AppâtsTechniques & Stratégies

Pellet party !

de Robin Illner

-- ESPACE PARTENAIRE(S) --
------------

Les eaux en mouvement ont en commun que les arômes et les saveurs s’y diffusent et se dispersent facilement, sans effort.

Ceux-ci sont alors détectés plus rapidement par les poissons que nous ciblons, notamment la carpe, ce qui pourra rendre notre pêche bien plus efficace.

Dans cet article nous nous penchons sur l’utilisation des pellets dans les eaux en mouvement.

Pellet party ! | CARP LSD MAGAZINE CARPE

Quand j’ai commencé à importer des pellets en Allemagne le choix était restreint. Aujourd’hui le marché de pellets s’est bien développé aussi bien que nous avons l’embarras du choix entre les différents types de produits proposés.

Certains contiennent beaucoup de protéines, d’autres principalement des hydrates de carbone ou encore sont riches en matières grasses.

Il existe des pellets au poisson, à la viande, aux céréales et parfois ils sont même moulinés pour les proposer en farine (mixe complet).

Tous ces pellets et farines offrent un avantage majeur : ils fondent dans l’eau, et encore mieux quand il y a du courant.

De par cette propriété ils diffusent beaucoup plus d’agents savoureux et attractifs dans l’eau que n’importe quel autre type d’appât.

Après avoir utilisé tout genre de pellets pendant de nombreuses années j’arrive à la conclusion qu’en rivière ils sont imbattables au niveau efficacité, où que ce soit.

Pellet party ! | CARP LSD MAGAZINE CARPE
Les pellets sont encore plus efficaces en rivière où le courant accélère leur action attractive.

Pellets au poisson

Dans cette catégorie trois types de pellets se sont révélés ultra-efficaces : Marine Halibut, Red Shrimp et Bloody Halibut.

En fait leur composition est assez similaire mais de petites différences dans la recette font que leur taux de protéines varie.

Selon moi les pellets Marine Halibut marchent très bien du fait qu’ils contiennent une farine de poisson de meilleure qualité avec un taux plus important de protéines bien équilibrées.

En comparaison, les pellets Red Shrimp (de couleur rougeâtres) contiennent une bonne dose de farine de crevettes et sont très efficaces dans les eaux chaudes.

Les pellets Bloody Halibut en revanche sont presque noirs car ils contiennent de la farine de sang qui rend les pellets plus durs.

Ils se ramollissent moins vite dans l’eau et de ce fait sont très efficaces en tant qu’esche aussi. Pour avoir une idée combien de temps mettent les pellets à se dissoudre complètement dans un courant léger j’applique la formule suivante : 20-20-10.

Un pellet de 20mm dans une eau à 20° se complètement sur une durée de 10 heures. Dans une eau plus froide il faudra plus de temps.

Par contre un pellet plus petit se dissoute en moins de temps. Les pellets au poisson sont d’excellents appâts encore assez peu utilisés. Ces pellets sont aussi extrêmement attractifs du fait qu’ils diffusent beaucoup d’attractants.

Pellet party ! | CARP LSD MAGAZINE CARPE
Belle miroir de rivière qui n’a pas su résister aux pellets.

Composition d’un pellet Marine Halibut :
Protéines brutes : 40%
Matières grasses brutes : 25%
Fibres : 1,2%
Cendres : 7,3%
Phosphore : 1,16%
Natrium : 0,3%
Vitamine A : 10.000 IU/kg
Vitamine C (stable) : 150mg/kg
Vitamine E : 200mg/kg
Vitamine D3 : 804 IU/kg
Fer 75mg/kg
Iode : 5mg/kg
Cuivre : 5mg/kg
Magnésium : 20mg/kg
Zinc : 80mg/kg

-- ESPACE PARTENAIRE(S) --
------------

Les pellets attirent également toutes sortes d’autres créatures aquatiques, comme les crabes, les crevettes ou les petits poissons.

Ceux-ci peuvent être problématiques car ils peuvent détruire en peu de temps détruire un pellet monté sur le cheveu. Il est donc important de blinder ses esches dans ce cas.

Il y a une méthode rapide et facile : protéger l’esche avec du CraySkin (une gaine thermoretractible).

Tout ce que vous avez à faire c’est de couper un morceau de CraySkin d’environ 1cm et de le pousser sur votre esche. Ensuite, réduisez la gaine avec un briquet ou avec votre réchaud.

Pour rendre les pellets d’eschage plus résistant vous pouvez aussi les tremper plusieurs mois dans de l’huile de poisson.

Cela va considérablement ralentir la pénétration de l’eau dans le pellet. Je vous recommande de fixer votre pellet sur le cheveu en utilisant des stops spéciaux appelés « pellet pegs ».

Au bout d’un certain temps dans l’eau les pellets ramollissent, mais dans un premier temps ils ne se désintègrent pas.

Pellet party ! | CARP LSD MAGAZINE CARPE
Les pellets absorbent bien les attractants liquides.
Pellet party ! | CARP LSD MAGAZINE CARPE
Les pellets ne sont pas que bons pour les petites carpes !

Pellets céréaliers

Les pellets céréaliers peuvent être produits avec du maïs, du blé, du chènevis, des noix tigrées et de la mélasse.

