Tests & Matériels

Le bon corps de ligne

Kevin Diederen

-- ESPACE PARTENAIRE(S) --
------------

La ligne, qui relie le pêcheur à son trophée est l’un des éléments les plus importants de l’équipement du pêcheur. Kevin Diederen nous explique les spécificités des lignes proposées par la firme Korda.

L’appât ou l’hameçon peuvent être les meilleurs sur le marché, mais si la ligne se casse, ils ne sont pas d’une grande utilité. Le choix de la bonne ligne vous permet de réaliser des lancers loin et précis, assure une indication fiable de la touche et vous permet de mener à bien les combats avec les carpes les plus fortes.

Le choix de la ligne mérite donc un peu plus d’attention que de ramasser la première bobine que vous pouvez trouver dans un magasin. Le meilleur choix se résume à un produit d’excellent rapport qualité-prix que vous pouvez utiliser en toute confiance.

Pour cela il faudra tenir compte de certaines caractéristiques clés.

Pour la plupart des carpistes le Nylon représente toujours le premier et meilleur choix.

En outre, une grande variété de lignes principales tressées ou en fluorocarbone sont disponibles pour des utilisations plus spécifiques. Mais toutes les lignes en Nylon ne sont pas identiques et c’est pourquoi vous devrez penser aux conditions dans lesquelles vous allez utiliser votre ligne.

Élasticité

Chaque Nylon aura une certaine quantité d’élasticité. Lorsque vous appliquez une traction forte sur la ligne, celle-ci s’étire d’abord puis finit par casser. L’élasticité permet d’absorber les variations de traction, ce qui peut être utile pendant le combat, mais occasionnera également des inconvénients.

Par exemple, si vous voulez sentir le plomb atterrir au fond du lac, le contact direct est essentiel. Chaque centimètre d’étirement rendra le ressenti plus floue. Pour cette raison, la plupart des gens utilisent une ligne principale tressée sur leurs cannes à sonder. Et en utilisant une ligne avec un faible pourcentage d’étirement, vous obtiendrez plus de sensations dans le scion de la canne.

Ainsi, en combinaison avec l’utilisation du clip de ligne, une ligne à faible taux d’élasticité vous permet de placer vos montages juste devant les obstacles. Dès que votre ligne se bloque sur le clip à la fin d’un lancer, le plomb étirera votre corps de ligne.

Ainsi, avec une ligne trop élastique, si vous lancez un peu trop fort, le montage, au lieu de se poser devant l’obstacle, pourrait se trouver carrément dans l’obstacle ! Donc, pour ce type de situation, mieux vaut-il opter pour un corps de ligne avec un taux d’élasticité réduit. De plus, une telle ligne permettra une détection de touche bien plus directe.

Le bon corps de ligne carpe | CARP LSDUne ligne à faible taux d’élasticité présente donc de nombreux avantages. C’est la raison pour laquelle tant d’efforts ont été consacrés au développement de la ligne principale TouchDown. Cette ligne fournit 50% moins d’étirement par rapport à la version précédente de SUBline et coche donc toutes les cases ci-dessus.

Ainsi, une ligne normale telle que la SUBline peut-elle être retirée de la gamme de produits Korda ? Comme indiqué précédemment, l’élasticité permet d’amortir les rushs et coups de tête lors du combat.

L’étirement de la ligne permet de pardonner certaines erreurs commis par le pêcheur pendant le combat. Cela rend la SUBline adaptée aux pêcheurs moins expérimentés ou aux personnes qui préfèrent ces types de lignes.

Par rapport à la plupart des autres lignes en Nylon, la SUBline est une ligne qui coule plus rapidement. Et à chaque fois qu’il est important de bien plaquer sa ligne sur le fond cette ligne a un avantage sur les autres.

Le bon corps de ligne carpe | CARP LSD
La CARPLINE de chez Korda offre un excellent rapport qualité-prix.

Mais il y a plus. Par exemple, pour les pêcheurs qui préfèrent remplacer leur ligne régulièrement.

Cela peut être motivé par le changement de diamètre sans utiliser de bobines supplémentaires, où par l’utilisation de la ligne sur des postes encombrés, où elle s’abîme facilement. L’utilisation de grandes quantités de fil entraînera évidemment des coûts supplémentaires.

