Montages

Choix de l’hameçon 

Véritable casse-tête chinois !

-- ESPACE PARTENAIRE(S) --
------------

ACTE 1 de Benoît Boisseau

A l’époque où j’ai commencé à pêcher la carpe, je me suis dirigé vers les vendeurs des rayons carpe des magasins spécialisés près de chez moi. J’ai eu par chance des gens à l’écoute, passionnés et très bons conseilleurs. Car il faut l’avouer, lorsque l’on rentre dans le rayon carpe d’une grande enseigne pour la première fois, c’est très déroutant !

Nous avons aujourd’hui, encore plus qu’hier, un panel de produits tellement important que l’on peut vite être désemparé.

C’est pourquoi cet article est dédié principalement aux débutants et à ceux qui auraient quelques interrogations pour choisir le bon hameçon en fonction des conditions de pêche que l’on peut rencontrer.

 

CARP LSD | Choix de l’hameçon pêche de la carpe
L’élasticité du nylon permet d’amortir les rushs des poissons et de pêcher plus finement !

Depuis de nombreuses années, je suis assez stupéfait de voir régulièrement sur les réseaux sociaux des « pêcheurs » qui déversent tout un tas de choses fausses à propos des hameçons. Je fais partie de l’équipe Korda et suis attentivement ce qui touche particulièrement à cette marque.

Je vais donc partager mon expérience en essayant de vous donner mon point de vue sur le choix et l’utilisation des hameçons les plus courants.

Anticiper sa pêche

Lorsqu’on va pêcher, nous sommes nombreux à avoir déjà tout planifié. Cela est un préambule à la partie de pêche qui est très excitant. Penser à son approche en termes de matériel, d’amorçage, de technique utilisée…

CARP LSD | Choix de l’hameçon pêche de la carpe
Canne puissante, attention au choix de votre terminaison !

La préparation des bas de lignes est même la partie la plus grisante je trouve. Mais voilà, tout préparer à l’avance si on connaît tout du lieu de pêche pourquoi pas, autrement c’est une perte de temps. Voire cela revient à se tirer une balle dans le pied. Car si on arrive avec un hameçon très piquant mais fin de fer pour pêcher en rivière et bien on risque de maudire le paquet d’hameçons plutôt que de se poser les bonnes questions.

La première règle immuable est donc la puissance de l’hameçon à choisir en fonction du lieu, mais pas que. Il vous faudra aussi prendre en compte le matériel utilisé. Je veux parler de la canne et du corps de ligne. Plus votre canne sera puissante, plus votre hameçon sera sollicité car celle-ci fera moins office d’amortisseur.

C’est la même chose en ce qui concerne votre corps de ligne. Le nylon est élastique et permet d’amortir les rushs violents. Si par contre vous devez pêcher en tresse, celle-ci n’aura aucune élasticité. Si vous avez un corps de ligne en tresse et une canne puissante, votre hameçon sera tellement mis à contribution qu’il pourra vous arriver de l’ouvrir si vous ne choisissez pas le modèle adéquat.

CARP LSD | Choix de l’hameçon pêche de la carpe
Une bonne façon d’évaluer le piquant de votre pointe.

Un hameçon par situation

CARP LSD | Choix de l’hameçon pêche de la carpe
Les lacs de barrage sont souvent des lieux extrêmes où il ne faut pas lésiner sur la puissance de l’hameçon !

A chaque hameçon sa spécialité. Chez Korda, si vous souhaitez pêcher des lieux encombrés types bois morts ou les eaux courantes avec de la tresse en corps de ligne et une canne puissante, vous allez trouver votre bonheur avec les modèles suivants : Kurv Shank XX, Wide Gape XX Continental.

Ces hameçons sont les plus forts de fer que Korda propose et il est tout simplement impossible de les casser ou de les ouvrir sur une carpe aussi furieuse soit-elle. J’ai attrapé énormément de silures avec cette gamme et je n’ai JAMAIS tordu un hameçon. Je dois avouer que c’est cette gamme que j’utilise le plus souvent car je me confronte souvent à des situations où il faut avoir une terminaison très solide.

