Culture Carpe

Les livres de Rod

Leon Hoogendijk

-- ESPACE PARTENAIRE(S) --
------------

HOMMAGE ROD HUTCHINSON CARP LSD

Rod est bien connu pour la qualité des livres qu’il a écrits. Sa plume reconnaissable entre toutes est d’une grande poésie et invite à la passion pure. Malheureusement pour nous, aucun de ses bouquins n’a été traduit en langue française. Espérons que peut-être, cela se fera dans les années à venir…

Hommage à Rod Hutchinson
Rod Hutchinson’s Carp Book (tales and tactics), 1981 (son premier livre)

Comme toujours avec Rod, l’auteur mélange de bonnes informations pratiques solides avec de superbes histoires. Il était déjà connu pour ses articles dès la fin des années 60 mais c’est avec ce livre que Rod est réellement devenu un personnage incontournable de la scène carpe.

Hommage à Rod Hutchinson
The Carp Strikes Back, 1983

Le livre classique de Rod Hutchinson, The Carp Strikes Back, est acclamé par certains comme étant le meilleur livre de Rod. Il raconte l’histoire d’une saison dans la vie d’un pêcheur de carpes et ses amis, mais ce n’est pas n’importe quelle saison.

Une grande partie du livre est basée sur la pêche de Rod sur le célèbre syndicat Savay Lake. Savay au début des années 80 était l’endroit où il fallait être et le syndicat se composait de nombreux pêcheurs de haut profil dont les noms résonnent encore à travers la littérature de la pêche de la carpe à ce jour.

Les méthodes, les appâts et les techniques utilisés pendant cette saison sont expliqués dans les moindres détails. Dans ce livre on retrouve Rod, le grand conteur et innovateur.

Hommage à Rod Hutchinson
Carp, Now and Then, 1988

En 1980, Rod a écrit son premier livre « Rod Hutchinson’s Carp Book », publié en 1981. Dans « Carp, Now and Then », le texte original de ce premier livre est reproduit dans son intégralité, avec un compte rendu des changements survenus dans la pratique au cours des huit années qui ont suivi, et les histoires derrière les captures de gros poissons de Rod (à Saint Cassien notamment).

C’est incontestablement le livre de Rod qui s’est le mieux vendu partout en Europe. Il était au sommet de sa carrière et considéré par beaucoup comme le meilleur carpiste de sa génération.

Hommage à Rod Hutchinson
Rod Hutchinson’s Guide to Carp Baits, 1989

Un livre classique très recherché. C’est le récit de Rod Hutchinson sur ses réflexions sur les appâts et leurs usages en 1989. Toujours utile et toujours intéressant. Ce guide d’appâts a maintenant un intérêt supplémentaire, lorsqu’il est lu conjointement avec Carp Inspirations (publié en 2011) dans lequel Rod et d’autres grands pêcheurs transmettent leurs idées, leurs connaissances et leur savoir-faire dans le domaine des appâts, depuis les années 60-70 jusqu’à maintenant.

Hommage à Rod Hutchinson
Carp along the way, volumes 1 et 2, 2008

Ces deux livres sont une compilation autobiographique des publications éditées et inédites de Rod couvrant ses années de formation dans la vie, et ses exploits de pêche à la carpe à partir du début des années soixante. Une partie du livre a été écrite au début des années soixante et n’avait encore jamais vu le jour.

Dans les mois précédents la publication Rod a rajouté des chapitres pour compléter le tout. Le reste de ses deux livres se compose de certains des articles anecdotiques les plus appréciés de Rod publiés dans les magazines de pêche à travers les années.

Hommage à Rod Hutchinson
Carp Inspirations, 2011

Ce livre est réalisé en partie par les pêcheurs qui ont influencé et inspiré Rod dans sa pêche à la carpe à travers les années, depuis sa poursuite de la carpe au début des années soixante. Le livre est en partie un hommage à un certain nombre de grands du monde de la pêche à la carpe, mais en même temps il inclut beaucoup de dossiers de Rod couvrant les aspects de la pêche à la carpe moderne.

Hommage à Rod Hutchinson
The Carpescene Years, 2016

 

The Carpscene Years contient une série d’articles sélectionnés par Rod lui-même à partir de ses magazines iconiques et tendances du même nom qui ont été imprimés au début des années 1990. La majorité du livre contient des écrits de Rod, mais aussi une sélection de chapitres écrits par des invités tels que Shaun Jarvis, Bob James, John Van Eck et Annie Hutchinson. Sont également incluses une préface du pêcheur et écrivain très respecté Julian Cundiff et une nouvelle introduction de Rod lui-même.

Hommage à Rod Hutchinson
Thoughts on Bait, 2016

En plus d’être l’un des carpistes les plus talentueux et les plus influents que nous ayons jamais vus, Rod était aussi un innovateur et un véritable pionnier dans le domaine des appâts à carpes au Royaume-Uni.

Ses talents créatifs, son esprit scientifique et ses idées brillantes pour de nouveaux appâts et des saveurs d’appâts sont là pour que tout le monde puisse s’en inspirer. Ce livre contient une multitude de ses premiers articles et réflexions sur la fabrication d’appâts, y compris des écrits du début des années 1980 jusqu’au milieu des années 1990.

Hommage à Rod Hutchinson
Before I forget, 2019 (Réalisé avec et par Wayne Cryer)

Ouf, j’ai failli le louper celui-ci, le tout dernier livre de mon « all time carp fishing hero », avec les dernières délicieuses histoires écrites par le grand maître avant qu’il nous quitte. Une édition limitée à seulement 650 exemplaires, sortie le 21 novembre 2019, et j’ai le numéro 649… Il ne pouvait pas manquer dans ma bibliothèque !

Wayne Cryer : Jusqu’en 2017 et au début de 2018, Rod Hutchinson avait travaillé avec moi sur un nouveau livre. Au cours de cette période, il a terminé environ 23 000 mots, tous des travaux originaux, et m’a permis d’accéder à sa vaste bibliothèque de diapositives et de photographies.

Après la perte tragique de Rod l’été 2018, avant qu’il n’ait terminé le livre, je ne savais pas quoi faire avec le matériel qu’il avait écrit, mais après des discussions avec les deux filles de Rod, nous avons accepté d’honorer sa mémoire en terminant le projet et on m’a donné la permission pour concevoir et imprimer le livre.

Présentant un large éventail d’œuvres d’art originales d’Adam Entwistle, Dave David Blackaller, Pete Curtis et Robin Woolnough ainsi que de nombreuses photographies rares qui n’ont jamais été publiées auparavant.

Pour ceux qui comprennent l’anglais et qui aimeront découvrir les livres de Rod, la plupart de ses livres ont été réédités et sont encore disponibles sur les sites Internet de plusieurs grandes librairies spécialisées en Angleterre. Il suffit de taper le titre des livres dans un moteur de recherche pour les retrouver facilement.

-- ESPACE PARTENAIRE(S) --
------------
Étiquettes
Bouton Haut de page
Fermer
Fermer
Loading...
X
X