Appâts

Hempy sticks 100% Chènevis

Laurent Saillardon

-- ESPACE PARTENAIRE(S) --
------------

Ce n’est plus un secret pour personne, il y a des graines ou farines que les carpes raffolent plus que tout, le chènevis fait partie de cette catégorie.

Il peut être un atout indéniable lors de vos pêches et malgré les idées reçues tout au long des différentes saisons.

Toutefois, nous ne parlerons pas de la graine, mais plutôt de la farine de graine de chènevis. Cette dernière a de nombreux atouts, il serait dommage de s’en priver. Au-delà du fait que l’on peut utiliser le chènevis moulu dans quasiment toutes les préparations et dans toutes les circonstances, on peut aussi jouer la carte du 100% chènevis.

Un stick ou un sac soluble composé de chènevis moulu peut vite devenir un véritable aimant autour de votre montage.

Quel type de chènevis ?

Hempy sticks
Quelle que soit la saison, le chènevis reste efficace !

Alors comment distinguer le chènevis moulu au chènevis moulu grillé ? Le premier est tout simplement la graine de chènevis qui a été broyée de manière à en faire une farine. Cette dernière ainsi obtenue est très dispersante et agit sur toute la colonne d’eau.

Le chènevis moulu grillé est simplement du chènevis moulu qui a subi une cuisson, et que l’on peut réaliser soit même en passant de la farine à la poêle afin de le griller. Cette action appauvrit un peu la farine mais lui confère une odeur bien spécifique et une couleur un peu plus sombre.

Pour ma part, je mélange les deux ensembles afin de combiner les odeurs et un les effets mécaniques qui se complètes parfaitement. Les sticks de chènevis moulu sont d’une attractivité redoutable. Cependant, là aussi il est tout à fait possible de venir optimiser les sticks de chènevis avec l’ajout d’un peu de farine de pellet, d’huile de chènevis ou autres.

Un stick explosif !

Personnellement, je confectionne mes sticks au chènevis en mélangeant du chènevis moulu et grillé à parts égales 50/50. Il m’arrive aussi de rajouter un peu de farine de pellet à hauteur de 10 à 20%. Ensuite, une fois mes sticks confectionnés, je les badigeonne d’huile de chènevis afin de renforcer une nouvelle fois le pouvoir attractif de mes sticks. Laurent Saillardon

 

Hempy sticks
Un atout incontournable !

Recette hempy stick

  • 40% chènevis moulu
  • 40% chènevis moulu grillé
  • 20% farine de pellet
    (Il est possible d’ajouter de l’huile de chènevis)
Hempy sticks
L’huile de chènevis est véritable plus pour vos sticks !

Cette huile va créer un halo olfactif qui va planer légèrement tout autour de l’esche, combinée à l’action des particules de chènevis qui vont virevolter à proximité du montage. Une fois que la carpe rentre sur la zone, l’effet du stick au chènevis ne passe pas inaperçu.

Toutefois, il est important de souligner que la fabrication de stick au chènevis nécessite une humidification très lente et minutieuse. En effet, le pouvoir absorbant du chènevis moulu étant très faible, il va falloir très peu d’eau (l’utilisation d’un petit vaporisateur est conseillée).

Cela étant, rien ne vous empêche de mettre un peu d’huile de chènevis aussi dans votre mélange, cela permettra au filet soluble de prendre plus de temps pour se dissoudre.

Hempy sticks
Simple et efficace !

Une autre petite astuce est d’ajouter un peu de chapelure de pain, qui va agir comme une soupape de sécurité. Son effet immédiat sera d’absorber le surplus d’eau sans changer l’attractivité de votre stick.

Il est aussi possible d’incorporer tous les appâts que vous souhaitez : bouillettes broyées, pellets, asticots morts, etc. Il n’y a pas de limite !

Souvent, simplicité rime avec efficacité… Un appât accompagné d’un stick de chènevis placé au bon endroit peut déjouer la méfiance de dame Carpe !

 

Hempy sticks
Son effet n’est plus à prouver !
-- ESPACE PARTENAIRE(S) --
------------
Bouton Haut de page
Chargement...
X
X