Techniques & Stratégies

Mieux lancer | Pêche de la Carpe

Terry Edmonds

Le Sommaire | Carp Lsd Article

Bien qu’il soit réputé pour ses lancers à longue distance et pour aider les gens à atteindre des distances extrêmes pendant ses cours, c’est une combinaison de distance ET de précision qui aide Terry Edmonds à être efficace.

Plusieurs jours par semaine, il passe du temps sur la berge ou même sur un terrain pour aider les gens à ajouter des mètres à leur lancer et, tout aussi important, à atteindre une cible.

Parce qu’il ne sert à rien de foncer dans l’horizon si vous ne pouvez pas pêcher avec précision et efficacité.

Mieux lancer pêche de la carpe | CARP LSD LE MAGAZINE CARPE

Beaucoup de gens pensent qu’ils sont capables de cibler efficacement de petites zones à distance, mais la réalité est souvent toute autre.

Cela commence bien sûr par l’utilisation de « distance sticks » pour déterminer la distance précise d’un lancer avec le fil clipsé.

Mais les conditions météorologiques comme le vent venant de diverses directions et la profondeur de l’eau auront une influence importante d’où le montage atterrit sur le fond.

Cependant, le premier élément consiste à vous trouver une cible visuelle sur la berge d’en face afin que vous ayez quelque chose à viser.

Des caractéristiques évidentes comme des arbres qui se détachent dans le noir comme des silhouettes vous donnent quelque chose à viser. Mais vous devrez toujours avoir la bonne technique pour vous assurer que vous lancez réellement au bon endroit.

Mieux lancer pêche de la carpe | CARP LSD LE MAGAZINE CARPE

Lancer comme un robot

Pour être précis, vous devez être comme un robot lors de vos lancers.

À chaque lancer vous devez répéter les gestes avec précision. Commencez par la façon dont vous utilisez votre corps et vos bras.

En bougeant de la même manière à chaque fois, vous créez de la mémoire musculaire. Vous n’avez qu’à regarder la façon dont un golfeur balance un club à titre d’exemple.

Un lancer précis commence par votre position. Pour un lanceur droitier, le meilleur conseil que je puisse donner est d’avoir les orteils de votre pied gauche pointés vers la cible.

L’autre pied sera placé de manière à créer une position ouverte similaire à celle où vous lanceriez une balle.

Ce faisant, vous ouvrez les hanches et cela aide à créer de la puissance pendant le mouvement.

Mieux lancer pêche de la carpe | CARP LSD LE MAGAZINE CARPE

Pendant le lancer, vos deux bras ont une tâche différente.

Le bras droit sera placé légèrement derrière les oreilles et est principalement utilisé pour se guider vers une cible. L’objectif principal est de viser la cible que vous souhaitez atteindre.

C’est assez similaire à quand vous lancez une balle. Lorsque vous regardez une cible, il est facile de déplacer votre main droite vers elle.

Le bras gauche est cependant celui que vous utiliserez pour la vitesse. Il faudra tirer sur la poignée de la canne pour développer la puissance requise.

Avec la plupart des carpistes à qui je donne des cours, j’ai remarqué que, s’ils sont droitiers, ils doivent mettre leur main gauche juste à gauche de la cible. Cela laisse de la place à la main droite pour atteindre la cible.

Mieux lancer pêche de la carpe | CARP LSD LE MAGAZINE CARPE

Tout est une question de timing

Autre chose que beaucoup ont du mal à maîtriser est le bon moment pour relâcher le fil. Encore une fois, à titre d’exemple, nous prenons le lanceur droitier.

S’il lâche la ligne trop tôt, le montage partira trop haut. S’il lâche trop tard, le montage part trop bas. Si vous regardez la cible, cela aidera déjà beaucoup.

C’est comme jouer aux fléchettes.

Vous ne voyez personne regarder dans le mille tout en essayant de viser un triple vingt.

En vous concentrant davantage sur ces bases de la technique de lancer, vous pourrez vous améliorer beaucoup avec un minimum d’effort.

Mieux lancer pêche de la carpe | CARP LSD LE MAGAZINE CARPE

L’utilisation de distance sticks est un excellent moyen de s’assurer que vous atteignez la bonne distance à chaque lancer.

