Actus - InfosTests & Matériels

Banana Rods : l’art de la canne à pêche sur mesure 

-- ESPACE PARTENAIRE(S) --
------------

Véritable objet de culte, la canne à pêche est le prolongement du bras qui fait le lien entre le pêcheur et le poisson. L’évolution dans le domaine des cannes pour la pêche de la carpe fut fulgurante ces dernières décennies, passant de cannes souples et paraboliques en bambou, puis en fibre de verre, à des cannes réalisées tout en carbone, fines et puissantes, dotées d’une action nerveuse et rapide avec des capacités de lancer exceptionnelles.

Il y a encore peu, la qualité anglaise semblait bien au-dessus des autres en matière de conception de cannes à carpe haut de gamme. Cette suprématie semble aujourd’hui du passé avec l’émergence d’une entreprise française installée dans de nouveaux locaux dotés d’un équipement spécifique unique en France pour réaliser des cannes haut de gamme de A à Z…

Bienvenue chez Banana Rods !

Nous avons eu le privilège de visiter les nouveaux locaux de l’entreprise Banana Rods basée dans la banlieue orléanaise. Dès notre arrivé, nous sommes bluffés par le sérieux et l’ingénierie des lieux. L’entreprise est équipée d’une technologie unique en France pour la réalisation de cannes à pêche sur mesure.

Tôt le matin, nous croisons un pêcheur tchèque, un large sourire sur le visage. Il a tenu à venir spécialement jusqu’à l’usine pour récupérer ses cannes qu’il a commandées il y a quelques semaines.

Ce pêcheur passionné n’a pas hésité à faire plus de 1000km aller-retour pour avoir le plaisir de réceptionner ses quatre cannes faites sur mesure selon ses propres exigences. Il tenait à les récupérer là où elles ont été réalisées et pas simplement par un transporteur directement chez lui. Cela vous donne une idée de l’engouement des pêcheurs pour la marque française.

Et oui, la notoriété Banana Rod a dépassé les frontières et de plus en plus de pêcheurs étrangers viennent investir dans le savoir-faire français en la matière…

BANANA RODS | CARP LSD

La genèse

Il n’aura fallu à Valentin de Ruffray que quelques petites années pour faire de sa marque Banana Rods une référence en matière de cannes à carpe sur mesure. Un pari fou qui pouvait paraître irréalisable il y a encore quelques années tant les anglais semblaient avoir une longueur d’avance dans le domaine.

Pour arriver à cette prouesse, il aura fallu beaucoup de travail en amont et un investissement conséquent de plus de 2 millions d’euros pour mettre sur pied une structure appropriée avec un niveau d’équipement unique en France.

Aujourd’hui, l’équipe Banana Rods est composée de 10 employés, des techniciens expérimentés qui ont tous suivi de longues formations pour maîtriser chacune des nombreuses étapes que nécessite la réalisation d’une canne à pêche, du blank pur à la finition soignée à la main. Banana Rods c’est aujourd’hui une association d’un savoir-faire traditionnel reconnu couplé à des technologies de pointe et des matériaux composites exclusifs, issus de laboratoires de recherche partenaires. L’alliance de ces techniques complexes requiert une méthodologie rigoureuse et une grande précision, digne de l’industrie horlogère.

Dédiées aux fanatiques pointus

Les cannes Banana Rods sont une référence dans le domaine et sont de véritables bijoux technologiques que les carpistes rêvent de pouvoir s’offrir un jeu.

Chaque canne est conçue selon trois exigences essentielles : qualité, performance et niveau de finition. Une garantie d’obtenir un produit unique fait pour vous et vos exigences propres. Un luxe que les pêcheurs les plus passionnés rêvent de s’offrir. C’est assurément un achat réfléchi, pour le jeu de cannes de votre vie !

Une fabrication 100% maîtrisée

Valentin avait un objectif, être totalement indépendant et réaliser des cannes de A à Z en maîtrisant toutes les étapes de fabrication. Cela démarre avec la conception des blanks. Le carbone en rouleau est stocké dans des congélateurs. Un ouvrier réalise la découpe du carbone, puis enroule les bandes sur des mandrins spécifiques.