Il n’est donc pas surprenant que les pêcheurs qui changent souvent leurs lignes essaient de trouver des alternatives rentables. En d’autres termes, une ligne qui présente autant d’avantages que possible, mais à un prix le plus raisonnable possible. Pour ces pêcheurs, la CarpLine est la meilleure option.

La bonne couleur

Si vous examinez de plus près les lignes en Nylon de la gamme Korda, vous trouverez deux couleurs différentes. En offrant l’option d’une couleur verdâtre ou brunâtre, le pêcheur est en mesure de s’adapter au type d’eau de son choix.

La couleur verte convient mieux aux eaux claires à haute visibilité ou aux eaux plus verdâtres. Pour les eaux boueuses de couleur plus brunâtre ou lorsque le fond est recouvert de feuilles de tourbe, la ligne brune convient mieux.

Petit diamètre plus sportif ?

Les anciens pêcheurs disaient souvent qu’il est plus sportif de pêcher avec des lignes de faible diamètre car cela laisse une chance au poisson. Surtout dans le passé, beaucoup de pêcheurs étaient convaincus que la carpe devrait avoir une chance de pouvoir s’échapper pendant le combat.

Mais perdre un poisson quand la ligne casse est plutôt frustrant pour le pêcheur et pourrait causer des dommages au poisson. C’est pourquoi les risques de perdre un poisson devraient être réduits au minimum.

Choisir le matériel approprié est plus équitable que de perdre le poisson et de le laisser nager avec un hameçon dans la gueule en trainant parfois un plomb et plusieurs mètres de fil derrière lui.

Aussi gros que possible, aussi petit que nécessaire, est une bonne base pour déterminer le bon diamètre.

Le bon corps de ligne carpe | CARP LSD
Ce serait dommage de perdre un tel poisson dû à une casse…

Le bon diamètre

Si nous examinons de plus près les raisons pour lesquelles les gens choisissent un certain diamètre, la seule raison semble être la résistance à la rupture. Mais cette résistance à la rupture marquée sur l’emballage est-elle testée sur un nœud humide ?

Et croyez-vous que vous puissiez exercer une traction de 15 ou 20lb sur un poisson à l’aide d’une canne à carpe ? En outre, beaucoup de lignes sont sous-estimées et peuvent supporter beaucoup plus de traction que ce qui est écrit sur l’emballage.

Dans de nombreux cas, il est préférable de simplement regarder l’épaisseur. Parce que la plupart des casses sont causées par des coupures plutôt que par une traction trop élevée.

Et une ligne épaisse résistera toujours mieux à l’abrasion quand elles entrent en contact avec des objets abrasifs ou coupant. Au cas où la ligne serait endommagée, un diamètre plus important fournirait une marge supplémentaire avant de casser.

Le bon corps de ligne carpe | CARP LSD
Sur les postes encombrés les têtes de lignes costauds sont indispensables.

L’inconvénient des lignes de gros diamètres est qu’elles sont beaucoup plus rigides et que, combinée à une résistance accrue à l’air, il est difficile de lancer à de grandes distances avec.

Donc, lorsque vous choisissez votre ligne, vous devez en tenir compte. Un corps de ligne de 10lb combiné à une tête de ligne forte est idéal pour lancer loin, alors qu’une ligne de 12lb serait polyvalente.

Les lignes de 15 et 20lb sont plus appropriés pour les postes encombrés plus délicats à pêcher.

Et même pour ces gros diamètres, il est recommandé d’utiliser une tête de ligne encore plus costaud dans les situations où il y a beaucoup de moules ou de roches.

Lorsque vous envisagez de pêcher dans des situations différentes il sera utile d’avoir des jeux de bobines supplémentaires pour vos moulinets.

Le bon corps de ligne carpe | CARP LSD
Un fil à diamètre variable, parfait pour les lancers à très grande distance et aux endroits où l’utilisation de têtes de lignes est interdite.

Le vrillage

Choisir la bonne ligne n’est que la moitié de l’histoire, car avant de pouvoir commencer à pêcher, vous devrez l’enrouler sur vos bobines de moulinets. Aussi étrange que cela puisse paraître, les gens ne semblent pas se préoccuper beaucoup de la façon dont la ligne est enroulée sur la bobine, alors que c’est l’une des choses les plus importantes.

