Montages

Les options en matière de montages

de Jim Wilson

-- ESPACE PARTENAIRE(S) --
------------

Les options en matière de montages carpe | CARP LSDCeux qui pêchent avec le même montage partout doivent se remettre en question. Notre expert Jim Wilson nous explique pourquoi il est nécessaire de varier son approche en matière de montages.

J’ai vu, lu et entendu bien des carpistes qui ont tellement confiance en leur montage préféré que c’est pratiquement le seul qu’ils utilisent peu importe où ils pêchent.

Ceux actuellement à la mode sont le Ronnie Rig, le montage 360, le Spinner Rig et le Multi-Rig, tous des montages pour présenter des pop-ups. Comment est-ce possible ?

Chaque poste sur chaque eau est différent, et le même poste peut également changer au cours d’une année. Toutes les carpes ne se nourrissent pas de la même façon. Il existe donc déjà des variables dans toutes les situations de pêche.

Comment peut-on alors utiliser un seul montage pour toutes les situations ? Bien sûr, j’utilise les montages mentionnés ci-dessus et j’aime bien pêcher avec une pop-up le bon jour et en particulier lorsque la pêche est difficile, mais je pêche aussi très souvent avec des esches denses ou équilibrées. Tout dépend la nature du terrain de jeu devant moi et je n’hésiterai pas à changer de montage pendant une session si je le juge nécessaire.

Les options en matière de montages carpe | CARP LSD
Les montages Ronnie Rig et 360° sont sans aucun doute efficaces, mais ils ne peuvent pas convenir à toutes les situations…

 

Ne pas les alerter…

Prenons l’argile comme exemple, pourquoi voudriez-vous utiliser un montage pop-up sur un tel fond ? Si ce fond est propre et a été amorcé, une esche décollée ne sera jamais aussi efficace qu’une esche présentée sur le fond.

C’est la même chose avec la vase, où la carpe trouve sa nourriture en fouillant dedans plutôt qu’en planant au-dessus. Je considère que les montages pour les esches de fond sont plus discrets que ceux pour les pop-ups.

Je ne prétends pas qu’une carpe sait ce qu’est un montage, mais elle associe certaines choses au danger, elle semble pouvoir remarquer que quelque chose ne va pas. L’objectif numéro un est d’éviter d’alerter les carpes, et cela se joue au niveau du montage et du placement de la ligne.

Ma boîte à montage est remplie d’un certain nombre de montages différents, notamment des montages 360°, des montages pour wafters équilibrés, des montages rigides pour esches denses et encore un ou deux autres.

Si le montage que je souhaite utiliser ne se trouve pas dans ma boîte, je possède aussi le nécessaire pour en confectionner un qui convient à la situation précise. À moins que vous ne pêchiez tout le temps le même poste, vous allez être confronté à des situations différentes à chaque sortie, alors pourquoi ne pas vous préparer et être armé pour chaque éventualité ?

Les options en matière de montages carpe | CARP LSD
Chaque poste est différent…

 

Sur le fond

Les options en matière de montages carpe | CARP LSD
J’utilise des D-rigs pour mes esches équilibrées…

 

Les options en matière de montages carpe | CARP LSD
…Et un poil plus traditionnel avec un anneau pour ses esches denses

 

Ce n’est pas la peine d’insister ici sur les montages pour pop-ups. Le Ronnie Rig et les autres que j’ai mentionnés n’ont jamais manqué de publicité. Au lieu de cela, je vais vous expliquer ce que j’utilise comme montages pour les esches denses et les wafters.

On m’a récemment demandé ce que je cherchais dans un montage pour esches coulantes. Tout d’abord, et d’une manière vitale, je veux qu’il se repositionne correctement au cas où une carpe aurait saisi puis recraché l’esche sans se piquer.

Si le montage ne se réinitialise pas et que cela se produit, vous ne pêchez plus efficacement. Cela dépend à la fois des matériaux utilisés et de l’équilibrage de l’esche.

Je cherche également à maintenir une ouverture aussi large que possible entre la pointe de l’hameçon et le matériau que j’utilise pour créer un type aligneur, qu’il s’agisse d’un morceau de gaine thermorétractable ou d’un manchon d’alignement.

Ces matériaux sont utilisés pour atteindre mon objectif final : la capacité du montage à faire basculer rapidement l’hameçon afin que la pointe puisse s’ancrer correctement dans la chair.

Ma réflexion au-delà de tout cela dépendra entièrement du fait si je pêche avec une esche dense normale ou finement équilibrée. En conséquence, je choisirai soit un D-rig, un slip-D ou un cheveu traditionnel.

Si je pêche sur un tapis de graines sur un fond argileux, sur le sable ou sur la vase, je veux que mon bas de ligne et l’hameçon soient bien posés sur le fond. Je parle de graines plus petites ici, pas du maïs et des noix tigrées, par exemple, car cela ressemble plus à la pêche aux bouillettes et dans ce cas je préfère une esche équilibrée.

Vous voyez très rarement des poissons prendre une bouchée par-ci et par-là lorsqu’ils se nourrissent de petites graines, mais au lieu de ça ils s’acharnent et se nourrissent directement dans les graines et les débris du fond.

