne facture dédié au bateau amorceur Navigator qui permet de bien ranger et protéger le bateau et l’ensemble des accessoires optionnels.

Le kit bateau + sondeur que nous avons testé nous a comblé à tous les niveaux, mais il s’agit là d’un kit encore relativement basique.

En France la distribution des bateaux amorceurs Navigator est géré par la société Rock the Boat qui est également le distributeur des échosondeurs sans fils Lowrance Hook.

La société Rock the Boat propose de nombreuses options pour compléter le bateau en fonction de vos besoins spécifiques. Il existe par exemple une version avec GPS et pilotage automatique, ou encore un module avec vis sans fin pour un amorçage progressif.

La société Rock the Boat sera présente avec un stand sur le Forum International de la Carpe et du Silure à Montluçon fin février.

Pour plus d’informations détaillées visitez le site Rock the Boat : http://www.rocktheboat.fr/

 

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