En raison de la façon dont votre moulinet enroule la ligne sur la bobine, elle risque de se vriller. Ceci est le résultat du moulinet qui enroule la ligne sortant d’une grosse bobine sur une autre bobine de diamètre inférieure.

Lorsque la ligne est lancée, elle sort de la bobine sans rétablir la torsion qu’elle avait initialement reçue de la bobine. Lorsque vous ré-enroulez à nouveau, une torsion de ligne supplémentaire est ajoutée, cela se produira chaque fois que vous lancez et ramenez.

Les personnes qui se servent beaucoup de leur frein verront leurs lignes se vriller davantage encore. Vous pouvez donc imaginer que l’utilisation de votre bateau amorceur en vous servant de votre frein est une grotesque erreur !

Mais la ligne principale souffrira également pendant le combat, ce qui pourrait aussi provoquer une torsion de la ligne. Pour cette raison, certains pêcheurs aiment tourner leur manivelle en arrière lors de rushes.

Cela diminuera la quantité de vrillage. Mais revenons à la façon dont on doit remplir nos bobines de moulinets au départ.

Le bon corps de ligne carpe | CARP LSD
Une ligne peu élastique permet de mieux sentir le plomb toucher le fond.

Un bon début

En plaçant correctement votre ligne sur la bobine de votre moulinet, vous remarquerez qu’elle se comportera mieux et ne sera pas vrillé dès le départ. Certaines personnes affirment que tremper la bobine de fil pendant une nuit dans un seau d’eau avant de l’enrouler sur votre moulinet entraînera de meilleures performances.

Quand nous avons interrogé notre développeur de produits, Tom Dove, sur son expérience, il nous a dit que la ligne absorberait une grande quantité d’eau qui influencerait la pose de la ligne sur la bobine du moulinet.

Cela n’a pas d’importance pour la partie relativement courte qui est en contact avec l’eau lors de la pêche, mais lorsque toute votre ligne est trempée, elle ne se repartira pas bien sur la bobine.

Pour la TouchDown, Tom Dove recommande de la laisser tremper au maximum 30 à 60 minutes. Vous remarquerez que la ligne devient plus douce et plus lisse. Cela vous permettra de mieux ré-enrouler vos lignes.

Lorsque vous mettez les lignes sur vos moulinets, vous pouvez laisser la bobine initiale dans le seau d’eau. Vous passez le fil à travers l’anneau de départ de votre canne puis l’attachez à la bobine.

Vous pouvez commencer à enrouler la ligne pendant que la bobine en plastique est dans le seau d’eau. Nous vous conseillons d’enrouler le fil sous traction en le tenant entre vos doigts ou avec un vieux chiffon pour assurer une pose parfaite.

Si vous enroulez la ligne sans cette traction, elle ne se répandra pas uniformément sur la bobine et causera des nœuds et d’autres problèmes pendant les lancers. Pour vous assurer que la ligne s’enroule dans le bon sens, arrêtez-vous de temps en temps pour vérifier.

Si la ligne commence à se tordre ou à sauter de la bobine, il faudra retourner la bobine dans le seau dans l’autre sens. En le tournant à nouveau dans la position initiale, vous évitez toute torsion supplémentaire de la ligne.

Le bon corps de ligne carpe | CARP LSD
Il est recommandé de changer son monofilament au moins une fois par an, généralement en début de saison.

Maintenance

Pendant la saison de pêche, vous pouvez prendre certaines mesures pour garder la ligne en parfait état. Vérifiez régulièrement la ligne pour détecter les petites imperfections ou dommages causées par le frottement sur d’éventuels obstacles.

Il est alors fortement recommandé de couper quelques mètres de la ligne après l’avoir utilisée plusieurs fois. Une autre astuce pour vous assurer que vous pouvez utiliser la ligne pendant une période plus longue consiste à en dérouler une grande partie sur la berge puis de ré-enrouler la ligne à travers un morceau de tissu dans lequel on la pince.

Cette opération enlève une partie du vrillage et nettoie la ligne en même temps (ce qui la rend moins visible sous l’eau). Le résultat final est que vous aurez une ligne plus performante.

-- ESPACE PARTENAIRE(S) --
------------
Étiquettes
Bouton Haut de page
Fermer
Fermer
Loading...
X
X