Mais si vous lancez trop fort, le clip stoppera le lancer de façon trop brutale et le montage rebondira à la fin créant beaucoup de mou dans le fil.

Mais si le clip bloque à peine le fil en fin de lancer, vous ne pourrez pas sortir l’arc de la ligne et vous finirez également ailleurs. Tout se résume à le ressentir et à le pratiquer encore et encore.

Après avoir frappé le clip, vous utiliserez la canne pour guider le plomb vers le bas lorsqu’il tombe dans l’eau.

Un corps de ligne à faibles taux d’élasticité aide à sentir le plomb se poser sur le fond et donne une indication sur quoi vous pêchez.

Plus vous ressentez un « toc », plus le fond est dur, et ne pas du tout sentir le plomb se poser pourrait signifier que vous pêchez dans de l’herbe ou sur un fond très vaseux.

Et ce sera la même chose si vous devez relancer la nuit. Cela vous aidera donc à savoir que vous êtes au bon endroit lorsqu’il fait noir.

Et il n’y a rien qui vous donnera une meilleure confiance avant de vous recoucher.

Souhaitez-vous ajouter quelques mètres supplémentaires à vos lancers ? Dans ce cas j’ai quelques conseils de base qui vous aideront également.

1 – La distance supplémentaire commence par l’utilisation du bon équipement. Il y a plein de bons moulinets disponibles et vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent.

Tant que vous avez un gros moulinet avec de préférence une bobine longue pour minimiser les frottements du fil lors du lancer.

Un petit moulinet de style baitrunner se videra beaucoup plus rapidement pendant le lancer, ce qui entraînera un frottement important du fil sur le rebord de la bobine. Les bobines plus petites vrillent beaucoup plus votre corps de ligne, ce qui fait également perdre de la distance.

Mieux lancer pêche de la carpe | CARP LSD LE MAGAZINE CARPE

Concernant les cannes la base se résume à utiliser des modèles suffisamment puissants et nerveux. Vous pouvez toujours pêcher près avec une canne rigide mais n’atteindrez jamais la distance requise avec une canne trop souple.

Je conseille des cannes de 13 pieds 3,5 lb à action rapide avec un anneau de départ de 50mm et personnellement, j’utiliserai ces cannes dans toutes les conditions de pêche.

Une canne agréable pendant le combat avec une action parabolique ne vous servira à rien si vous ne pouvez pas pêcher à la bonne distance.

Mieux lancer pêche de la carpe | CARP LSD LE MAGAZINE CARPE

2 – Les corps de ligne en monofilament constituent la meilleure option. Les diamètres plus fins auront besoin d’un shockleader pour absorber la puissance du lancer et éviter les casses, mais ils lanceront beaucoup plus loin.

Les corps de lignes sans leaders sont également utilisables, mais vous devrez vous assurer d’utiliser une ligne solide.

Un diamètre de 0,35mm mais plutôt de 0,40mm me permet toujours d’obtenir de longues distances sans avoir trop de casses.

En règle générale, j’utilise la ligne la plus grosse qui me permet encore d’atteindre la bonne distance.

 

3 – Prolongez le mouvement de vos lancers pour transmettre plus de force au plomb. En créant une position encore plus ouverte et en plaçant vos bras un peu plus vers l’arrière, le mouvement dure plus longtemps.

Vous voulez que vos bras soient tendus et juste derrière vos oreilles. Cela vous aidera à avoir le temps pour mieux charger votre canne.

4 – Pour le lancer ultime, il faut de la vitesse dans le mouvement. Mais la vitesse n’a pas autant d’importance pendant la première partie du mouvement.

C’est la fin (la finition) qui compte.

Préférez avoir un départ lent et progressez vers une fin de mouvement très rapide avec un arrêt soudain à la fin.

5 – Le dernier conseil, mais le plus important, est de continuer à pratiquer.

Lorsque vous avez un bon feeling avec les bons gestes, il vous suffit de continuer les entraînements pour vous améliorer davantage.

Au bout d’un certain temps, vous serez surpris des résultats.

Mieux lancer pêche de la carpe | CARP LSD LE MAGAZINE CARPE

Articles liès à la même thématique

Bouton retour en haut de la page
Chargement...