Techniques & Stratégies

La pêche hivernale en rivière

Robin Illner

-- ESPACE PARTENAIRE(S) --
------------

L’hiver est considéré comme la saison la plus difficile pour pêcher la carpe. L’eau est froide et le métabolisme des poissons tourne au ralenti. Les carpes se concentrent à des endroits précis et ne bougent que très peu.

Toutefois, il suffit de les trouver et de leur présenter le bon montage et le bon appât pour avoir de bonnes chances de les capturer.

Les spots d’hiver

Je pêche aussi les rivières en hiver. La température de l’eau est partout la même. Le courant mélange en permanence toute la masse d’eau, ce qui empêche l’apparition d’endroits plus chauds ou plus froids.

Les carpes de rivière se regroupent alors sur les zones où elles dépensent moins d’énergie, c’est-à-dire des endroits avec moins de courant ou à l’abri du courant. L’extérieur d’un virage profond est souvent une valeur sûre.

Ici le courant est bien plus faible près du fond. Les carpes y passent beaucoup de temps dans un état léthargique, acceptant toutefois des aliments que le courant leur emmène par-ci et par-là.

CARP LSD | LE MAGAZINE CARPE La pêche hivernale en rivière

Les secteurs monotones mais bien profonds constituent également de bons postes d’hiver. La rivière creuse son chemin à travers le paysage, à travers les différents types de sols qu’elle rencontre sur son chemin.

Les sédiments tels que le sable et la glaise sont plus facilement emportés par le courant que le gravier et les roches. C’est ce qui crée les variations de profondeur.

Dès l’automne je cherche les endroits les plus appropriés pour la pêche hivernale et je les note sur une carte. Avec l’échosondeur et une canne à sonder j’affine ma recherche pour trouver les spots les plus prometteurs. La profondeur change parfois de façon assez radicale sur seulement quelques mètres de distance.

Les ports qu’on trouve sur certaines portions de la rivière méritent aussi toute notre attention. En hiver on y trouve souvent de nombreuses carpes qui s’y mettent à l’abri du courant.

CARP LSD | LE MAGAZINE CARPE La pêche hivernale en rivière
Je fais très attention à comment le courant se comporte en hiver. Les terrains et berges sont déjà gorgés d’eau et un peu de pluie suffit pour que le niveau monte déjà considérablement.

Même une pluie qui tombe à des kilomètres de là peut avoir un impact important à l’endroit que vous pêchez. Je surveille en permanence les sites Internet spécialisés pour éviter les mauvaises surprises.

L’accent sur l’attractivité

Je n’amorce que très peu. En hiver « moins » veut souvent dire « plus » ! J’ai obtenu d’excellents résultats avec du maïs et des haricots très sucrés. Je fais bouillir 2 kg de graines à la fois en y rajoutant 250g de sucre.

Contrairement à certaines idées reçues les carpes adorent les appâts sucrés aussi en hiver. Puis le sucre constitue une bonne source d’énergie pour les poissons. Je mélange mes graines sucrées avec des appâts riches en protéines, comme les bouillettes Rubby Dubby et les pellets au poisson.

CARP LSD | LE MAGAZINE CARPE La pêche hivernale en rivière

Là encore, contrairement aux idées reçues, les carpes digèrent sans problème les protéines dans une eau très froide. Si possible j’amorce mes postes à l’avance.

Pas besoin d’en mettre beaucoup, quand l’eau est froide de petites quantités suffisent. En fait, plus l’eau est froide, moins j’amorce. Dans une eau à 8° un kilogramme d’amorce par poste et par jour suffit.

Cette amorce inclut également des pellets céréaliers qui absorbent très bien des attractants tels que le Rubby Dubby Dip et/ou de la mélasse de betteraves.

Certaines amorces pour la pêche au coup sont aussi particulièrement intéressantes. Le Sweet Magnum de chez Browning est une vraie référence dans ce domaine.

-- ESPACE PARTENAIRE(S) --
------------

Mon mélange à succès pour les eaux froides contient donc des farines, des liquides, des pellets, des graines et des bouillettes. Avec un tel mélange, on joue sur tous les tableaux pour au mieux stimuler les carpes à un moment de l’année où elles sont peu actives.

Ne pas pouvoir amorcer un poste à l’avance n’est pas la fin du monde. En hiver les poissons ne s’éloignent jamais loin de leur zone de tenue.

CARP LSD | LE MAGAZINE CARPE La pêche hivernale en rivière
Au niveau des amorces et appâts Robin a très bien compris que l’attractivité fait toute la différence en hiver. Voici un aperçu de ce qu’il utilise de préférence pour traquer les carpes de rivière lors de la saison froide.

En hiver je tente de rendre mes appâts et mes esches le plus attractifs possible. En eau froide je m’occupe moins des couleurs et je mets plutôt l’accent sur les arômes.

Je compte sur l’efficacité des arômes forts tels que le Rubby Dubby ou le Bloody Chicken, tous deux à base d’alcool et donc très solubles dans l’eau froide aussi. Salmon Oil est un bon supplément aussi. Cette huile ne se dissout pas dans l’eau froide mais renforce quand même le goût de l’amorce.

Je verse l’huile de saumon directement sur mes pellets céréaliers qui l’absorbent rapidement. Je me sers des Rubby Dubby et Bloody Chicken Dips pour booster mes billes et mes pellets au poisson. Je les mets simplement au fond d’un seau puis rajoute une bonne dose de Dip avant de bien secouer le tout. Ensuite je peux encore réaliser une sorte d’enrobage en y rajoutant un peu d’amorce Sweet Magnum.

Mes esches sont très simples. Une bouillette 16 ou 20mm coiffée d’une graine de maïs est une valeur sûre. Un bonhomme de neige fonctionne aussi très bien. Trois graines de maïs sur un cheveu restent un grand classique pour la pêche hivernale.

Un pellet au poisson de 20mm, blindé avec un morceau de Cray Skin, s’avère également être irrésistible en eau froide.

CARP LSD | LE MAGAZINE CARPE La pêche hivernale en rivière
La plupart du temps je pêche avec des esches denses. Je combine alors un hameçon Wide Gape avec un line aligner sur un bas de ligne de 12 à 15 cm de long.

 

En eau froide les carpes bougent lentement. Dans ce cas un bas de ligne court est donc plus efficace car l’auto-ferrage sera à la fois rapide et plus agressif.

CARP LSD | LE MAGAZINE CARPE La pêche hivernale en rivière

-- ESPACE PARTENAIRE(S) --
------------
Afficher plus

Articles liès à la même thématique

Bouton retour en haut de la page
Chargement...
X
X