Techniques & Stratégies

Pêcher les obstacles de façon responsable

Danny Fairbrass

-- ESPACE PARTENAIRE(S) --
------------

Avec des carpes aimant le calme et la tranquillité, personne ne s’étonne qu’on les trouve souvent dans des endroits où elles se sentent bien à l’abri.

La plupart des lacs, des canaux et des rivières ont des zones d’obstacles où vous pouvez souvent trouver le poisson.

Ces endroits sont souvent de bons postes pour avoir des touches. Mais cela comporte un risque. La pêche des obstacles est quelque chose qui doit être comprise et pratiquée avec la sécurité du poisson comme priorité.

Une situation que vous rencontrerez souvent est une rive d’en face envahie par la végétation, voire une île.

Avec les arbustes, les arbres et le bois mort en surplomb, la carpe s’y sent à l’abri des dangers, et bien souvent, y trouve aussi pas mal de nourriture.

Normalement, j’essaie de trouver un peu de fond plat à côté de quelques arbres en surplomb.

Ce faisant, je sais que j’ai de bonnes chances de bien pêcher sans avoir à craindre que mes montages ne roulent sur une pente.

Donc, je me sers d’abord d’une canne à sonder pour analyser le fond un peu, en utilisant un plomb du même poids que celui que j’utiliserai ensuite avec mes montages, afin que je prenne en même temps déjà l’habitude de lancer au bon endroit.

CARP LSD | LE MAGAZINE CARPE Pêcher les obstacles de façon responsable
La canne à sonder permet d’analyser le fond autour des obstacles et de trouver un endroit approprié pour poser le montage.

Quelques petits détails importants

La prochaine étape de la pêche à proximité d’un obstacle est se s’y rapprocher lentement.

Plutôt que de lancer une ligne directement contre ou dans les obstacles, je me sers encore de ma canne à sonder et lance d’abord à une petite distance de l’obstacle.

J’estime alors la distance qui sépare mon plomb de l’obstacle, je déroule un peu de fil de ma bobine puis je clippe ce dernier, ramène puis relance avec le fil clippé.

Parfois je recommence une ou deux fois jusqu’à ce que je sois en mesure de lancer vraiment très près de l’obstacle sans jamais tomber dedans.

Je sais maintenant à quelle distance je dois clipper mon fil pour pouvoir lancer précisément au bon endroit.

Lorsque j’ai trouvé la distance requise avec ma canne à sonder, je l’enregistre en utilisant une paire « distance sticks » séparés l’un de l’autre d’une longueur de canne.

Je note tout car cela me sers lors des futures parties de pêche. Les distance sticks me servent ensuite pour clipper le fil de ma canne à pêche à la bonne distance.

Notez tout : l’endroit depuis lequel vous lancez, la direction, le poids du plomb utilisé, etc. Il est très important de faire le tout (sondage et pêche) avec le même poids de plomb.

Avec le fil clippé, à la fin de chaque lancer le monofilament s’étire un peu dû à son élasticité.

Donc, si vous utilisez un plomb de 70g pour sonder puis un plomb de 120g pour pêcher, il y a grande chance que votre montage finisse DANS l’obstacle (ou pendu dans l’arbre) plutôt que de se poser juste devant !

CARP LSD | LE MAGAZINE CARPE Pêcher les obstacles de façon responsable
La berge d’en face est bien encombré de bois. Un véritable nid à carpes !
CARP LSD | LE MAGAZINE CARPE Pêcher les obstacles de façon responsable
Les « distance sticks » permettent de régler la bonne longueur de fil à sortir avant de le clipper.
CARP LSD | LE MAGAZINE CARPE Pêcher les obstacles de façon responsable
Le clip sur la bobine du moulinet est indispensable pour lancer de façon précise.

Lorsque vous lancez une ligne clippée, le plomb reviendra un peu en arrière lors de sa descente vers le font.

Plus l’eau est profonde, plus la distance sur laquelle le plomb revient est importante. Idéalement, vous souhaitez que le montage descende verticalement après l’impact sur la surface.

Pour compenser le retour en arrière du plomb, j’aime bien m’éloigner un peu du bord de l’eau quand je lance.

Imaginez que vous vous tenez à deux mètres de l’eau au moment que le clip bloque le fil, et que vous avancez immédiatement.

Cela donnera un peu de mou au fil, ce qui empêchera le retour en arrière du plomb. Lorsque vous pêchez un poste où il est impossible de reculer vous pouvez toujours tenir la canne sur le côté lors de l’impact puis pointer immédiatement le scion vers le spot pour que le plomb descende verticalement.

Matériel adapté

Une pêche réussie et en toute sécurité ne s’arrête pas après avoir lancé près d’un obstacle.

Après avoir ferré une carpe, vous devriez pouvoir le ramener sans prendre de risques inutiles.

Un bon pêcheur tente de prendre chaque poisson ferré et pour ce faire, vous aurez besoin d’un matériel qui convient parfaitement.

Personnellement, je ne descends pas plus bas qu’une ligne principale en monofilament de 0,40mm et mon préféré est le TouchDown en 20 lb, de couleur verte. Un monofilament convient à la plupart de mes pêches d’obstacles jusqu’à 80 mètres, mais si vous avez besoin de pêcher plus loin, une tresse est un bon choix. Pour cela, je recommanderais la SUBbraid 20 lb et 30 lb.

Ces tresses n’ont pas d’élasticité, ce qui aide à mieux enregistrer les touches puis à éviter que le poisson part dans l’obstacle.

