Bons CoinsSessions - Récits

Domaine Rivalais | Pêche de la carpe en Auvergne

A Rivalais, je reviendrais…

-- ESPACE PARTENAIRE(S) --
------------

de Christophe Cornolo

Dans notre passion de la pêche de la carpe, nous sommes souvent dans la quête d’une nouvelle destination, qu’elle soit privée ou publique.

Prendre un poisson sur une nouvelle eau est toujours un challenge qui me tient à cœur et peu importe la taille du poisson, le Saint Graal étant de mettre au sec un poisson.

De nos jours, il existe beaucoup de plans d’eaux et faire son choix est parfois un peu compliqué. Mais depuis quelques années, je procède de la sorte, pour ma part, j’ai mes plans d’eau pour la pêche de journée, ceux pour la nuit de 24 à 96h, et ceux pour la semaine.

Étant un peu chauvin pour mon magnifique département de l’Allier, pour être plus précis le Bourbonnais, je me mis à prendre des informations sur un plan d’eau d’une vingtaine d’hectares à quelques dizaines de kilomètres de mon domicile.

Ce plan d’eau ouvert officiellement depuis une année avait attiré mon attention par les publications des carpistes ayant fréquentés les lieux. Les retours qui en résultaient semblaient rentrer dans mes critères de sélection.

A savoir un plan d’eau privé pour la clarté de sa gestion, son implantation en pleine campagne bourbonnaise, loin de toute pollution sonore et surtout des poissons de toutes beautés, me voici donc sur les berges de l’Etang de Rivalais à Vernusse dans l’Allier. Christophe Cornolo

Origine

Il est toujours intéressant de revenir sur l’origine de la création d’un plan d’eau et de connaître son histoire.
D’après les documents d’époque que j’ai pu consulter, le plan d’eau de Rivalais a été créé aux environs de 1400 et fut la propriété du seigneur de Villard de Beaune en 1469.

Le plan d’eau est à cheval sur la commune de Beaune et Vernusse et cette limite est matérialisée par des vestiges immergés de gros blocs de rochers rougeâtres étroitement unis et fortement ancrés dans le sable.

Certains spécialistes pensent que cette chaussée est d’origine romaine et devait faire partie du grand chemin reliant Montaigut à Montmarault d’âpres les documents d’époque.

D’une surface d’environ 20 hectares et d’une profondeur moyenne de 2 mètres avec un maximum de 4 mètres à la pelle de vidange, j’ai trouvé des fonds à 3,20 mètres après de belles cassures fortes intéressantes à exploiter.

La nature du substrat est un mélange de sables, graviers, glaise, vase et cailloux d’où un sondage en règle pour déterminer vos spots avec précision, car on le verra plus loin, à Rivalais, il faut être précis !

Domaine Rivalais | CARP LSD
Mon échosondeur m’a permis de trouver plus facilement le lit de la rivière, véritable hot spot !

Les spots

Dix postes de pêches judicieusement disposés sur le plan d’eau permettent une multitude d’approches. Chaque poste est repéré par une lettre et une dénomination personnelle en fonction de son lieu d’implantation.

Par exemple, le poste B est la voie romaine, car la voie romaine immergée passe en plein milieu du poste, les petits chênes pour le poste H, poste C le petit bosquet, le poste F le grand chêne…

Il est possible de voir tous les postes sur le site web du plan d’eau www.etang-rivalais.fr avec également la possibilité en live de voir les disponibilités.

Le cheptel

Côté cheptel, 300 poissons ont été introduits dans le plan d’eau en plus des poissons déjà présents dans l’étang. La grande majorité des carpes pèsent entre 7 et 9kg, puis 10 et 12kg.

Les poissons de plus de 15kg n’étant pas rares également, le plus beau sujet avoisinant les 23,900kg. Mais également des linéaires, tartes aux pommes et écaillages particuliers, des magnifiques koïs jusqu’à 13kg, 30 amours blancs entre 10 et 21kg et 7 esturgeons.

Je me suis également renseigné sur la présence de nourriture naturelle qui est bien présente. Écrevisses en quantité sans que cela dérange notre pêche, vers de vases, limnées, anodontes et autres petits crustacés d’eau douce, autant dire que les poissons ont de quoi se nourrir !

Les autres espèces telles que brochets, perches, gardons et brèmes sont également bien présents à Rivalais. Le soir on dirait que le plan d’eau entre en ébullition tant l’activité de toutes les espèces entre en action.