La mélasse est faite à partir de betteraves à sucre et contient beaucoup de bétaine. Comme les pellets au poisson, les pellets céréaliers diffusent beaucoup d’arômes dans l’eau.

Un autre avantage de ces pellets est qu’ils absorbent rapidement les liquides. Mes boosters préférés sont le Rubby Dubby, le Bloody Chicken, les huiles de poisson et la mélasse liquide.

Après avoir trempé mes pellets je les mélange avec des graines. Le résultat est une amorce panachée très attractif pour une action instantanée mais aussi pour des campagnes d’amorçage prolongées sans grande risque de sur-amorcer le poste ou de trop gaver les carpes car d’autres poissons sont attirés aussi et réduisent la quantité d’amorce rapidement.

Type de pellet  Protéines  Matières grasses Hydrates de carbone
Molasse 14% 13% >60%
Chènevis 42% 12% ?
Noix tigrées 20,7% 17,8% >50%
Maïs 8% < 5% >80%
Blé 12% < 5% >80%

Farine de pellets

Nous pouvons considérablement augmenter l’attrait de nos bouillettes en utilisant des farines de pellets pour créer un enrobage hyper attractif.

Pour cela je mouille mes billes avec de l’eau, avec des arômes purs ou un booster liquide puis je les saupoudre avec de la farine de pellets.

On peut répéter l’opération plusieurs fois en laissant un temps de séchage entre chaque application. Cela crée un enrobage plus ou moins épais qui se dissout rapidement une fois la bille au fond de l’eau.

Pour un effet plus durable vous pouvez également tremper des pellets ou la farine de pellets pour ensuite réaliser une pâte d’enrobage avec.

Il suffit d’attendre que la farine ou les pellets ont absorbé tout le liquide pour ensuite malaxer le tout pour former une pâte.

Pour obtenir une pâte encore plus consistante on peut y rajouter un peu de farine de pellets supplémentaire.

Vous pouvez enrober vos bouillettes avec, et même vos plombs !

En utilisant des pellets ou farines de pellets à fort taux de protéines la pâte mettra plus de temps à se dissoudre dans l’eau, ce qui permet de l’utiliser en tant qu’esche ou de réaliser un enrobage à action prolongée.

Pellet party ! | CARP LSD MAGAZINE CARPE
Je réserve les petits pellets uniquement à l’amorçage.
Pellet party ! | CARP LSD MAGAZINE CARPE
Red Shrimp et Marine Halibut. Excellents pour l’eschage !
Pellet party ! | CARP LSD MAGAZINE CARPE
Amorce panaché.

Montages pour pellets

Pour les esches on utilise plutôt des pellets de grosse taille. Lorsque je pêche de grosses esches, j’aime les hameçons avec de grandes ouvertures.

-- ESPACE PARTENAIRE(S) --
------------

Mes hameçons préférés sont les modèles Wide Gape et Weed Hooks de chez Quantum Radical. Ceux-ci correspondent parfaitement à mon type de pêche avec les pellets et descendent jusqu’à la taille 10.

Je peux donc même les utiliser en hiver lorsque je pêche avec des petits pellets. J’utilise des montages simples avec aligneur de ligne classique.

Pour créer l’effet d’aligneur de lignes, j’utilise des adaptateurs Line Aligner qui me permettent un gain de temps appréciable.

Pour la pêche en rivière je confectionne mes bas de lignes avec de la tresse gainée. Les tresses gainées on bien moins tendance à s’emmêler que les tresses nues.

Pour la rivière mon bas de ligne mesure environ 30 cm alors qu’en lac ils font plutôt entre 20 et 25 cm.

Dans ce dernier cas j’enlève le gainage sur les derniers centimètres devant l’hameçon, ce qui rend la présentation de mon esche un peu plus subtile.

Pellet party ! | CARP LSD MAGAZINE CARPE
Je mets les pellets sur un cheveu classique.

Poids plume

Les pellets ont généralement une teneur en huile élevée, ce qui les rend plutôt légers dans l’eau. Surtout les petits pellets qui couleront vraiment lentement.

Mais même les pellets de 20mm ou plus ont tendance à couler assez lentement.

C’est très bien pour bien pêcher sur des fonds mous mais attention quand vous pêchez dans le courant car celui-ci pourrait emporter vos pellets sur une distance assez importante avant qu’ils ne touchent le fond. Il faudra bien en tenir compte quand vous amorcez !

Esches et amorçage

Les pellets au poisson de 20, 24 et 28mm sont les plus appropriés pour être utilisés en tant qu’esche.

En hiver on peut essayer de descendre à 16 ou même 14mm, mais généralement je réserve les pellets de 14mm et moins uniquement à l’amorçage.

Concernant les pellets céréaliers, je les utilise que pour l’amorçage en taille 10-20mm (selon la température de l’eau).

Pellet party ! | CARP LSD MAGAZINE CARPE
Superbe commune de rivière capturée avec un gros pellet !

 

-- ESPACE PARTENAIRE(S) --
------------
Afficher plus

Articles liès à la même thématique

Bouton retour en haut de la page
Chargement...
X
X