Techniques & Stratégies

Pêcher un obstacle avec le Knock Out Clip !

Robin Illner

-- ESPACE PARTENAIRE(S) --
------------

Le reflet de l’ancien saule sur la surface de l’eau est légèrement ondulé. Une petite brise du sud-ouest balaie la surface au crépuscule. Le chant mélodieux d’un roitelet est perturbé par deux bips, suivis d’un clic, clic, clic. Mon “clip de relâche” a encore fonctionné !

Je pêche directement sous un aulne, arbre que je trouve souvent sur les rives. J’ai présenté mon esche à l’intérieur des racines. Les carpes adorent ce genre de spot prolifique en nourriture naturelle. Mon frein est serré à bloc et la ligne est entièrement tendue.

Le poisson ne doit surtout pas prendre du fil sinon il y a de grandes chances pour que je le perde. Un poisson vient de se piquer, la bobine ne tourne pratiquement pas alors que ma canne est bien pliée sur les piques. Je ramasse la canne et je mets la pression. « Hook and hold » (ça passe ou ça casse) est la devise sur ce type de poste.

Peu à peu j’éloigne la carpe de l’arbre. Un grand remous indique qu’elle est déjà en surface. Par expérience je sais qu’en mettant beaucoup de pression, les poissons montent presque systématiquement vers la surface et c’est justement le meilleur moyen de l’éloigner des racines.

Angle de résistance

Lorsqu’il y a un réseau dense de branches ou de racines qui se trouve parfois même au milieu d’un lac, il est difficile d’empêcher le poisson de plonger dans l’obstacle.

Si je parviens à persuader les poissons de s’éloigner de l’obstacle, j’ai une bonne chance de gagner la partie. Dans la très grande majorité des cas les carpes, lorsqu’elles se piquent, partent toujours dans la direction opposée de la résistance.

Quand on pêche du bord cela veut dire que les carpes s’enfuient souvent vers le large. On peut donc en déduire que si l’on arrive à faire en sorte que la résistance rencontrée par la carpe au moment de la touche vient de l’endroit même où se trouve l’obstacle, la carpe, partant dans la direction opposée, s’éloignera de l’obstacle.

J’ai trouvé un système qui me permet de créer ce scénario. Le système « Knock Out Clipper » comporte un clip dans lequel la ligne principale est fermement insérée.

CARP LSD | Pêcher un obstacle avec le Knock Out Clip 

Ce clip est soit attaché à une bouée flottante (elle-même attaché à l’obstacle) pour l’empêcher de couler après une touche, soit à un arbre ou buisson en bordure ou sur la berge. Si je positionne mon montage à 4 mètres devant un arbre immergé, je n’utilise que 2,5m de corde.

De cette façon une carpe qui mordra rencontrera une résistance venant de l’obstacle. Résultat : elle s’enfuit vers l’eau libre en s’éloignant de l’arbre. Pour que ce système fonctionne bien Il faut que la carpe tire assez fort avant que le clip relâche mon corps de ligne.

Ce système est assez ingénieux. La mise en place est facile. Si je n’ai pas de bateau et qu’il n’y a pas trop d’eau en bordure il est aussi possible d’installer le système avec des waders. En été, si la température de l’eau est agréable, on a aussi la possibilité de tout faire à la nage.

J’utilise également ce système pour les montages spéciaux qui me permettent de pêcher près d’obstacles tels que les buissons, les arbres, les rochers, les piles de ponts et autres.

CARP LSD | Pêcher un obstacle avec le Knock Out Clip

Ce système offre de nombreux avantages :

– La résistance venant de l’obstacle, la carpe s’enfuit vers l’eau libre.
– Le clip serre tellement fort que je peux tendre mon fil au-dessus de la surface sur une distance de 100m s’il le faut.
– Il y a moins de fil dans l’eau pour alerter les carpes.
– Le partie du fil entre le clip et le montage n’a pas forcément besoin d’être tendue. En laissant du mou on n’alerte pas les poissons qui se méfient des fils tendus.
– Le clip peut aussi être utilisé pour dévier le fil afin de contourner une roselière par exemple.

