Montages

LE STIFF RIG

par les frères Rousselot

-- ESPACE PARTENAIRE(S) --
------------

Utilisé il y a quelques années avec succès, le stiff rig a petit à petit été mis au placard au profit du combi-link, soi-disant plus polyvalent, plus facile à utiliser… Mais est-ce vraiment une bonne chose?

Le stiff rig est la dénomination anglaise pour désigner un bas de ligne rigide. Il s’oppose naturellement au bas de ligne souple, qui a eu la préférence des carpistes pendant de nombreuses années.

Composé le plus souvent de fluorocarbone et plus rarement de Nylon, ce type de bas de ligne possède de nombreux avantages. Attention, tous les bas de ligne en fluoro ne sont pas rigides.

Beaucoup de pêcheurs emploient des fluorocarbones de petits diamètres, plus par souci de discrétion que par réel souci mécanique. Selon nous, on obtient un stiff lorsque l’on peut faire tenir un hameçon à l’horizontale en saisissant le bas de ligne au niveau de l’émerillon.

Le stiff est de loin notre bas de ligne favori. Nous l’utilisons quasiment lors de toutes nos parties de pêche.


Pour commencer, il possède une qualité indéniable à nos yeux ; il ne s’emmêle jamais. Il n’y a rien de pire que de mettre plusieurs heures à trouver un spot et de n’être pas sûr à cent pour cent que le montage pêche correctement. Que ce soit au lancer, lors de la dépose en bateau ou à cause de nombreux indésirables jouant avec nos appâts, nos bas de ligne souples s’emmêlent souvent.

Le pire est que l’on ne s’en rend que rarement compte puisque le montage se démêle automatiquement lorsqu’on le ramène. Et que dire de la pêche en grande profondeur !

CARP LSD | LE «STIFF RIG»Déposer un montage en bateau avec un bas de ligne souple dans 15-20 mètres de fond est très aléatoire. Fréquemment, le bas de ligne s’enroule autour du corps de ligne, du clip-plomb, etc. Le stiff rig est la parade idéale pour tous ces problèmes d’emmêlages.

Nous avons également remarqué que, dans certains cas, le stiff permet d’accroître le nombre de départs avec un taux de décroche extrêmement faible. C’est le cas pour la pêche de bordure par exemple.

Lorsque l’on pêche en bordure, on sait, dans la majorité des cas, que les poissons vont venir du large. Dans ce cas, le stiff rig avec un plomb inline est le montage idéal. En plaçant le bas de ligne dans l’axe d’arrivée de la carpe, la rigidité du bas de ligne nous donne un réel avantage.

Lorsque le poisson aspire l’appât, le bas de ligne se comporte un peu comme un ressort et propulse l’esche et donc l’hameçon profondément dans la bouche du poisson. Pour les poissons vierges et sauvages, qui sont souvent moins méfiants (contrairement à l’idée reçue), le stiff permet de piquer le poisson en profondeur limitant considérablement les risques de décrochages.

Concernant les poissons plus éduqués qui arrivent doucement sur les appâts, la surprise est totale.

Les poissons voulant tester les appâts se retrouvent automatiquement piqués.

Cette technique est optimale lorsque l’on place son montage en apnée et que l’on forme une légère courbure avec le bas de ligne. Le Nylon 70/100 est parfait pour ça ! Quand le poisson aspire à peine l’appât, l’hameçon est comme propulsé dans sa bouche.

CARP LSD | LE «STIFF RIG»

-- ESPACE PARTENAIRE(S) --
------------
Étiquettes
Bouton Haut de page
Fermer
Fermer
Loading...
X
X