Je ne veux pas avoir une esche équilibrée dans cet exemple. En revanche avec la pêche aux bouillettes (ou avec des graines de taille plus importante), où la carpe se déplace effectivement entre les appâts, je préfère avoir une esche équilibrée, car elle entre plus facilement en bouche lorsqu’une carpe l’aspire.

Le choix de l’hameçon

Les hameçons sont le point de départ et peut-être la chose la plus importante. Je sais que certains pêcheurs préfèrent des modèles aux pointes courbées quand ils pêchent avec des esches denses car cela peut signifier que la pointe s’abîme moins vite par rapport à une pointe droite.

C’est un point valable, mais je ne choisis pas nécessairement une pointe courbée pour cette raison. Avant, j’étais un fanatique des hameçons à tige courbée et à pointe droite, mais avec le temps, j’ai réalisé à quel point les décrochages sont rares avec les hameçons à pointe courbée et avec l’œillet rentrant.

Aujourd’hui j’utilise ce type d’hameçon pour presque tous mes montages pour esches de fond. Je les trouve efficaces, ils tournent toujours et ils ont tendance à ne pas couper la chair autant que les hameçons à pointes droites.

Le test de la paume ne reproduit peut-être pas parfaitement la gueule d’une carpe, mais c’est le meilleur test que nous ayons et je l’utilise pour tester tous mes montages. Mes montages avec les hameçons à pointe courbée basculent et piquent à chaque fois.

J’améliore cet effet de basculement avec une gaine thermorétractable ou des manchons d’alignement uniquement parce que cela peut accélérer ce mouvement de rotation dans la plupart des cas.

De nos jours, je ne peux pas m’imaginer utiliser un montage sans une sorte de line-aligner. Cette invention de Jim Gibbinson fonctionne toujours à merveille. Concernant le bas de ligne, j’utilise beaucoup les tresses gainées, bien que la plupart des versions modernes soient à mon avis trop fines et souples et ont trop tendance à s’emmêler.

Les options en matière de montages carpe | CARP LSD
Tous mes montages pour esches denses ou wafters intègrent une sorte d’aligneur de ligne

 

Les options en matière de montages carpe | CARP LSD
La combinaison parfaite lorsque vous pêchez avec des bouillettes. La graine de maïs artificiel apporte une stimulation visuelle

 

Les matériaux à bas de ligne

Les options en matière de montages carpe | CARP LSD
Le test de paume n’est pas parfait, mais c’est le meilleur que nous ayons !

 

Les options en matière de montages carpe | CARP LSD
Camotex Semi Stiff est une tresse gainée parfaite !

 

Pour cette raison j’opte plutôt pour le Semi-Stiff Camotex, ou parfois aussi un fluorocarbone Illusion Trans Kaki en 20lb.

Les deux matériaux sont faciles à utiliser et ne s’emmêlent jamais et ils se comportent tous les deux de manière impeccable avec les montages que j’utilise, notamment les D-rigs dont je me sers très souvent.

Ils sont également extrêmement durables, ce qui est vital pour la pêche sur le fond. Le Camotex et le fluorocarbone offrent une séparation décente entre l’esche et le plomb, ce qui est important quand on pêche avec des esches denses posées sur le fond.

J’utilise des bas de ligne dont la longueur varie entre 15 et 25cm. Je ne veux pas laisser une trop grande marge de manœuvre aux carpes, mais les bas de ligne trop courts ne conviennent pas à mon style de pêche, en particulier avec les bouillettes.

Les options en matière de montages carpe | CARP LSD
Illusion Trans Khaki, parfait lorsque vous pêchez avec une esche dense !

 

Les options en matière de montages carpe | CARP LSD

Corps de ligne

Les options en matière de montages carpe | CARP LSD
Les bas de ligne de 15 à 25cm couvrent la majeure partie de mes pêches !

 

Le placement et le positionnement de ma ligne sont très importants pour moi. Très souvent, les carpes s’approchent de la même direction vers un endroit en particulier. Garder la ligne hors de leur chemin est essentiel.

D’accord, cela ne sera pas toujours possible, mais je le considère toujours comme une priorité si je le peux et je préfère que ma ligne entre dans le même chemin que la carpe ou soit posée sur leur chemin de sortie.

Votre ligne est beaucoup plus susceptible d’alerter une carpe que votre montage, donc cela vaut certainement qu’on y prête attention.

Donc voilà. J’espère que si vous êtes un de ces pêcheurs qui ne jurent que par un seul montage, vous vous demanderez peut-être après la lecture de cet article si c’est toujours le meilleur choix possible !

En tout cas je vous déconseille de pêcher exclusivement avec un montage pop-up dernier cri sans réflexion juste parce qu’il est à la mode. Je vais terminer avec une dernière chose aussi, que je pêche avec une bouillette ou une esche de fond, je n’aiguise pas mes hameçons.

Je dis cela car on me pose la question tout le temps. Ma réponse est que mes hameçons sont déjà très piquants en soi, donc je n’en ai tout simplement pas besoin. Si ce n’est pas le cas avec vos hameçons, vous devriez envisager de changer de modèle !

Les options en matière de montages carpe | CARP LSD
Les montages sont en place. On attend les carpes !

 

Les options en matière de montages carpe | CARP LSD
Pas une carpe cette fois, mais une preuve de l’efficacité du montage.

 

-- ESPACE PARTENAIRE(S) --
------------
Bouton retour en haut de la page
Chargement...
X
X