Même si leur piquant est déjà de très bonne facture, pour les plus méticuleux, il est toujours possible de redonner quelques coups de lime histoire d’être sûr et certain que votre pointe soit la plus piquante possible.

CARP LSD | Choix de l’hameçon pêche de la carpe
La puissance (x) d’un Krank aura suffi pour cette carpe résidant dans un étang peu encombré.

Le fait qu’il y ait beaucoup de matière vous aidera à obtenir cela tout en restant très solide.

Pour moi, cela est vraiment utile lorsque l’on pêche dans un étang où les poissons subissent une pression récurrente près d’obstacles. On sait qu’une pointe acérée convertit plus de touches car la carpe aura plus de mal à recracher le montage lorsque celui-ci est extrêmement piquant.

Cet article a pour objectif de simplifier les choses, mais il existe bien sûr une multitude de situations et de matériels différents qui permettent d’affiner les approches. Un conseil simple : Pêcher toujours plus solide au début et affiner si besoin.

Dans les situations où vous avez par exemple des herbiers ou autres petits obstacles, voici les hameçons à privilégier : Krurv Shank X, Wide Gape X, Krank X, Longshank X, Choddy.

CARP LSD | Choix de l’hameçon pêche de la carpe
Mêmes appâts mais hameçon réfléchi suivant le lieu de la dépose.

Pourquoi, me direz-vous, ne pas utiliser une série XX ?

CARP LSD | Choix de l’hameçon pêche de la carpe
Les souches des lacs sont de véritables zones où la Gamme XX prend tout son sens.

Et bien pour la simple et bonne raison que l’on doit toujours essayer de pêcher le plus finement possible. Cela est essentiel car plus les hameçons sont forts de fer et plus ils sont lourds. Dans beaucoup de lieux, les carpes subissent une pression de pêche importante. Il est primordial d’avoir une bouchée facile à aspirer pour la carpe. Il est donc évident que plus votre hameçon sera lourd et moins il sera efficace dans ces situations.

Ces quelques modèles que je vous propose allient solidité et poids très convenable. Dans la plupart des situations, vous pourrez les utiliser avec une très grande efficacité.

Selon la saison

CARP LSD | Choix de l’hameçon pêche de la carpe
Sur un corps de ligne en tresse, une tête de ligne en gros nylon de 20m peut servir de « fusible » grâce à sa relative élasticité.

Pour finir, il y a toutes les autres situations où on peut se permettre d’affiner la pêche. Pour faire simple, tous les lieux où vous n’aurez pas besoin de tirer extrêmement fort sur le poisson, où il n’y a pas ou peu d’obstacles.

Des étangs envasés, des privés qui subissent de fortes pressions de pêche ou tout simplement vos pêches hivernales. Ce dernier point est important également. La saison où vous pêchez influe sur le choix de l’hameçon.

A la belle saison, de mi-avril à mi-décembre pour faire simple, les carpes sont bien nourries et sont en pleine puissance. Les mois restants, les carpes sont dans un état léthargique et vous pouvez utiliser des hameçons moins résistants, plus petits et donc bien plus efficaces.

CARP LSD | Choix de l’hameçon pêche de la carpe
La tresse n’est pas élastique, attention si en plus votre canne est puissante !

Vous pourrez alors utiliser tous les modèles suivants : Kurv Shank, Wide Gape classique ou Kamakura, Krank classique ou Kamakura, Longshank, Choddy.

J’espère que ces quelques pistes vous aideront déjà un minimum pour savoir quel type d’hameçon utiliser. Il y a encore beaucoup à dire alors je vous donne rendez-vous dans le prochain numéro pour une deuxième partie dans laquelle j’aborderai plus en détail la forme des hameçons.

 

 

 

 

-- ESPACE PARTENAIRE(S) --
------------
Étiquettes
Bouton Haut de page
Fermer
Fermer
Loading...
X
X