Actus - InfosTechniques & Stratégies

LE BILLET DE ROB HUGHES

Emmêlages…

-- ESPACE PARTENAIRE(S) --
------------

Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour rendre votre pêche plus efficace.

Un changement d’appât, un changement de montage ou un changement de tactique sont souvent les premières choses qui me viennent à l’esprit.

Mais parfois, ce sont les petits changements les plus simples qui peuvent avoir le plus d’impact. L’un d’eux est un repositionnement de votre montage.

Permettez-moi de vous poser une question.

Est-ce que cela vous est déjà arrivé de relancer une ligne qui pêchait depuis longtemps sans produire, et que dans les minutes qui suivent votre lancer à peu près au même endroit vous enregistrez un départ ?

Le nombre de fois où j’ai entendu « ça ne fait que 10 minutes que ça pêche » m’amène à croire que l’un des meilleurs moyens d’attraper du poisson est de relancer régulièrement.

Je ne veux pas dire par là relancer sans cesse, mais relancer régulièrement permet de régler certains problèmes qui peuvent expliquer pourquoi vous n’aviez pas de départ initialement.

Le bas de ligne peut être emmêlé, l’esche peut être mal présentée (coincée dans les herbes ou autre débris), où les carpes l’ont « marquée » comme dangereux et l’ignorent.

Les carpes aspirent et recrachent nos esches beaucoup plus souvent qu’on ne le croit, et ce n’est pas parce qu’on a aucune indication côté canne que les carpes ne l’ont pas testée et décidée qu’il ne vaut mieux pas la manger.

En relançant vous vous créez de nouvelles chances.

Une mauvaise présentation peut expliquer pourquoi vous n’avez pas de touches…

Voyons d’abord les emmêlages. Si vous lancez et laissez le plomb toucher l’eau avant d’avoir freiné la ligne (ou avant que la ligne ne se bloque dans le clip sur la bobine), il y a de très bonnes chances que le montage se trouve emmêlé sur le fond, en particulier avec des bas de lignes en tresses souples.

J’ai en fait eu la chance de filmer l’impact d’un montage dans l’eau, puis de regarder au ralenti pour voir comment l’emmêlement se produit.

Sur un fil non tendu au moment de l’impact du plomb dans l’eau, le bas de ligne s’enroule instantanément autour du leader ou corps de ligne, et le tout se présente mal sur le fond.

En ramenant la ligne, la résistance de l’eau défait l’emmêlage et vous avez l’impression que ça a bien pêché alors qu’en réalité la ligne n’était pas pêchante.

Freiner le fil à la fin de la trajectoire d’un lancer, ou utiliser le clip de votre bobine, puis de laisser descendre le montage sur un fil tendu, évite ce type d’emmêlement car l’esche sera en permanence bien décalée du plomb et du leader.

L’utilisation de sticks ou sacs solubles est aussi un bon moyen pour éviter des emmêlages.

Si le plomb touche l’eau avec une ligne non tendue, ou avant que la ligne ne se tend sur le clip, le bas de ligne sera très certainement emmêlé !

Une autre chose importante à penser est la façon dont l’esche pourrait bouger sur le fond.

Lorsque les poissons se déplacent sur une zone amorcée, ils créent beaucoup de turbulences dans l’eau, donc les esches et les débris autour de l’esche risquent de bouger.

Votre esche a peut-être atterri parfaitement sur le fond mais a ensuite été déplacée dans une position peu favorable, sous ou dans les débris, dans l’herbe, ou en emmêlant le bas de ligne.

Parfois, le poisson peut le déplacer lui-même en ramassant l’esche et en le recrachant, le marquant comme dangereux.

Bien qu’elle soit toujours bien présentée, ils s’en souviendront et l’ignorent.

Cependant, en replaçant le montage, le cycle peut recommencer, et vos chances augmentent.

Vous pouvez voir à quel point cela vaut le coup de relancer régulièrement quand la pêche s’avère être dure.

Cela permet soit de mieux présenter l’esche ou de lui enlever l’étiquette « danger ».

Ne vous contentez pas de penser que les carpes ne sont pas actives si les touches se font attendre.

Il se peut qu’elles soient bien là, et actives, mais que vous l’ignorez…

-- ESPACE PARTENAIRE(S) --
------------
Bouton retour en haut de la page
Chargement...
X
X