Tous les postes ombragés sont accessibles en voiture, hormis le poste I où il est nécessaire de faire quelques mètres pour décharger son matériel.

Pour le moment il n’existe pas de sanitaire sur le domaine, mais cela ne représente aucun frein pour ma part à la fréquentation des lieux. Ceux-ci sont à l’étude de réalisation car dans des lieux d’une telle quiétude, il est important de conserver cet aspect naturel que nous carpistes nous aimons par-dessus tout.

Domaine Rivalais | CARP LSD
La nuit est propice aux touches à Rivalais…

Première session

Après quelques échanges avec Alexis le propriétaire des lieux et mon ami Stéphane Mourier, je suis sur place le 23 juin pour le poste H, mais mon fils ayant un souci à la cheville, c’est sur le poste B, la fameuse voie romaine, que je vais poser mes cannes à Rivalais.

C’est donc sous une chaleur écrasante que je débute la partie sondage, car le but sur le poste B est de trouver cette fameuse voie romaine. Il est fort probable que les carpes y trouvent écrevisses et autres petits crustacés.

La cassure est rapidement trouvée à environ 60m, puis enfin la fameuse voie romaine, les gros rochers apparaissent clairement sur mon échosondeur, après plusieurs minutes la fameuse voie est parfaitement localisée.

La profondeur est de 3,20m, plusieurs échos de poissons ont été détectés de chaque côté de la voie, je vais donc exploiter les deux bordures de rochers et cailloux, je ne veux pas risquer de poser un montage sur la voie au risque de perdre celui-ci.

Les 3 montages de mon fils pécheront dans 2,70m, à la limite de distance de pêche matérialisée par le tube Atropa. En effet, les distances de pêches autorisées de chaque poste sont indiquées par un tube Atropa, ce qui permet l’utilisation du bateau amorceur dans le respect des autres carpistes présent.

Domaine Rivalais | CARP LSD
Le cheptel est conséquent sur ce lac !

Menu pour ces dames

D’après les informations que j’ai pu glaner auprès de mon ami Stéphane, les carpes de Rivalais apprécient fortement les tiger nuts et le chènevis, le tout avec une belle boule de farine de couleur foncée afin de ne pas trop attirer les brèmes. Mais péchant à la tiger je ne pense pas être dérangé par cette blanchaille.

Mon fils quant à lui utilise les Red Diablo en 16mm de chez Carp Only. Cette bouillette épicée nous a toujours bien réussies dans une nouvelle eau. Chaque montage est équilibré avec un pop-up en 12mm et un stick de Method Gold, une poignée de chènevis et quelques billes, le tout déposé à l’aide du bateau amorceur.

J’ai pris le temps de prendre des repères visuels pour la nuit et marquer le nylon pour la distance avec du power-gum.

Domaine Rivalais | CARP LSD
La nourriture naturelle est importante et les carpes sont en pleine santé, mes cannes peuvent en témoigner !

En pleine nature

J’ai également pris le soin de modifier mes montages afin d’être en règle avec le règlement du plan d’eau sans pour autant changer mes habitudes de pêche.

Mais il est important de respecter celui-ci afin de protéger nos camarades de jeu, l’eau étant très claire mes montages resteront simples mais discrets ! Hameçon taille 4 Wide Gap sans ardillon, bas de ligne fluorocarbone, plomb 130 gramme sur clip plomb.

Les biwy sont montés et le campement mis en ordre pour la nuit. Repas rapide puis il est temps de se poser devant ce spectacle que nous offre Rivalais, la nature dans toute sa splendeur. Aucun bruit hormis ceux des oiseaux, des grenouilles et des chasses de perches, puis enfin une, puis deux carpes sautent, mais c’est assez loin des spots que j’exploite.

Pour la première nuit, je n’ai pas trop amorcé, il sera toujours possible de corriger en fonction des touches… S’il y en a ! Les premières 24 heures sont toujours sous le signe de l’observation afin d’essayer de voir comment fonctionne le plan d’eau, cela peut parfois être court, donc on essaye de ne rien zapper !

Domaine Rivalais | CARP LSD
Pêcher dans un cadre des plus naturel, voilà de quoi me remonter le moral !

Les dés sont jetés

A 22h30 je suis enfin en mode observation activité, cappuccino en main, touche timide sur une ligne de mon fils, contact et une belle brème au final, suivi de sa petite sœur.

