Montages

LE MONTAGE « HINGED STIFF RIG »

Darrell Peck

-- ESPACE PARTENAIRE(S) --
------------

Le montage “hinged stiff rig”, si cher à Terry Hearn, existe déjà depuis un moment et est toujours considéré comme l’un des meilleurs montages pour les pop-ups.

Il existe deux raisons pour lesquelles ce montage est toujours aussi populaire : d’abord parce qu’il ne s’emmêle quasiment jamais, ensuite parce que mécaniquement il fonctionne très bien.

C’est surtout un montage que j’utilise pour cibler des carpes de belle taille car j’estime qu’il est trop brutal et manque de subtilité pour les poissons en dessous de 5 kg.

Il existe différentes façon de composer un hinged stiff rig mais ici je vous explique ma version personnelle avec ces détails spécifiques. Heureusement pour vous je vais toujours au plus simple, vous pouvez donc facilement copier ma version pour le tester vous-même sur les carpes de vos plans d’eau.

LE MONTAGE « HINGED STIFF RIG » | CARP LSD MAGAZINE
Le montage est composé de trois parties distinctes : la partie hameçon, la partie bas de ligne et le système d’attache plomb aux propriétés anti-emmêlement. La partie hameçon est la même que celle que j’utilise pour mes chod rigs.

Les composants utilisés sont d’une importance vitale, ils doivent posséder des propriétés spécifiques pour fonctionner efficacement. En modifiant un composant ou une mesure l’efficacité pourrait être affectée.

LE MONTAGE « HINGED STIFF RIG » | CARP LSD MAGAZINE
Pour la partie hameçon j’utilise un hameçon Choddy taille 8 spécialement conçu pour ce type de montage.

Cet hameçon possède un œillet légèrement courbé vers l’extérieur, ce qui permet d’aligner la hampe avec le fil monobrin rigide.

J’aime ce modèle d’hameçon pour sa grande ouverture, le piquant de sa pointe et son extrême robustesse, trois aspects importants pour n’importe quel hameçon à carpe !


LE MONTAGE « HINGED STIFF RIG » | CARP LSD MAGAZINE
Pour la partie rigide j’utilise du Mouthtrap 20 lb, un monofilament qui grâce à sa mémoire prononcé est parfait pour ce type de montage où la forme courbée de la partie hameçon est cruciale.

C’est justement cette forme courbée qui donne à ce montage toute son agressivité et son efficacité ! J’ai vu beaucoup de carpistes utiliser du fluorocarbone pour réaliser leur chod rig mais je le déconseille.

Le manque de mémoire ne permet pas à ce type de montage de fonctionner correctement.


LE MONTAGE « HINGED STIFF RIG » | CARP LSD MAGAZINE
Pour garder les choses simples, j’attache mon hameçon à l’aide d’un nœud sans nœud à 6 spires puis à l’autre extrémité du Mouthtrap j’attache un émerillon à anneau taille 11 à l’aide d’un nœud de pendu à 2 spires.

La longueur entre l’œillet de l’hameçon et l’anneau de l’émerillon est comprise entre 1,5 et 2 cm.

Cela peut sembler très court mais une fois le montage en position au fond de l’eau la pop-up se trouve à une hauteur de 5 cm. J’ai moins confiance quand les pop-ups sont présentées plus haut, notamment quand on amorce avec des bouillettes denses autour.

Mon idée est simple : je veux que mon esche soit facilement repérée par les carpes mais sans qu’elle inquiète ces dernières de par une présentation trop décollée du fond.


LE MONTAGE « HINGED STIFF RIG » | CARP LSD MAGAZINE
Je termine la partie hameçon en mettant un Rig Ring Medium sur le D que je réalise avec l’excédent du Mouthtrap.

La dernière chose à faire est de courber le Mouthtrap, ce qui aura comme effet de piquer les poissons systématiquement dans la lèvre inférieure, peu importe l’angle sous lequel ils aspirent l’esche.

