Lorsque Nutrabaits à annoncer officiellement le retour d’une gamme de bouillettes solubles sur le marché européen, les connaisseurs de la marque ont immédiatement su à quoi s’attendre : à l’excellence !
Effectivement, forte de ses 37 années d’existence et de l’expérience d’un véritable druide, l’énergie et le temps consacrés au développement (trois ans environ) de ces appâts de qualité, contribueront à satisfaire toutes les personnes souhaitant utiliser une alternative différente, qui dans certains cas, leur permettra vraiment de réussir là où tout le monde échoue.
D’une manière générale, dans la pratique, le principe est simple et reste toujours le même, à savoir : rendre le plus rapidement possible un coup actif, pouvoir l’entretenir régulièrement (rappels discrets), en ne saturant jamais l’appétit du poisson.
Fabriqué à partir d’ingrédients de qualité supérieure, ceux utilisés habituellement dans les mélanges de bases, chacune des recettes de bouillettes solubles possèdent des niveaux élevés d’attractants liquides qui imprègnent le substrat et émettent également des signaux alimentaires capables de pouvoir intercepter les carpes évoluant dans toutes les différentes couches d’eau.
Actives dès le premier quart d’heure d’immersion, leur temps de dissolution peut varier de 2 à 6 heures, en fonction de la température de l’eau.
À terme, leur désagrégation totale finira par laisser de nombreux petits monticules de particules (farines, birdfood…), qui ne manqueront pas de susciter l’intérêt des poissons blancs de toutes tailles, et par voie de conséquence… celui des carpes.
Effectivement, les microparticules s’incrustant dans tous les interstices des substrats sur lesquels ils reposent, inciteront les carpes à les prospecter plus longuement, afin d’y dénicher la seule nourriture solide qu’elles pourraient y trouver, à savoir : celle accrochée à votre hameçon !
Leur utilisation vous évitera aussi de saturer inutilement l’appétit des poissons peu actifs et de pourrir vos spots avec des appâts non consommés, qui peuvent dans de rares cas avoir un impact négatif sur le biotope en polluant les fonds, mais rassurons-nous, car la plupart du temps, les blancs, gibiers d’eau ou autres bêtes à pinces finiront tôt ou tard par nettoyer vos spots.
Bien qu’il soit tout à fait possible d’obtenir un résultat similaire (solubilité) en utilisant différents pellets ou autres croquettes bon marché, l’avantage d’être parfaitement rondes nous offre la possibilité de pouvoir les expédier à longue distance à l’aide d’un tube lance bouillette.
C’est d’ailleurs un atout non négligeable lorsque l’on ne possède pas d’embarcation ou de bateau-amorceur (ces derniers étant strictement interdits sur certains lieux).
Mais également, de pouvoir se passer du spomb, oui, vous avez bien lu !
Se passer du spomb qui, dans bien des cas, signale instinctivement aux poissons, certes, la présence d’une éventuelle source de nourriture, mais par ailleurs la probabilité d’un imminent danger !
Au-delà du fait qu’elles peuvent être amorcées depuis la berge, elles vous permettront de pouvoir construire des amorçages parcimonieux et réfléchis qui ont vraisemblablement deux fois plus de chances de parvenir à faire la différence dans les endroits dits : surpêchés de façon stéréotypée (bouillettes, graines, pellets), et ceci est d’autant plus vrai, en les réalisant avec un appât instantané et rarement utilisé comme la bouillette soluble !
Sans certitude, l’éventualité de toucher différentes catégories d’individus, pouvant avoir des degrés de méfiance différents (d’apprentissage) sur une même eau donnée, n’est pas à exclure.
Effectivement, en décontenançant les habitudes comportementales du poisson, en associant quelques billes délavées à des solubles, en faisant bouger le blanc et en créant une concurrence, voire une véritable frénésie alimentaire, les carpes se défouleront sur toutes ses billes à différents états de désagrégations et accepteront sans la moindre hésitation les billes denses qui y sont associées.
Adeptes des bouillettes solubles et pellets en tout genre, ce ne sont sûrement pas certains bons compétiteurs de haut niveau qui viendront nous contredire sur ce coup, car leurs fréquentes présences sur les plus hautes marches des podiums, nous prouvent clairement que l’efficacité de la solubilité n’a plus rien à prouver, hiver comme été !