Inutile aux yeux de certains, les montages dits techniques ou plus familièrement nommés « bling-bling » sont pour moi d’une grande importance pour parfaire mon approche.
Le célèbre Spinner Rig m’a accompagné tout au long de la saison passée avec, à la clé, de très bons résultats et très peu de décroches. Les piqûres sont toujours propres dans la plupart des cas.
Au début et comme tout le monde, je l’ai d’abord utilisé pour présenter des appâts flottants, mais très vite, je l’ai employé pour d’autres présentations.
Plus récemment, j’ai employé ce montage dans une version améliorée pour présenter tout simplement des montages bonhomme de neige, que ce soit avec des billes ou des tigers, et même parfois, avec de simples appâts denses.
La petite différence avec le spinner classique, c’est que j’ai juste remplacé le petit émerillon par un simple cheveu réalisé en tresse Super Natural et je trouve que cette présentation laisse une plus grande liberté de mouvement à l’esche, surtout quand ils sont de tailles plus imposantes qu’une simple pop-up de 15mm.
Ensuite, pour obtenir un cheveu qui soit toujours parfaitement adapté à la taille des appâts du moment, je le réalise à ma manière (voir tuto) et d’ailleurs, cette façon de procéder me suit depuis de nombreuses années maintenant pour tous mes montages et à même conquis plusieurs de mes amis.
À ce jour, tous les poissons que j’ai pu attraper avec cette variante étaient très bien piqués et jusqu’ici, je n’ai à déplorer aucun décrochage et qui plus est mon Wide Gape X (ou XX) est bien souvent très profondément ancré dans la lèvre inférieure du poisson.
Le côté rigide qu’apporte le monofilament Boom n’est pas en reste, car bien souvent les carpes ont du mal à le recracher et les gros poissons blancs ainsi que les forts courants des canaux, produits soit par les marnages ou par le passage intempestif des péniches ne viennent pas l’emmêler.
C’est toujours appréciable de savoir que son montage est 100% pêchant et à mes yeux, je trouve même que c’est un confort de pêche supplémentaire.
Ce montage m’est bien utile en eau vive, mais je pense qu’il sera également très efficace en lac ou autre.
Étant un peu sceptique lors de mes premiers essais, j’ai rapidement changé d’avis et je suis même aujourd’hui conquis.
Je l’emploie même systématiquement pour mes présentations équilibrées, comme le bon vieux « bonhomme de neige ».
Il ne vous reste plus qu’à vous faire votre propre avis en essayant le Spinner Hair Rig lors de vos prochaines sorties.
– LA SLIDER BOX CARP LSD:
(Faites défiler les images en cliquant dessus)
– LA CLASSIC BOX CARP LSD:
(Cliquez sur les images pour les agrandir)