Cette partie rigide et courbée est vraiment l’arme secrète de ce montage. Je possède un Chod Rig Bin et je tends le Mouthtrap sur la partie la plus étroite (le plus petit diamètre) avant de le chauffer avec de la vapeur pour qu’il garde définitivement sa forme courbée.

L’efficacité de la courbure saute aux yeux quand on réalise le test avec la paume de notre main : dès que l’émerillon arrive sur le bord de notre main l’hameçon se retourne et pique instantanément !

-- ESPACE PARTENAIRE(S) --
------------

LE MONTAGE « HINGED STIFF RIG » | CARP LSD MAGAZINE
Pour la partie principale du bas de ligne j’ai le choix entre deux options. Tout dépend de la nature du fond sur lequel je pêche. Sur un fond propre et dur (gravier) j’utilise du fluorocarbone IQ2 en 20 lb.

Si le fond est un peu mou ou couvert de débris j’opte pour un bas de ligne en N-Trap 20 lb, une tresse gainée relativement souple mais en même temps déjà suffisamment rigide pour ne presque jamais s’emmêler et pour éloigner la pop-up du plomb.

La longueur de cette partie du bas de ligne est comprise entre 20 et 22 cm. Au milieu je place un Sinker car je trouve que cela aide à éloigner la pop-up du plomb.


LE MONTAGE « HINGED STIFF RIG » | CARP LSD MAGAZINE
Concernant le plomb, j’attache celui-ci sur un Hybrid Leadclip avec un cône correspondant, puis je monte environ 45 cm de Dark Matter Tungsten Tubing sur le fil derrière le plomb.

Je préfère utiliser ce tube plutôt que du leadcore car c’est plus sécuritaire pour le poisson en cas d’une casse. Le tube est aussi plus lourd et plus souple, et par conséquent suit mieux les contours du fond.



Voici encore quelques points importants. Le secret de ce montage est dans le fait que l’hameçon se retourne très rapidement dans la bouche de la carpe, peu importe sous quel angle celle-ci approche l’esche.

Toutefois, ceci fonctionne surtout très bien si la pop-up possède un grand pouvoir de flottabilité et nécessite un bon contrepoids (lestage) pour être équilibrée.

Si la pop-up ne nécessite pas un bon morceau de Tungstène Putty sur l’émerillon pour couler, c’est qu’elle ne flotte pas assez. Avec une pop-up de 16mm le problème n’existe pas, mais avec une 10 ou 12mm il sera nécessaire de percer un trou dedans pour insérer un morceau de mousse ou de liège afin qu’elle flotte suffisamment.


LE MONTAGE « HINGED STIFF RIG » | CARP LSD MAGAZINE
Je prends mon temps pour équilibrer la pop-up qui doit couler très lentement. Cela permet au bas de ligne gainée de faire son job : éloigner la pop-up du plomb en se posant de façon bien allongée sur le fond.

Non seulement cela offre une présentation globale plus naturelle, mais cela permet également de piquer les carpes plus rapidement.


LE MONTAGE « HINGED STIFF RIG » | CARP LSD MAGAZINE
Finalement un mot sur la méthode d’attache de l’esche. J’utilise pour cela un fil dentaire de section plat et riche en wax, ce qui facilite le serrage des nœuds.

Avec ce type d’attache il ne m’est encore jamais arrivé de perdre l’esche. En brûlant les extrémités du fil dentaire avec la flamme d’un briquet le nœud ne pourra jamais se desserrer, c’est très fiable.


LE MONTAGE « HINGED STIFF RIG » | CARP LSD MAGAZINE
Le hinged stiff rig a déjà rendu de très bons services à de très nombreux carpistes, y compris moi-même. Essayez-le vous-même sans tarder. Vous serrez bluffé par son efficacité !

-- ESPACE PARTENAIRE(S) --
------------
Afficher plus

Articles liès à la même thématique

Bouton retour en haut de la page
Chargement...
X
X