Techniques & Stratégies

Dans votre poche, un précieux allié…

François Huaumé

-- ESPACE PARTENAIRE(S) --
------------

Réussir sa pêche ne tient souvent qu’à un fil. Même si vous êtes convaincu de posséder les meilleurs appâts et les meilleurs montages, s’ils sont placés au mauvais endroit, vos détecteurs ne sont pas prêts de flatter vos oreilles.

Placer ses pièges ne se fait pas au hasard, sauf éventuellement dans une bassine ayant un fond uniforme et encore…

La plupart du temps, sur les lieux ou les fonds sont nuancés, le bon endroit reste un des critères fondamental pour mener à bien sa quête.

Dans votre poche, un précieux allié…
Un lac assez grand que je ne connais pas, mais que j’aborderais avec facilité. Merci la vue satellite !

Aujourd’hui, de nombreux outils sont disponibles pour nous aider à trouver les spots les plus prometteurs et parfois même, directement les poissons. Depuis peu, de plus en plus de personnes se servent de drones pour survoler les plans d’eau.

Grâce à une vue aérienne il est possible, si l’eau est claire, de pouvoir rapidement trouver des spots intéressants et même localiser quelques poissons en maraudes.

Il n’est donc pas difficile dans ce cas d’identifier les secteurs à prospecter en priorité. Mais qu’en est-il pour ceux qui non pas les moyens de s’offrir une telle technologie ?

Le bon outil

Il y a bien sûr l’outil de base qui n’est autre qu’une canne à sonder. Personnellement, même si avec une utilisation appliquée il est possible d’obtenir une assez bonne description de nos terrains de jeux, je vous avoue ne jamais avoir recours à cette technique que je trouve longue et fastidieuse.

Si en plus on décide de s’attaquer à de grandes eaux, on risque de passer plus de temps à gratter des indices qu’à pêcher réellement. Je sais bien et je suis d’accord pour dire que ce n’est pas de la perte de temps, mais reconnaissez tout de même que plus les montages passent du temps dans l’eau et plus les chances sont grandes d’attraper des carpes.

Il y a aussi les incontournables échosondeurs qui nous permettent d’avoir une interprétation beaucoup plus rapide et précise d’un secteur. Les versions portables semblent avoir la cote, mais restent tout de même assez limitées à mon sens pour la prospection d’une large zone.

Les versions fixes sont au top, mais pour trouver les spots intéressants, il faut tout de même passer un peu de temps sur l’eau pour ratisser la zone en long en large et en travers.

A vu

Quand ce n’est pas trop profond et que le soleil le permet, muni d’une bonne paire de polarisante vous pouvez aussi chercher ces zones et poser vos montages à vue. En ayant du temps, toutes ces solutions sont très efficaces, mais lorsque nous sommes limités et que l’on souhaite aborder une flotte que l’on ne connait pas, comment pêcher efficacement dès la première heure et quel moyen magique utiliser ?

Le Smartphone 

Et oui, aujourd’hui je ne connais pas un seul pêcheur de mon entourage ne possédant pas de Smartphone. Par contre, j’en connais encore pas mal qui n’ont ni écho ni canne à sonder !

Dans votre poche, un précieux allié…
Un lac assez grand que je ne connais pas, mais que j’aborderais avec facilité. Merci la vue satellite !

Nos téléphones sont vraiment de précieux outils. Grâce à certaines applications telles que Google Earth, Google Maps ou Géoportail il est possible en quelques secondes d’obtenir une vue aérienne de l’endroit convoité.

Ainsi, il est aisé de repérer rapidement les différences de fonds. Trouver les hauts fonds, les cassures ou les taches propres au milieu des champs d’herbiers devient un jeu d’enfants.

Alors que vous auriez pu mettre des heures avec les autres moyens, en seulement quelques secondes, vous venez de trouver des spots évidents et tout ça depuis votre canapé ! Vous n’avez plus qu’à vous rendre sur place le jour J et tendre vos lignes directement. Vous pouvez même le faire dans le noir !

En utilisant l’application Plans de votre téléphone en mode satellite, grâce au GPS intégré, il vous est possible de savoir où vous vous situer en temps réel.

Vous n’avez donc plus qu’à monter dans votre embarcation et vous laissez guider pour aller poser vos montages sur le point convoité. Vous pouvez très bien le faire sans échosondeur si vous n’en possédez pas, mais pour ceux qui en ont un, vous pouvez combiner son utilisation pour obtenir un peu plus de détails et pourquoi ne pas mémoriser ce point dans vos favoris…

Dans votre poche, un précieux allié…
En bleu ma position GPS en temps réel, je sais que je suis au bon endroit pour poser mon montage proprement.
-- ESPACE PARTENAIRE(S) --
------------
Étiquettes
Bouton Haut de page
Fermer
Fermer
Loading...
X
X