Appâts

Le Pois Chiche | David Tartaglione

Une saison une graine

-- ESPACE PARTENAIRE(S) --
------------

Encore une graine oubliée qui a eu son heure de gloire au début des années quatre-vingts. A l’époque, il n’était pas rare de voir dans les seaux des pêcheurs de carpes un mélange de graines dans lequel se trouvait en bonne quantité le fameux pois chiche.

Aujourd’hui, peu de carpistes pensent à employer cette graine et pourtant elle ne manque pas de qualité !

Facile à se procurer, il suffit de franchir n’importe quel supermarché pour en trouver, cette graine est en plus assez économique. Une fois trempée et cuite, elle double son volume et son poids. Avec 1 kilo de pois chiches on se retrouve donc au final avec 2 kilos de graines cuites. Un appât très économique en somme qui permet d’amorcer sans compter.

Le Pois Chiche
On trouve facilement du pois chiche dans n’importe quelle grande surface.

Il se suffit à lui-même !

Souvent utilisé en complément d’autres graines plus « sexy » ou en vogue comme la noix tigrée, le pois chiche est rarement employé seul. Pourtant, ses caractéristiques nutritives offrent un met de choix pour des carpes en quête de pitance.

Le pois chiche concentre une haute teneur en glucides assimilables et un pourcentage élevé en protéines végétales. Sa forme et sa densité permettent de l’expédier avec une fronde assez loin et elle offre une bonne tenue au cheveu, bref de sacrées qualités !

On trouve des pois chiches de grosses tailles dans le commerce assez facilement. Ils sont parfaits pour être eschés. Ils tiennent parfaitement sur un cheveu et peuvent être propulsés avec un plomb lourd sans risque de les perdre avant qu’ils n’aient pu rejoindre le fond.

Le Pois Chiche
Pour escher, préférez des pois chiches de grosse taille.

Amorçage

J’ai eu l’occasion de pêcher avec des pois chiches sans amorçage préalable et j’ai parfois obtenu des touches très rapidement. Les carpes ne mettent pas longtemps à les trouver et les consommer.

Cependant, un amorçage deux ou trois fois avant la pêche permet de fidéliser les poissons du secteur. Il n’est pas utile d’en mettre de trop grosses quantités, un kilo par amorçage est une bonne base de départ.

Vous pouvez également l’associer à d’autres graines comme le maïs et le blé à part égal.

 

Le Pois Chiche
4 : Après trempage et cuisson, le pois chiche double de volume.

En toutes saisons, en toutes circonstances !

Vous pouvez utiliser le pois chiche en toutes saisons avec succès. L’hiver, associé à du maïs doux, il peut faire des merveilles ! Il suffit d’adapter les quantités d’amorçage afin de ne pas gaver les poissons.

En plan d’eau comme en rivière, les carpes adorent le pois chiche, c’est une esche universelle, facile à se procurer et à employer. A vous maintenant d’en profiter !

Le Pois Chiche
Eschage dense ou équilibré, tout est possible !

 

Fiche d’identité

Le pois chiche est une espèce de plantes dicotylédones de la famille des légumineuses. Il est vraisemblablement originaire de Méditerranée orientale. Cette plante herbacée annuelle est cultivée pour ses graines, les pois-chiches. Le pois chiche détient un double record : haute teneur en glucides assimilables et pourcentage élevé en protéines végétales.

Le Pois Chiche
Le pois chiche est parfait dans un mélange de graines.

Préparation

Faites tremper les pois chiches pendant 24 heures dans de l’eau. Pensez bien à mettre une bonne quantité d’eau, les graines vont beaucoup absorber pour doubler de volume. Rincez les grains et placez-les dans une casserole recouverte d’eau.

Vous pouvez à ce moment mettre un attractant, un parfum, une épice ou autres dans l’eau de cuisson. Personnellement, je les préfère au naturel… Vous pouvez également les colorer. Le pois chiche se prête plutôt bien à une coloration.

Dans ce cas, placez le colorant en début de cuisson. Portez à ébullition et comptez en moyenne 20 minutes ensuite de cuisson à feu doux. Prélevez 15 minutes avant la fin de la cuisson quelques poignées de grains destinés à l’eschage.

Ces grains plus fermes assureront une excellente tenue au cheveu.

 

Valeur nutritionnelles pour 100 grammes

  • Calories : 364
  • Lipides : 6g
  • Acides gras saturés : 0,6g
  • Acides gras polyinsaturés : 2,7g
  • Acides gras mono-insaturés : 1,4g
  • Cholestérol : 0mg
  • Sodium : 24mg
  • Potassium : 875mg
  • Glucides : 61 g
  • Fibres alimentaires : 17g
  • Sucres : 11g
  • Protéines : 19g
  • Vitamine A : 67 IU
  • Vitamine C : 4mg
  • Calcium : 105mg
  • Fer : 6,2mg
  • Vitamine B6 0,5mg
  • Magnésium : 115mg

Le Pois Chiche
Une jolie carpe qui a succombé à une présentation de deux pois chiches équilibrés avec un petit bout de liège.
-- ESPACE PARTENAIRE(S) --
------------
Bouton Haut de page
Chargement...
X
X