Les montages sont rapidement remis en place grâce à mes repères et je charge un peu plus l’amorçage à cause des brèmes.
Nouveau départ sur le montage fraîchement mis en place, cette fois c’est bien une carpe, combat tout en puissance et la belle finit enfin dans le triangle magique.

Voilà mon challenge est rempli, je tiens enfin mon premier poisson de Rivalais, une magnifique miroir de 13,400kg ! Séance photo et remise à l’eau rapide, car il fait encore très chaud.

Domaine Rivalais | CARP LSD
De quoi les séduire…

Le reste de la nuit sera bien calme, mais vers 5h30 les choses changent radicalement. Les touches s’enchaînent si vite que le bateau n’a pas le temps de revenir que ça déroule ! Sur les 6 cannes, il n’en reste plus qu’une seule de tendue !

Cinq poissons en quelques dizaines de minutes !!! Et la frénésie ne s’arrêtera que vers 15h30 avec des départs réguliers, mais avec une dépose ultra précise.

Un des montages a été déposé à la hâte en dehors de la zone productive à la suite d’un départ, mais celui-ci est resté jusqu’à 20h30 sans enregistrer un seul bip !

De sacrés souvenirs !

Rivalais est un plan d’eau où l’on vient pour pêcher, se gratter la tête et chercher ! Il ne suffit pas de lancer ses lignes amorcées et attendre ! Ce n’est pas comme ça que cela marche à Rivalais et c’est tout ce qu’il me plaît !

Et quel plaisir de combattre des poissons aussi combatifs, jusqu’au dernier moment la partie n’est pas gagnée, mon fils a tenu un poisson plus de 25 minutes avant de le mettre au sec !

Je n’aime pas que les combats s’éternisent, mais là, il n’y avait rien à faire ! Nous avons même eu droit à un triplé de départ !

Domaine Rivalais | CARP LSD
Chaque poste à son charme…

La météo du moment me permet de magnifiques clichés tant de poissons que d’ambiances et je constate également que le stock de chènevis et de pellet a bien descendu, je suis même obligé de refaire de la method pour la nuit.

Dernière nuit

Alexis est venu me rendre visite plusieurs fois et nous avons pu échanger sur notre passion commune, le devenir de Rivalais. Quel plaisir d’être sur la même longueur d’onde, la passion de la pêche, l’amour et le respect de la nature ne peuvent aboutir qu’a des discussions sans limites dans le temps !

Pour la seconde et dernière nuit, tous les montages pécheront à la bouillette sans rien changer dans la composition de l’amorçage, j’augmente juste un peu les quantités afin de garder les poissons sur les spots.

Comme la nuit précédente le plan d’eau entre de nouveau en ébullition, cette fois les carpes se manifestent sur plusieurs secteurs de l’étang y compris sur mes spots. L’attente sera de courte durée et nous enregistrons plusieurs touches en très peu de temps.

Nous perdons également plusieurs poissons en raison des épuisettes déjà occupées par nos combattantes !

Cette fois la nuit est bien plus noire et je peine à reposer correctement mes montages, mais il est obligatoire que je reste précis sur mes déposes. Mais grâce à l’échosondeur, je peux replacer quand même assez précisément, mais cela me prend plus de temps.

Les poissons sont toujours actifs et après plusieurs départs, je me résigne à ne pas reposer les montages les plus productifs, car je n’ai pas encore dormi. Mon fils lui n’a pas été réveillé, il est 4h !

Domaine Rivalais | CARP LSD
Les touches s’enchaînent me laissant peu de répit !

 

Je me glisse dans le duvet alors que le jour ne va pas tarder à se lever, mais je suis trop fatigué, mais bon heureux des moments passés !
A 8h30, je me réveille sous un beau soleil, les deux montages restants en place étaient vraisemblablement mal placés car ils n’ont pas bougé depuis la veille au soir, preuve que la précision est de rigueur.

Bilan de ce petit 48h, 32 touches pour 20 arrivées, des magnifiques poissons entre 11 et 17kg dont une magnifique pépite linéaire !

Une session comme je les aime, un lieu qui a parfaitement répondu à mes attentes, tant par la beauté et la quiétude des lieux, des poissons de toutes beautés avec une fougue de fou.

Comme on dit : A Rivalais, je reviendrais…

Domaine Rivalais | CARP LSD
A Rivalais, je reviendrais…

Pour + d’informations: https://www.etang-rivalais.fr


MAGAZINE CARPE EN MODE AUDIO

-- ESPACE PARTENAIRE(S) --
------------
Bouton retour en haut de la page
Chargement...
X
X