Le travail est pointu et nécessite un savoir-faire unique en France. Pour réaliser le jeu de cannes le plus adaptée à vos envies, vous commencerez par discuter avec Valentin de vos désirs et de vos habitudes de pêche.

Ces indications permettent ensuite de vous orienter vers un style de canne. Vous pouvez essayer sur place différents styles de cannes en conditions réelles. Un plan d’eau situé à quelques dizaines de mètres de l’entreprise permet de lancer et tester les cannes. A chaque mode de pêche correspond une canne particulière, unique. Une fois le modèle choisi, vous participez à sa fabrication en choisissant son look, sa couleur, ses finitions…

BANANA RODS | CARP LSD
Une partie de l’équipe Banana Rods, tous qualifiés pour effectuer des tâches studieuses et spécifiques au montage de cannes à pêche.

La quête de la perfection

Dans le cadre d’un programme permanent de recherche et d’innovation, Banana Rods a développé une nouvelle technologie de ligatures, la ligature carbone. Réalisée directement sur la patte de l’anneau, à partir d’un carbone développé en exclusivité pour Banana Rods, la ligature carbone présente de nombreux avantages :

– Des avantages techniques : Réduction du poids de la ligature, résistance très forte à l’arrachement (plus de 2 fois la ligature fil), augmentation de la flexibilité de la liaison anneau/blank, amélioration de la sensibilité de la canne…

– Des avantages esthétiques : très bel effet carbone gris profond, à la fois discret, garantissant une intégration visuelle totale et une osmose parfaite entre le carbone du blank et le carbone de la ligature avec une épaisseur de ligature réduite.

Le meilleur compromis look / performance !

Les plus qui font la différence…

Précision : Banana Rods a développé une technologie exclusive de carbone tressé à 45° afin de réduire le phénomène de torsion de la canne, qu’on appelle le “Tork”. Au moment du lancer, l’écart entre l’anneau de départ et l’anneau de tête n’est plus que de 12°, au lieu des 90° constatés sur les cannes du marché. La technologie Precision X45 permet de propulser votre plomb avec une précision redoutable.

Puissance : Pour toutes les pêches où la puissance est clé, les ingénieurs Banana Rods ont développé le procédé POWER X90 qui permet de recouvrir le carbone du blank de deux hélices de carbone haut module orientées à 90°. Ces couches de carbone extra fines permettent de transcender la canne, lui offrant une puissance incomparable et une résistance décuplée.

Action améliorée : L’observation fine du procès de fabrication a démontré que l’alignement des fibres de carbone se dégradait au fur et à mesure que le nombre de tours d’enroulage autour du mandrin augmentait. Pour contrer ce phénomène présent chez tous les fabricants, nos ingénieurs ont développé la technologie IFP, mise au point après plusieurs mois de recherche afin de contrer la déviation des fibres lors du roulage. La fibre est systématiquement réalignée tous les 7 degrés et la quantité de matière utilisée est optimisée. Il en résulte une canne plus légère et plus réactive que les autres cannes du marché.

Résistance & fiabilité : Banana Rods travaille en collaboration étroite avec les fabricants de carbone, leaders en matière de technologie. Tous les carbones Banana Rods utilisent une matrice complexe constituée de nanotubes carbones qui viennent renforcer grâce à leur structure tridimensionnelle complexe les tissus carbones. La technologie NANO MATRIX permet notamment à Banana Rods d’utiliser des carbones dont le taux de résine est extrêmement faible. La canne est plus légère, plus fiable et plus performante.

Légèreté & réactivité : Les cannes bénéficiant de la technologie UHM sont construites principalement à partir de carbone ultra haut module, les meilleurs carbones disponibles. L’utilisation de ces carbones pointus nécessite une grande maîtrise du travail du carbone et c’est là que les ingénieurs Banana Rods excellent. Les cannes bénéficiant de la technologie UHM sont plus légères, plus réactives, beaucoup plus résonantes.

BANANA RODS | CARP LSD
Une fois les cannes réalisées, Valentin n’a plus qu’à effectuer les quelques dizaines de mètres qui séparent son atelier d’un plan d’eau pour effectuer des tests de lancer.
-- ESPACE PARTENAIRE(S) --
------------
Étiquettes
Bouton Haut de page
Fermer
Fermer
Loading...
X
X