Mais pour les courtes distances, je préfère toujours l’effet amortisseur de l’élasticité d’un monofilament.

Avec la TouchDown, l’élasticité représente environ 10%. Cela me permet encore de pêcher avec précision, de sentir le plomb toucher le fond et de réduire les risques de décrochage.

CARP LSD | LE MAGAZINE CARPE Pêcher les obstacles de façon responsable
Tout se décide dans les premières secondes du combat !

Positionnement des cannes

Lorsque je pêche contre les obstacles, je serre mes freins à bloc, en plaçant mes cannes sur des piques solides avec les talons fixés dans des supports spéciaux.

Cela signifie que le poisson ne peut dans aucun cas prendre du fil et sera contraint de partir à droit ou à gauche, ou de revenir.

Après avoir courbé la canne sur un poisson je commence à marcher en arrière pour l’éloigner de l’obstacle, tout en tenant ma canne basse sur le côté.

Cela exerce instantanément une bonne traction sur le poisson et, lorsque l’extrémité de la canne est maintenue plus basse, il partira sur le côté.

Après avoir récupéré quelques mètres de fil, il faudra avancer puis récupérer davantage de fil.

La meilleure façon de le faire est de vous avancer vers l’eau et de répéter le processus. Il est absolument essentiel d’exercer une traction constante sur le poisson.

La plupart des combats sont gagnés ou perdus dans les dix premières secondes. Une fois que le poisson est en eau libre et suffisamment éloigné de l’obstacle vous pouvez le combattre normalement.

Et surtout lorsque le poisson arrive devant l’épuisette, vous ne devez pas précipiter les choses et risquer de le perdre à la dernière minute.

CARP LSD | LE MAGAZINE CARPE Pêcher les obstacles de façon responsable
Les cannes bien verrouillées sur les supports !
CARP LSD | LE MAGAZINE CARPE Pêcher les obstacles de façon responsable
Une fois le poisson éloigné de la zone dangereuse vous pouvez le combattre normalement.

Une ligne réfléchie

Pour ce type de pêche, vous aurez bien sûr besoin d’un matériel solide. J’utilise normalement un bas de ligne rigide avec un système d’agrafe-plomb et une longueur décente de gaine anti-emmêlement.

Cela aide à éviter les emmêlages et vous donne une présentation sûre. L’avantage des agrafe-plomb est qu’elles permettent au plomb se s’enfoncer un peu (de s’ancrer dans) le substrat qui compose le fond, tout en conservant une bonne présentation.

Je n’utilise pas les agrafe-plomb pour pouvoir perdre le plomb. La raison en est que la plupart des carpes montent vers la surface après avoir perdu le plomb.

Cela peut être un avantage quand on pêche dans les herbes, mais avec des branches en surplomb et qui descendent dans l’eau il vaut mieux l’éviter.

Dans les cas où je n’ai pas besoin de perdre le plomb je préfère pêcher avec une agrafe-plomb coulissant.

De cette façon la carpe ne pourra pas se servir du plomb pour se débarrasser de l’hameçon en secouant la tête.

CARP LSD | LE MAGAZINE CARPE Pêcher les obstacles de façon responsable
Les agrafe-plomb sont parfaits pour ce type de pêche.

Les bas de lignes que j’utilise sont toujours réalisés à partir de produits conçus pour durer.

Mon modèle d’hameçon préféré pour la pêche des obstacles est le Wide Gape X. Les hameçons de la version X sont constitués d’un fil d’acier plus épais.

Le fil renforcé est bien sûr plus résistant et évite également les déchirures dans la bouche. Les pointes incurvées vers l’intérieur en forme de griffe aident également à fonctionner comme une griffe et offrent des tenus d’hameçon propres.

J’utilise des bas de lignes d’une résistance minimum de 25 lb. Pour mes combi-rigs, j’ai tendance à utiliser des bas de lignes épaisses combinées avec doublage d’Arma-Kord pour la dernière partie avant l’hameçon.

Je vérifie et teste chaque bas de ligne et notamment les nœuds (que je serre très fort) avant de les utiliser.

Si les nœuds ne glissent pas et vous n’arrivez pas à casser le bas de ligne, c’est que c’est bon.

CARP LSD | LE MAGAZINE CARPE Pêcher les obstacles de façon responsable
Des hameçons costauds adaptés à la situation.

L’amorçage des obstacles dépend des circonstances et du nombre de carpes sur la zone, mais en règle générale, quand je pêche près des obstacles,

j’amorce nettement moins que quand je pêche en eau libre. En hiver et au début du printemps, je pêche même très souvent avec des esches isolées bien boostées.

Les poissons sont déjà là et vous n’avez pas à les nourrir. Lorsque vous pêchez dans leur salon ou à proximité, il vous suffira de les convaincre à goûter votre esche.

Si vous souhaitez essayer la pêche des obstacles après avoir lu cet article, je vous conseille vivement de commencer par un endroit où les poissons ne sont pas très grands.

Restez attentif et près de vos cannes à tout instant.

Quand il est temps de vous coucher, vous reposez vos lignes en eau libre et vous laissez les obstacles tranquilles. La sécurité des poissons doit toujours primer.

CARP LSD | LE MAGAZINE CARPE Pêcher les obstacles de façon responsable
Safety first !

 

-- ESPACE PARTENAIRE(S) --
------------
Bouton retour en haut de la page
Chargement...
X
X