CARP LSD | Pêcher un obstacle avec le Knock Out ClipCamouflage

Mes montages sont relativement simples. Des montages de base avec un nœud sans nœud sont très adéquats pour les pop-ups. Toutefois, j’aime camoufler le dernier mètre de fil quand je pêche des endroits peu profonds.

Les brins d’herbes artificiels (weed camouflage) combinés avec un peu de putty sont une solution peu onéreuse et très efficace. En pêchant avec le Knock Out Clipper cela se traduit par un brin d’herbe qui monte verticalement du fond, c’est très naturel.

Un matériel adapté

Pour la pêche des obstacles il faut impérativement pêcher avec des modèles d’hameçons renforcés. Pour combattre en force il faut du matériel costaud. Je me sers des cannes 10 pieds Old School Bateau de chez Radical.

Ces cannes sont semi-paraboliques mais relativement puissantes (3,5 lbs). J’ai testé plusieurs moulinets pour ce type de pêche à la fois simple et technique. Nous n’avons pas besoin d’un moulinet avec 15 roulements.

Le plus important est que son axe soit renforcé et qu’il possède un frein puissant et performant. J’ai donc finalement opté pour des moulinets en métal possédant des disques de frein surdimensionnés, les Teaser de chez Radical.

CARP LSD | Pêcher un obstacle avec le Knock Out ClipMon corps de ligne est en Nylon 0,40mm et j’utilise des têtes de lignes de 20m en 0,50 ou 0,70mm (selon les conditions). Plus le diamètre de la tête de ligne est important, mieux elle est serrée par le clip.

Pour obtenir un serrage vraiment très fort nous pouvons additionner deux petites plaques de caoutchouc dans le clip. Mon hameçon est un Radical Wide Gape.

CARP LSD | Pêcher un obstacle avec le Knock Out ClipÉpuisette rigide

Si malgré tout un poisson se coince dans un obstacle ou dans un massif d’herbes, on aura beaucoup de mal à le mettre dans une épuisette triangulaire conventionnelle.

La corde entre les bras se plie et les bras se resserrent.

J’ai donc développé une épuisette spéciale pour ce genre de situations : la Bazinga. Il s’agit d’une épuisette rigide en aluminium de forme ovale assez grande pour faire entrer de très gros poissons. Grâce à sa rigidité et sa solidité il vous permet d’épuiser efficacement vos carpes dans des endroits encombrés.

CARP LSD | Pêcher un obstacle avec le Knock Out ClipSur la rivière

Sur les rivières il y a souvent beaucoup de courant au printemps et en fin d’automne. Ce courant avec tous les débris qu’il entraîne rend la pêche de la berge d’en face souvent complètement impossible.

Dans ce cas je me sers également du Knock Out Clipper. Je me sers alors d’un arbre sur la berge d’en face où je plante une pique pour installer le clip. Cela me permet de pêcher à 5, 10 ou 15m de la berge opposée, selon la longueur de la corde.

Une fois le montage posé et le fil clipsé, je retourne sur ma berge en tendant le fil. Mon corps de ligne passe alors au-dessus de l’eau et n’est pas poussé par le courant. Tous les débris passent donc sous le fil.

Le peu de débris qui accidentellement pourra s’accrocher sur le peu de fil qui part dans l’eau sous le clip ne suffit pas pour déclipser le fil ou déplacer le montage, cela ne m’inquiète pas trop.

 

CARP LSD | Pêcher un obstacle avec le Knock Out Clip

Quelques conseils pour pêcher les obstacles:

La pêche des obstacles est très délicate, il ne faut pas prendre les choses à la légère. Il y a bien quelques règles à respecter :

– Ne pêchez les obstacles que quand il y a une grande probabilité de pouvoir sortir le poisson.
– Ne pêchez jamais avec le fil directement tendu sur le plomb depuis la canne.
– Utilisez un matériel costaud adapté à la situation.
– Utilisez des Snag Ears sur vos détecteurs de touche et des Rod Lock à l’arrière pour éviter de perdre une canne.

-- ESPACE PARTENAIRE(S) --
------------
Bouton Haut de page
Chargement...
X
X