Actus - InfosCarpe Voyage

Carp Tour

-- ESPACE PARTENAIRE(S) --
------------

Une carpe par département français en solo en moins de 90 jours, c’est possible ?

Épisode 1

Anthony Roffidal


On a tous désormais la certitude que, dès lors qu’on est enfermé, on se met à rêver de liberté. On rêve d’aventure, de voyage, d’évasion, en espérant que ça suffise…

Mais quand ça ne suffit plus, on fait quoi ? En novembre 2020, confiné dans mon appartement de 50m² en ville, alors que mon regard passe sans énergie de mon écran d’ordinateur à la vitre embuée, j’ai l’idée de faire le tour de France…

Eh oui, s’évader, aller partout, pêcher les spots dont j’ai toujours rêvé : la Seine, la Saône, la Forêt d’Orient, voire les régions, goûter la nourriture, écouter les accents, découvrir mille façons de pêcher…

Bon sang, quelle idée géniale ! Je me demande même comment j’ai fait pour ne pas l’avoir eue plus tôt. Ça paraît fou, mais ne serait-ce pas possible ?

Une carpe par département français en solo en moins de 90 jours, c’est possible ? | CARP LSD LE MAGAZINE CARPE EN LIGNE
Séance d’entraînement en janvier 2021, je teste le stalking en waders.

Pour le fun !

Nous sommes début décembre 2020, j’en ai parlé à ma copine : elle est enthousiaste même si ça veut dire qu’elle ne me verra pas beaucoup.

Mon ami Seb est comme un fou, il me voit déjà rejoindre le team Fox. Fred est plus mesuré, il se demande comment réaliser ce défi, surtout au niveau logistique.

David, ce roublard, imagine déjà des moyens de tricher. Mais à quoi bon tricher ! Je me suis lancé ce challenge pour moi, pour le fun !

Que je réussisse ou pas n’a d’importance que pour moi. Si je le fais, je donnerai tout ce que j’ai pour aller au bout.

Fin décembre 2020, j’achète une petite caméra pour vlogger et une GoPro pour l’action, et je pars faire mes premiers “tournages”.

C’est galère, j’apprends beaucoup, notamment à parler à une caméra, même lorsqu’il y a des curieux autour. Paradoxalement, c’est un bon exercice pour apprendre à ne pas se prendre au sérieux.

Le feu vert…

Janvier 2021, c’est le moment de s’engager vraiment.

Je vais voir mon chef et je lui parle de mon projet. Je demande poliment 4 mois de congé sans solde, et je lui propose de soutenir le projet en donnant 10€ aux restos du cœur pour chaque département que je “validerais”. Ça passe ou ça casse… Et ça passe.

La machine est maintenant lancée. Il me reste désormais 3 mois pour préparer un voyage de pêche de 90 jours, avec mes propres moyens, sans sponsor. Lentement, soir après soir, je commence à assembler les pièces du puzzle.

Une carpe par département français en solo en moins de 90 jours, c’est possible ? | CARP LSD LE MAGAZINE CARPE EN LIGNE
J’ai prévu de tremper mes lignes dans des eaux très variées !

Tout planifier

Début février, le départ est fixé pour le 5 avril. Je commence à préparer mon matériel.

-- ESPACE PARTENAIRE(S) --
------------

Quoi prendre ?

Comme je suis un habitué des pêches rapides, je me dis que le stalking sera mon arme secrète durant ce tour de France.

Cette technique simple me permettra de prospecter rapidement. Je réfléchis au reste du matériel que je pourrais raisonnablement emporter dans mon véhicule personnel (un Qashqai).

Il me faudra un bateau pneumatique, de quoi camper, des cannes pour lancer loin, d’autres pour pêcher en force sur les fleuves.

Sans oublier une grande quantité de montages, de plombs, d’appâts… Comment vais-je rentrer tout ça dans ma voiture ? Sans parler de la logistique pour la nourriture, l’eau, les vêtements…

Le départ est désormais dans 30 jours, je me rends compte que le nerf de la guerre, c’est l’information.

