Montages

Montage « MULTI-RIG »

Le Team Gardner

-- ESPACE PARTENAIRE(S) --
------------

Quand on veut cibler des gros poissons sur les eaux difficiles, il vaut mieux utiliser des montages qui ont fait leurs preuves partout. Ces eaux difficiles demandent déjà de gros efforts pour réussir, alors il n’est pas question d’y bricoler avec des montages expérimentaux.

C’est essentiellement pour cette raison que les montages tels que Hinged Stiff, le Clone et le Ronnie Rig sont très populaires, car la mécanique de toutes ces présentations est très efficace. Je veux dire par là que l’esche se trouve dans une position fixe par rapport à l’hameçon, et l’ensemble réagit de manière contrôlée pour que la pointe de l’hameçon se trouve toujours dans la meilleure position pour s’accrocher sur la lèvre inférieure de la carpe.

Le montage Multi-Rig offre des mécanismes largement similaires à ceux du Hinged Stiff Rig en ce sens que l’esche est montée sur un D et que le bas de ligne est incliné par rapport à l’hameçon de manière à favoriser son basculement quand l’esche est aspirée. Avec ce montage les carpes sont bien piquées et décrochent rarement. Il s’agit donc d’un montage fiable sur lequel on peut compter. Un montage idéal pour les grosses carpes des eaux difficiles !

Le simple fait qu’il utilise également moins de composants clés dans la terminaison vous permet d’utiliser des esches plus petites ou moins flottantes. Ce montage offre également au pêcheur la possibilité de changer très rapidement l’hameçon à tout moment.

Le choix du bas de ligne et de l’hameçon sont des décisions extrêmement importantes (et personnelles). Il est certain que le choix du bas de ligne est déterminant pour la présentation globale du montage. Par conséquent, les facteurs clés à prendre en compte incluent l’arrangement principal (qui concerne la rigidité) que vous souhaitez utiliser, la couleur et enfin le diamètre et résistance du bas de ligne.

Les tresses gainées varient énormément en termes de solidité, diamètre, rigidité et la façon dont les nœuds se serrent en réalisant des boucles. Ce sont tous des facteurs vitaux qui doivent être pris en compte avec le montage Multi Rig, alors choisissez votre bas de ligne avec soin. Un nœud en figure 8 est ce qui est de plus simple et de plus fiable quand on réalise des boucles avec une tresse gainée.

La plupart d’entre nous choisiront quelque chose comme l’Ultra Skin de 25 lb ou de 35 lb pour sa force inerte. Comme il s’agit d’une tresse gainée relativement souple, elle est parfaite à utiliser avec les agrafes-plombs conventionnelles. La souplesse facilite la réalisation des nœuds et même la version 35 lb passe sans problème à travers l’œillet d’un hameçon Rigga BCR.

Si vous choisissez d’utiliser ce montage en style hélicoptère il vaut mieux opter pour la tresse Stiff Ultra Skin qui est bien plus rigide. Ainsi le risque d’emmêlement lors d’un lancer est proche de zéro et vous êtes sûr que l’ensemble se présente bien au fond de l’eau.

De toute évidence, la hauteur de la présentation de la pop-up dépend de la longueur de la boucle. Le lest d’équilibrage de l’esche (un peu de Tungten Putty ou autre) est fixé juste derrière le nœud de la boucle, et on enlève le gainage sur quelques millimètres entre le lest et le nœud pour créer une articulation souple qui optimise la mécanique du montage et le rend plus agressif.

Montage « MULTI-RIG »
– LA SLIDER BOX CARP LSD:
(Faites défiler les images en cliquant dessus)


– LA CLASSIC BOX CARP LSD:
(Cliquez sur les images pour les agrandir)

Montage « MULTI-RIG »
Les tresses gainées comme l’Ultra Skin ou le Stiff Ultra Skin sont parfaites pour réaliser le Multi-Rig.
Montage « MULTI-RIG »
Prenez un hameçon Rigga BCR.
Montage « MULTI-RIG »
Réalisez une boucle à chaque extrémité du bas de ligne.
Montage « MULTI-RIG »
Assurez-vous que l’une des deux boucles est assez grande pour monter l’hameçon.
Montage « MULTI-RIG »
Enlevez quelques millimètres de gaine derrière le nœud de la grande boucle.
Montage « MULTI-RIG »
Passez la grande boucle à travers de l’œillet de l’hameçon.
Montage « MULTI-RIG »
Enfilez un Covert Flexi Bait Screw sur la boucle.
Montage « MULTI-RIG »
Passez maintenant l’hameçon dans la boucle comme sur cette image.
Montage « MULTI-RIG »
Maintenant la terminaison ressemble à ceci.
Montage « MULTI-RIG »
Montez une esche flottante sur la visse du Flexi Bait Screw.
Montage « MULTI-RIG »
Équilibrez l’esche avec un peu de Tungsten Putty. Voici un montage simple, fiable et très efficace !
-- ESPACE PARTENAIRE(S) --
------------
Étiquettes
Bouton Haut de page
Fermer
Fermer
Loading...
X
X