Je n’ai jamais pêché que dans 6 ou 7 départements dans ma vie, et je commence à comprendre que seule une liste de bons spots — adaptés à la pêche rapide et poissonneux au moment de mon passage — me permettra de mettre toutes les chances de mon côté.

Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin. Je lance donc un appel sur les réseaux sociaux et reçois de nombreux messages, plus de 300.

Il me faudra trois semaines pour tout lire et répondre à tous. Je découvre au passage une nouvelle difficulté, qui me poursuivra tout au long du tour : ce n’est pas parce que quelqu’un a l’air sûr de lui que ses infos sont fiables.

Après avoir déjoué certains pièges posés par les pêcheurs qui voulaient leur quart d’heure de gloire, ceux qui m’ont juste listé les parcours de nuit, les mégalos, les pros du marketing, et autres, j’ai fini par trouver des contacts fiables avec une bonne connaissance de leur région et un super état d’esprit.

Malheureusement, pour de nombreux départements, je n’avais encore aucune info.

J’ai donc continué de lancer des appels et d’échanger avec des dizaines de pêcheurs sur Facebook : une activité enrichissante mais éreintante.

Une carpe par département français en solo en moins de 90 jours, c’est possible ? | CARP LSD LE MAGAZINE CARPE EN LIGNE
Je prépare mon matériel à fond pendant 3 mois, je sais que je n’aurais plus le temps une fois le tour commencé !

Un gros imprévu !

29 mars 2021, départ dans 1 semaine : le covid refait des siennes, on parle d’un confinement.

Certains me suggèrent d’annuler, d’autres de ne pas respecter les règles, je suis un peu perdu, et lorsque trois jours avant mon départ, le confinement est annoncé, je suis profondément abattu.

Comment vais-je faire ?

Mon projet tombe-t-il à l’eau ? Je ne peux pas modifier les dates de mes congés… Heureusement que j’ai posé 4 mois, au cas où.

Le 15 avril 2021, je suis chez mon ami Fred dans le Tarn-et-Garonne, je vais habiter chez lui quelque temps pour qu’on puisse se faire une pêche ensemble.

J’ai pris de quoi filmer. On s’éclate tous les deux à découvrir des nouveaux coins dans un rayon de 30km, puis tout à coup tout s’accélère : il paraît que la pêche est un sport et qu’en vertu de cette réalité discutable, j’ai le droit de me rendre dans le département voisin.

Le département voisin ?

-- ESPACE PARTENAIRE(S) --
------------

Un rapide calcul m’indique que si je démarre de chez moi, en Haute-Garonne, je peux déjà pêcher et tenter de valider 5 départements !

Une semaine pourra ainsi passer, et me rapprocher inévitablement de la levée du confinement prévue pour fin avril.

Il me suffira ensuite de vivre chez mes parents une semaine dans le Lot pour faire une nouvelle série de 5 départements, et ainsi arriver au 30 avril, libre, préparé, et prêt à me lancer sur les routes de France.

Une carpe par département français en solo en moins de 90 jours, c’est possible ? | CARP LSD LE MAGAZINE CARPE EN LIGNE
Ce tour promet de belles surprises !

A ce stade de l’histoire, je n’ai finalement aucune idée de ce qui va se passer.

Mais je suis confiant, je sais que ma force, c’est de savoir que le plan parfait n’existe pas : il faut s’adapter sans cesse, sans s’attacher aux idées d’hier, et être toujours prêt à recommencer, jusqu’à réussir.

Alors, allons-y !

Le suite très prochainement sur Carp LSD et Carp Rush TV !

LES ÉPISODES SONT SUR CARP RUSH TV

https://www.carprushtv.fr/video/90-jours-pour-prendre-une-carpe-dans-90-departements-jours-1-a-5/CARP RUSH TV & MY CARP RUSH TV

-- ESPACE PARTENAIRE(S) --
------------
Afficher plus

Articles liès à la même thématique

Bouton retour en haut de la page
Chargement...
X
X